raisons-creer-blogs
Blogging

10 Très Bonnes Raisons de Créer Un Blog

Pour de nombreux blogueurs, il n’est pas anecdotique d’entendre que le fait de créer et tenir un blog ne tient que du petit loisir, du plaisir du dimanche, que c’est inutile ou encore qu’un blog sert seulement à y raconter sa vie. Des idées reçues sur le Blogging qui ne sont pas forcément valorisantes et qui sont parfois même péjoratives.

Pourtant, si certain(e)s doutent encore de l’intérêt de Créer un Blog, voici quelques très bonnes raisons qui prouveront que créer et tenir un blog est quelque chose de positif, de très positif :

Parce que créer et tenir un blog, c’est :

Se faire plaisir, purement et simplement. S’amuser en rédigeant des articles, prendre le temps de préparer ses publications, à les mettre en forme. Se réjouir en découvrant le joli accueil des lecteurs, les sympathiques commentaires qui vont avec.

Partager, voilà qui anime de nombreux blogueurs qui tiennent beaucoup à partager avec leur lectorat. C’est une des principales raisons qui me motivent, comme dans la dernière publication en date dans laquelle il est question du travail de Claire. Partager, c’est également par exemple une des raisons pour lesquelles ShareFreelance.fr a été créé. Venez-y partager votre vie de freelance ! 

Aider, en publiant des astuces, petits trucs et tutoriels. Ou quand des petits secrets ou petites techniques deviennent utiles à d’autres ! Le Blogging, c’est une entraide constante. Il suffit souvent de parcourir n’importe quel blog pour y découvrir ne serait-ce qu’un petit tutoriel génial.

Faire connaître ses talents et compétences, promouvoir sa petite entreprise. Voilà une autre très bonne raison de créer un Blog. Le blog est l’espace parfait pour inviter d’autres à découvrir son travail, ses créations, ses idées, son Book, ses compétences, ses connaissances. Le Blog Pro est aujourd’hui devenu un véritable outil de communication dont beaucoup ne se passent plus et dont il est justement conseillé de se doter.

S’engager pour une cause, des idées. Cette raison-là est parmi celles qui animent souvent des Blogs associatifs ou qui motivent de nombreuses personnes à ouvrir un blog où il sera possible de passer des coups de gueule, de rédiger pour une cause, de la défendre. Un blog est couramment une vraie tribune pour celles et ceux qui veulent via ce support, s’engager et inviter pourquoi pas, d’autres à s’engager également.

Rencontrer d’autres personnes, que ce soit virtuellement ou à la ville. Créer et tenir un Blog, c’est souvent l’occasion de faire connaissance avec d’autres passionné(e)s et investi(e)s. Aujourd’hui, pour avoir eu la chance de faire la connaissance de très sympathiques personnes virtuellement et dans la vie par le biais de ce blog, je ne peux que confirmer que Bloguer, c’est aussi une superbe opportunité et occasion de connaître des personnes chouettes et talentueuses. N’est-ce pas une bonne raison pour créer un Blog ?

Apprendre encore et encore. Créer un Blog, c’est notamment apprendre à chercher un hébergeur tel que 1&1, puis souvent à installer le CMS qui fera tourner le Blog, puis le configurer, le personnaliser, l’alimenter, l’animer… Toutes ces étapes sont autant de phases très instructives qui permettent de gagner en culture générale. En créant son blog, on apprend. Et en tenant un blog, on apprend tout autant.

Prendre ou Reprendre confiance en soi est une chose qui est possible en créant et tenant un Blog. En rédigeant ces lignes, je pense notamment à cet article de Margaux sur son Blog Oh Et Puis… dans lequel elle évoque justement ce sujet. Voici une autre très bonne raison de créer un blog. Puisque tenir un blog permet de parler de soi tout en douceur, de réaliser via des commentaires positifs qu’on fait et crée de jolies choses, qu’on est pas moins doué(e) que d’autres.

Se Dépasser : Le Blogging est une constante invitation au challenge. On essaie souvent de faire plus et de faire mieux. On veut innover, apporter quelque chose en plus, quelque chose de différent, qui plaise, qui fasse sourire et plaisir… Le Blogging, c’est souvent de dépasser, se faire parfois un soupçon souffrance pour aller plus loin que d’usage, c’est oser, faire preuve d’audace, c’est quelques fois sortir de sa zone de confort, en tentant par exemple d’aborder des sujets délicats, des choses avec lesquelles nous ne sommes pas forcément à l’aise… 

S’évader : Certain(e)s vont courir pour se changer les idées, d’autres Bloguent. Bloguer, c’est aussi s’évader un peu. C’est sortir pour quelques minutes du monde du travail ou tout autre environnement, pour s’immerger dans son blog et cet univers du blog qui nous entoure et dans lequel on évolue. On entre alors pour quelques instants dans le web et la blogosphère, en bouquinant d’autres blogs ou en rédigeant, en menant son esprit ailleurs. Voici aussi une des raisons qui poussent parfois inconsciemment à créer et tenir un blog.

10 Tres Bonnes Raisons de Créer Un Blog

En réalité, il n’existe selon moi, que de bonnes raisons de créer un Blog. Le tout étant d’avoir dans sa démarche, de la bienveillance et surtout, une motivation suffisante pour tenir sur la longueur. Créer un blog et le tenir, ce sont des étapes positives qui se soldent généralement par des très belles surprises et de bons moment passés à rédiger et publier. C’est aussi du travail, du travail qui fait avec passion, n’est alors plus vécu comme du travail. C’est d’abord et surtout de la passion. La Passion étant une des principales raisons qui font qu’aujourd’hui j’ai plusieurs Blogs. Passion et Partage.

Et vous ? Quelles sont vos bonnes raisons de créer un blog et de le tenir ? 

Article Sponsorisé

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

21 Commentaires

  • Répondre Margaux - Oh et Puis 29 septembre 2015 at 09:01

    Olalalala <3 je vois un ping sur mon wordpress et qu'est ce que je vois ??? tu parle de moii merciiii encore une fois <3 et je suis totalement d'accord avec ton article. Il y a beaucoup d'idées reçus mais finalement s'il y a autant de blog aujourd'hui ca doit aussi être pour d'excellentes raisons non ?

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 09:07

      Ton article m’a beaucoup parlé :) Et à d’autres d’ailleurs aussi j’ai vu :) c’est qu’effectivement, cela insuffle tout de même une bonne petite dose de confiance en soi, même si c’est sûrement en partie inconscient, en tâche de fond. Et je rejoins complètement, s’il y a autant de blogs, c’est indubitablement parce qu’il y a de nombreux bonnes raisons d’en créer un et de le tenir :D :) Merci pour ton petit mot miss !

  • Répondre Laure 29 septembre 2015 at 09:17

    Merci pour cet article, je m’y retrouve complètement. J’ai ouvert mon blog depuis un peu plus de 6 mois maintenant et je ne peux plus m’en passer…C’est toujours un plaisir de lire que d’autres partage la même passion…

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 16:02

      C’est bon et c’est addictif ^^, je confirme :D

  • Répondre Nessendyl 29 septembre 2015 at 10:05

    C’est exactement ça! Article très juste et écrit avec justesse justement, qui aidera certainement ceux qui ont encore du mal à comprendre l’intérêt d’un blog.
    Il y en a pourtant tellement! :)

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 16:03

      Il y a encore du travail pour faire rentrer le blogging dans les moeurs. Mais ça viendra :) Je ne perds pas espoir ^^ et puis en attendant, ça ne nous empêche pas de nous éclater :) Merci pour ce très gentil mot !

  • Répondre Sandrine Mon carnet déco 29 septembre 2015 at 10:31

    10/10! merci pour cet article^^

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 16:02

      :D merci !! Bises !

  • Répondre Sophie 29 septembre 2015 at 10:44

    Super article, pour ma part cela fait seulement 8 mois que je tiens mon blog, mais je m’en occupe le plus possible. Le partage, les découvertes, les échanges font que je ne regrette en rien le temps que je consacre à bloguer chaque jour qui passe
    Bonne journée

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 16:04

      Tu viens de tout résumer en quelques mots. J’en suis à bientôt un an et demi ici et je m’éclate toujours un peu plus :) Bel après-midi

  • Répondre Margarida 29 septembre 2015 at 11:19

    Bel article ! Je suis d’accord avec toi:-) ! Yes yes, yes we blog :-) !

    Bisous et belle journée,

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 16:04

      Merci Madame !! Bel après midi et à bientôt, bisous !

  • Répondre Virginie 29 septembre 2015 at 14:57

    Je me retrouve bien dans ton article. D’avoir créer mon blog m’a permis de me donner davantage confiance en moi. Il me permet aussi d’apprendre et de m’améliorer dans plusieurs domaines comme la photo et la création. Pour moi bloguer, ça n’est vraiment que du positif ;-)

    • Répondre GG 29 septembre 2015 at 16:05

      Je suis ravie de lire que pour toi ainsi que pour toutes celles qui ont laissé un commentaire aujourd’hui, cette aventure est surtout et presque uniquement positive. On apprend, on prend confiance, on évolue, on s’éclate :) que du bon !

  • Répondre Guillaume 29 septembre 2015 at 17:14

    J’aime bien aussi le « obtenir une reconnaissance qui permet un accès plus aisé aux personnes expertes de notre domaine », par exemple sous la forme d’interview, ce qui est au croisement d’apprendre, rencontrer des personnes, se dépasser, faire connaitre ses talents, etc.

  • Répondre Claire la paillette 29 septembre 2015 at 19:59

    Encore une fois, un très bon article, toujours aussi bien écrit, complet et très agréable à lire! :D Tu as réussi à bien résumer ces bonnes raisons! ^^ Et merci pour le petit clin d’oeil hihi! ;)

  • Répondre Sasha 30 septembre 2015 at 17:33

    Génial cet article, sincère et vrai ! :D

    • Répondre GG 30 septembre 2015 at 19:05

      Merci Sasha !

  • Répondre notre première rénovation 1 octobre 2015 at 16:33

    Mon blog m’a permis de sortir de ma zone de confort et de ce fait de prendre confiance en moi!

  • Répondre My Name Is Georges 3 octobre 2015 at 15:21

    Je suis totalement d’accord avec toi. Ouvrir un blog c’est rencontrer, échanger, se surpasser, se remotiver, prendre un peu confiance en soi, douter aussi parfois, mais surtout apprendre, encore et toujours et s’enrichir! Bref, je pourrais continuer pendant des heures!

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :