Vous devez sans doute le voir et peut-être même le déplorer : divers sites internet diffusent de la publicité. Dans le meilleur des cas, ces publicités sont pertinentes et discrètes. Bien placées et ne gênent pas votre navigation. Dans d’autres cas, ces publicités sont envahissantes au point de recouvrir le contenu que vous voulez voir et lire. Et il y en a quelques trop, jusqu’à vous poussez à partir d’une page web.
Vous vous doutez probablement du fait qu’en diffusant de la publicité, ces sites web génèrent des revenus financiers. En bref, mettre de la pub sur son site web ou son blog, ça peut permettre de gagner de l’argent.
Alors peut-on vraiment gagner de l’argent en diffusant de la publicité sur son site internet ? Comment ? Combien ?
Sommaire
- Les indispensables avant de tenter de gagner de l’argent avec de la pub sur son site internet
- Comment afficher de la publicité sur son site web ?
- Comment vraiment être rémunéré et être bien payé via la pub ?
- Trouver l’équilibre en volume de pub et revenus
- Quelles sommes gagner avec la pub sur un site web ?
- Publicité ou affiliation sur un site web pour gagner de l’argent ?
Les indispensables avant de tenter de gagner de l’argent avec de la pub sur son site internet
Vous avez un blog ou un site web ? Ok super ! Mais avant d’imaginer gagner de l’argent avec votre site internet ou votre blog, même un peu, il va falloir remplir certaines conditions. Sans quoi vous risquez de déchanter rapidement.
Alors que faut-il pour gagner de l’argent avec de la pub sur un site web ?
Le contenu
D’abord, il vous faudra du contenu et des pages. Si vous avez seulement 3 articles et deux pages, vous aurez mathématiquement peu d’espaces différents et peu d’espace tout court pour mettre des encarts publicitaires. Oui les choses sont assez binaires.
Le contenu, à savoir des articles ou des tutoriels ou encore des recettes de cuisine par exemple, sont ce qui feront venir des visiteurs. Sans contenu, pas de visite ou très peu. Et sans visite, pas de pubs cliquées et/ou vues ! Donc pas d’argent.
Le trafic
Comme indiqué juste au dessus, sans contenu ou avec peu de contenu, peu de vues et de visites de vos pages de site web ou de blog. Donc pas ou peu de trafic. Et c’est souvent en fonction du trafic d’un site internet ou d’un blog, qu’il sera possible ou non diffuser de la publicité !
D’ailleurs, pour diverses régies (ou appelons ça plateformes), un site web ou blog qui n’a pas encore de trafic, ou trop peu, il ne sera pas possible de diffuser de la publicité. Sur beaucoup d’entre elles, il faut un minimum de visites par jour et/ou par mois. Idem pour le nombre de vues !
Comment afficher de la publicité sur son site web ?
Ce n’est vraiment ce qu’il y a de plus compliqué que d’afficher de la pub sur un site internet.
D’abord, il faudra choisir une ou plusieurs régies. La plus connue étant AdSense de Google. Toutefois vous avez aussi The Moneytizer et d’autres.
Ensuite, il faudra vous y inscrire ! Puis saisir toutes les infos demandées sur votre site internet. Adresse du site web, trafic mensuel et/ou annuel…
Et si votre site web est validé par une ou plusieurs régies, vous aurez alors accès à des extraits de code HTML et autres technologies qui seront à ajouter sur votre site web. Certains systèmes passeront par un plugin quand d’autres seront en majeure partie automatisés. Il y a de tout !
Comment vraiment être rémunéré et être bien payé via la pub ?
Sans surprises, il faudra beaucoup de trafic et un contenu de qualité pour que vos encarts de pub affichés vous rapportent vraiment un revenu intéressant. Même si évidemment, quand on dit « montant intéressant », cela reste subjectif d’une personne à l’autre. Quoi qu’il en soit, dans le fond, les manières de générer des revenus intéressants avec de la pub sur un site web, restent sensiblement les mêmes vu qu’il faudra :
- assez de trafic
- assez de bon contenu
Vous pouvez toutefois décider de « vendre » des espaces à des marques. Prenez par exemple votre barre latérale. Si elle est très utilisée, une marque comme une entreprise peuvent vous approcher pour vous payer et vous proposer en échange d’y afficher le logo ou une pub pour elles ! La logique voudra que ce soit en lien avec votre thème de site web ou blog. Car si vous affichez de la pub pour une entreprise qui vend des pièces automobiles sur votre blog de tricot, ça sera évidemment déroutant pour vos fidèles 😉
Il faut savoir que dans les différentes pubs qui existent pour diffusion sur un site web, certains formats sont particulièrement rémunérateurs. Comme les publicités couvrantes (souvent des pubs pour des sites marchands) et donc assez invasives. Il est par exemple question là de ces encarts qui recouvrent tout le haut d’une page de site web dès que vous arrivez sur la page.
Idem avec les publicités de type vidéos, que beaucoup détestent. Car ces séquences vidéos se lancent automatiquement dès qu’on arrive sur une page. Et il est parfois impossible de les retirer…
Bref, ce qui rapporte le plus est souvent aussi ce qui peut être le plus gênant voir vraiment rédhibitoire pour les internautes ! D’où l’importance de trouver un bon équilibre…
Trouver l’équilibre en volume de pub et revenus
Si vous n’aimez pas quand il y a des dizaines de pubs sur une page web sur laquelle vous allez, alors tentez de ne pas faire de même chez vous.
Ces fameux sites web sur lesquels il est quasi impossible de lire un article tant il y a de publicités partout sur l’écran (en haut en bas et en pub qui recouvrent le texte…), assument complètement ce genre de promotions envahissantes. Ces sites sont souvent d’ailleurs dédiés presque uniquement à générer des revenus avec de la pub.
Alors si vous aimez beaucoup vous occuper de votre site web et voulez proposer une expérience et une navigation agréable à vos visiteurs, veillez à trouver un bon équilibre entre le nombre de publicités que vous allez afficher sur vos pages et leur taille, par exemple.
Sinon, le risque, c’est évidemment de faire fuir les internautes… Même si beaucoup aujourd’hui utilisent un AdBlocker, c’est à dire un bloqueur de pub.
Quelles sommes gagner avec la pub sur un site web ?
Combien gagner avec de la pub sur son site web ? Cela dépend de divers critères et des types de pubs que vous diffusez.
On a par exemple des pubs de type :
- CPM : coût pour mille vues : vous êtes en gros payé(e)s en fonction du nombre de vues d’une pub.
- CPC : coût par clics : vous serez rémunéré(e)s en fonction du nombre de clics sur une pub
- CTR : au taux de clics : c’est à dire au ratio/proportion de fois dont une pub sera vue et sera cliquée par rapport au nombre de vues
Selon les régies, vous aurez différents tarifs en fonction des pubs que vous choisirez de diffuser. Cela dépendra donc du format ou des formats de pubs choisis et des tarifs appliqués par chaque régie !
Les sommes pour les pubs de CPM sont souvent particulièrement basses. Car la vue a de l’importance pour la marque/entreprise qui paie pour diffuser cette pub. Mais il est assez évident qu’on préfère toujours qu’un internaute vienne sur le site de la marque quand on est une marque, plutôt que l’internaute voit seulement rapidement la pub sans agir ensuite.
D’où le fait que les pubs au CPC rémunèrent généralement mieux et plus que celles au CPM.
Les commissions des régies !
Vous imaginez bien que quand vous inscrivez votre site web ou votre blog sur une régie qui vous paiera pour diffuser de la pub, la régie prendra de l’argent au passage. On appelle ça une commission. Cela peut aller de 20 à 30% sur l’argent généré. Parfois plus. Cela reste assez obscur de manière générale.
Aussi, beaucoup tentent de gérer en direct avec des entreprises et des marques les espaces de pubs de leur site web. Pour ne pas perdre de revenus dans les commissions prises par les régies. Ces dernières doivent évidemment se rémunérer pour subsister.
Sachant que n’importe quel petit propriétaire de site web aura sans doute du mal à démarcher des grosses marques et entreprises pour vendre quelques espaces de pubs. Et se verra comme beaucoup, poussé vers le passage presque obligé qui est de travailler avec une régie (Adsense, the Moneytizer et consort…).
Publicité ou affiliation sur un site web pour gagner de l’argent ?
Les déçu(e)s des sommes gagnées avec l’affichage de pub(s) sur leur blog ou site web finissent souvent par se tourner vers l’affiliation. Même si cette dernière nécessitera aussi d’avoir autant de bon contenu que d’un bon trafic qualifié pour être réellement rentable (c’est à dire, pour générer des revenus à la hauteur du temps investi pour mettre une affiliation en place).
Si toutefois l’affiliation vous intéresse, vous trouverez ici des régies proposant de l’affiliation :
Quoi qu’il en soit, l’idéal reste encore pour toute personne en volonté de monétiser un site web (ou blog), de multiplier les sources de revenus (tant que ça ne dégrade pas la qualité du site web évidemment). Il est d’ailleurs toujours trop peu conseillé mais pourtant très souhaitable de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ! Tout en mettant du beurre dans les épinards 😉