laptop-fancycrave
OverBlog

Créer Un blog Gratuit sur Overblog

Overblog débarque sur YesWeBlog, avec pour commencer, une approche de cette plateforme gratuite de Blog que beaucoup utilisent au quotidien depuis parfois des années et l’affectionnent et un tutoriel pour voir comment y créer un blog en quelques minutes. OverBlog, c’est une plateforme gratuite qui permet de ne pas se prendre la tête avec des configurations techniques et autres maintenances propres à un blog auto-hébergé. C’est aussi une plateforme qui tourne depuis déjà 2004, grâce à 3 français qui croyaient déjà à  l’époque au pouvoir du Blogging.

Et sinon, OverBlog, vu par sa OverBlog, cela donne aussi cette petite présentation :

overblog qu'est-ce ?

Créer Un Blog sur OverBlog

Alors, comment créer un Blog chez Overblog ? Comme pour la plupart des plateformes gratuites de Blog, il suffit d’avoir une adresse email valide pour pouvoir procéder à la création du blog. Pour commencer, on se rendra sur le site d’Overblog à l’adresse de la plateforme : https://www.over-blog.com/ 

On cliquera alors sur le bouton rouge tout à droite : Créer mon blog.

creer-blog-overblog

Cela enverra vers une page où il conviendra de créer un compte en saisissant les classiques adresse email et mot de passe ainsi que le nom du futur blog :

crea-ob

Une fois ces infos renseignées, Overblog vous basculera vers votre interface d’administration de Blog. En parallèle, il vous faudra aller confirmer la créa de votre compte OverBlog en cliquant dans le lien d’activation de l’email qu’Overblog vous aura envoyé. Et lorsque vous aurez cliqué sur le lien, Hop, vous serez envoyés sur la page d’Overblog où il faudra commencer à configurer le Blog :) !

keyboard-blog

Configuration du Blog OverBlog

Il se trouve que la plateforme propose une espèce de petit guide de démarrage. Notamment si on clique sur le lien de la page d’admin : le titre, la description et l’avatar de votre blog.

Sur cette page, il faudra indiquer la description de son blog, importer son avatar (logo ou photo pour le Blog). Dans le même temps, on pourra indiquer si oui ou non on souhaite que la barre Overblog (OB), s’affiche à terme en haut de son blog lorsqu’il sera visité et sa couleur. Personnellement, j’ai du mal avec ces barres qui ne servent finalement pas à grand chose et grignote de l’affichage sur le design. Je décoche donc ce choix.

Ne pas oublier de choisir un fuseau horaire correspondant à sa zone géographique. Très utile pour programmer des articles à l’avance et surtout : Pour qu’ils soient publiés à l’heure ;) Ici, je choisis donc pour la région parisienne : GMT+1 : Paris, Berlin….

Pour finaliser cette première config, il suffit de cliquer sur le bouton orange en bas à droite : Enregistrer. Voilà une première jolie étape effectuée ;)

Découverte d’Overblog

Dans cette version quelque peu récente d’OB, tout est rendu accessible rapidement via la fameuse barre d’admin que vous pouvez voir ci-dessous. Ainsi, pour lancer une rédaction d’article, on cliquera sur le gros bouton orange Rédiger, tandis qu’on ira sur Stats pour voir ses chiffres de Blogs, sur Premium pour envisager de souscrire une version payante d’OB. Cependant, la plupart des éléments concernant la créa, config et customisation du blog se passent via le menu Gérer :

barre-admin-overb

Voyons d’ailleurs les différents éléments du menu Gérer ci-dessous :

gerer-ob

En toute logique, le menu Commentaires permettra de modérer les commentaires du Blog, quand la partie Revenus concerne elle l’éventuel partenariat que vous pourrez activez chez OB si toutefois vous souhaitez monétiser votre blog. Ceci est détaillé plus bas dans cet article. La partie Paramètres est la partie que nous avons vu précédemment avec l’import de l’avatar etc… Enfin, la partie Thème correspond à l’espace dédié à la customisation du design chez OB ;) Passons justement à cette partie qui intéresse souvent rapidement un propriétaire de Blog ^^ J’en profite pour préciser qu’un des prochains billets dédiés à OB concerne sa configuration complète très prochainement.

Personnalisation de Thème Overblog

Aujourd’hui l’offre gratuite de OB permet de choisir entre un peu moins de 20 Thèmes/Designs gratuits différents. En navigant dans cette partie d’OB, on peut d’ailleurs aussi voir des Thèmes Premium :

themes-ob

Si peu de thèmes gratuits sont disponibles, ils restent suffisamment variés dans leur genre pour qu’on puisse trouver quelque chose d’adapté quelle que soit la thématique.

Nous verrons prochainement dans un prochain billet comment customiser un Blog OB et son design, afin de le différencier des autres car avec seulement quelques thèmes par défaut, sans modif aucune, un blog risque de ressembler fort à beaucoup d’autres.

Revue des Différentes Offres chez OB

Comme déjà indiqué dans cet article sur les Plateformes Gratuites de Blog, OverBlog dans sa version gratuite, c’est 4 Go d’espace disponible et une bande passante illimitée. Il ne faut donc pas hésiter à mettre ses images et photos de Blog au régime pour optimiser l’espace dispo sans devoir passer sur du payant (si toutefois on veut se contenter de la version gratuite d’OB).

comparatif offres overblog

total-factu-premiumclassique-overblog

En somme, la version gratuite de OB peut tout à fait suffire à beaucoup de propriétaires de Blog. Cependant, en cas de manque d’espace dispo pour les fichiers médias et si besoin d’un espace multi-utilisateurs ou encore du support OB, il sera possible de souscrire à deux autres offres, dont la première/intermédiaire est à une soixantaine d’euros l’année.

Monétisation chez OB

Monétisation : La monétisation de Blog est possible avec un système natif de chez OB, à savoir le Contrat Partenariat Droits d’Auteur. Pour bénéficier de ce système, il faudra attendre pendant un mois après la date de création du blog, puis il conviendra de signer numériquement un contrat de partenariat consistant à être payé en fonction des visites sur le Blog et via l’affichage de publicités de différents formats. Ainsi sans surprise, pour pouvoir être rentable, ce système devra idéalement être activé sur un blog qui reçoit beaucoup de visites et de vues. Il est à noter que le paiement est disponible à partir de 50€. En dehors de ce système, il n’est pas rare que des blogueurs soient rémunérés pour des billets sponsorisés tout en étant chez OB. 


Tout comme Tumblr, Blogger et CanalBlog, désormais OverBlog a donc sa Rubrique dédiée sur YesWeBlog, que vous pouvez retrouver via le menu de navigation juste ici comme suit :

nav yesweblog overblog

Les prochains billets sur OB arrivent très vite et son déjà en cours de rédaction. A très vite pour la suite !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre nadine 13 mars 2016 at 21:01

    Blogueuse chez Over-blog depuis 2005, j’ai fait un essai chez Canalblog mais j’ai trouvé le référencement léger, alors quand j’ai voulu créer un nouveau blog, je suis resté sur over-blog.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :