Créer un Blog Gratuit sur CanalBlog

CanalBlog, c’est une plateforme gratuite de Blog qui existe déjà depuis 2003. Au moment où je tape ces mots, CanalBlog, ce sont 1 357 659 Blogs créés. Autant dire que la communauté, même si elle n’est pas celle d’un Blogger ou d’un Tumblr, est conséquente et active. Et pour changer un peu dans l’univers du Blogging gratuit, il s’agit là d’une plateforme 100% frenchy, depuis sa création.

Canalblog appartient à la société Webedia depuis déjà plusieurs années, à savoir depuis 2011. Webedia étant par exemple propriétaire d’autres médias comme Allociné, Puremédias ou encore 750g, notamment en France. C’est pourquoi il a toujours été assez étonnant que la plateforme de blogging Canalblog ne soit pas plus mise en avant par le grand groupe média qu’est Webedia. En effet, quand on se rend sur la page principale de la plateforme Canalblog, celle-ci n’évolue pas depuis des années. Notons que Overblog appartient également à Webedia et propose également un modèle de gratuité + offres premiums pour des personnes qui souhaitent faire évoluer un blog ou site internet.

Créer Un Blog Sur CanalBlog

Pour créer un Blog chez CanalBlog, on commencera par se connecter au site Canalblog.com. Une fois sur la page de la plateforme française de Blog gratuit, on se rendra tout en haut à droite du site et on cliquera sur Créer un Blog en 5 Minutes comme suit :

inscription canalblog

Cela nous enverra vers une page de création de Compte Canalblog, sur laquelle il conviendra de renseigner un identifiant (qui ne pourra pas être changé/modifié par la suite) ainsi qu’un mot de passe. Une adresse email valide devra aussi être indiquée, comme sur toute autre plateforme gratuite de Blog, qu’elle soit française ou non. Adresse Email à laquelle un email de confirmation sera envoyé par Canalblog et dans lequel il faudra confirmer la création du compte :

creation compte canalblog

Une fois ces informations indispensables renseignées, on passera à la page suivante comme suit :

crea-blog-canalblog

Cette page de Création du Blog est très importante puisqu’on renseignera le Nom de son futur Blog, son titre, la thématique concernée et enfin, une description courte qui correspondra à la méta-description qui apparaîtra dans les moteurs de recherches, donc à ne surtout pas négliger dès le début car très importante pour le référencement. Enfin, youhou 🙂 on finalisera la créa du blog en cliquant sur le petit bouton bleu en bas : Créer Le Blog. La danse de la joie, c’est en option, à vous de voir.

Découverte de CanalBlog

Soyons honnêtes. L’interface de la plateforme CanalBlog n’est pas la plus sexy de la terre. Mais, ceci est un détail subjectif 😉 Alors continuons. Pour ce qui est de procéder aux principaux réglages de son CanalBlog, une fois connecté à son tableau de bord, on cliquera sur comme suit :

parametres canalblog

Cette action nous basculera sur une page un peu austère mais via laquelle beaucoup d’éléments importants devront être saisis. Cette page est composée de 6 parties, dont la première est Options générales. Dans les Options générales, on retrouve toutes les données déjà communiquées lors de la créa du Blog, à l’exception des Mots Clés qu’on renseignera du coup ici en séparant chaque mot par une virgule. Puis on Enregistrera les modifications.

Les autres pages de paramètres sont très importantes. Nous y reviendrons plus précisément dans un prochain billet qui arrive très vite (rédaction déjà en cours).

Publier sur CanalBlog

Si sur beaucoup de plateformes, on parle de Publications ou d’Articles, sur CanalBlog, un billet de Blog s’appelle un Message. Ainsi, une fois connecté au tableau de Bord CanalBlog et pour rédiger son premier article, on cliquera tout simplement sur le Bouton Bleu qui se trouve juste à droite de son avatar comme suit :

nouveau-message-canalblog

Une fois le clic effectué, la page de publication s’ouvrira. On pourra alors saisir le titre de son futur article ainsi que son contenu. Le tout est relativement simple à gérer jusqu’à l’ajout d’image ou photo qui n’est pas sans rappeler celle de chez Blogger :

publi-canalblog

Un prochain billet sur la gestion des fichiers images et photos sera également publié très prochainement. Cet article sera alors mis à jour avec un lien qui vous dirigera vers le tutoriel 😉

Apparence du Blog

Chez CanalBlog comme ailleurs, l’apparence/design du blog est modifiable. Pour personnaliser son design, on se rendra sur Paramètres, puis sur le seconde onglet nommé Apparence. Là, on pourra découvrir la liste des modèles par défaut de la plateforme en cliquant sur le lien du même nom.

Même si elle paraît d’emblée assez restrictive, la personnalisation reste assez ouverte chez CanalBlog et bien plus simple que sur OverBlog. Via le le lien Apparence Générale, on pourra par exemple configurer la mise en page de son choix :

apparence canalblog

Tous les autres principaux éléments visuels pourront également être customisés : Menu de navigation, couleur de chaque élément, liens… Idem pour l’emplacement et la présentation des divers Blocs comme le Calendrier, le moteur de recherche ou encore les archives.

Nom de domaine personnalisé chez CanalBlog

Si toutefois vous n’avez pas encore de blog et que Canalblog fait partie des plateformes qui vous attirent, sachez que CanalBlog propose une interface pour obtenir un nom de domaine personnalisé. Ainsi, si vous souhaitez opter immédiatement ou à terme pour un domaine du type : www.monjoliblog.com plutôt que pour l’adresse à rallonge du type : http://yesweblog.canalblog.com/ alors vous le pourrez directement depuis votre administration CanalBlog, ce pour la somme de 24,90 Euros l’année (au moment où je rédige cet article), soit pour 2,O7 Euros par mois.

Détail sympa quand on sait qu’une des choses qui dissuade de bloguer via une plateforme gratuite, c’est de voir le nom de son blog rallongé par le nom de la plateforme de Blog. Ce qui est valable par défaut sur toutes les plateformes gratuites, qu’il s’agisse de Blogger, OverBlog ou encore wordpress.com.

CanalBlog sur Smartphone ou Tablette

Bonne nouvelle, comme la plupart des autres plateformes gratuites ou payantes de Blog, CanalBlog a elle aussi son application, qui est disponible sur Android Google Play et sur l’Appstore d’iOs Apple. Pour les mobiles Windows, il faudra en revanche se connecter via l’interface web mobile de Canalblog, à savoir en se connectant directement via le navigateur web du smartphone ou de la tablette. Via l’appli, on pourra Publier des articles, les modifier et les visualiser. Tandis qu’on pourra également consulter les stats du blog, consulter et modérer les commentaires et voir son blog dans sa version mobile. Plutôt pratique !

Prix des offres premium canalblog en 2024

Canalblog propose une offre gratuite pour créer un blog mais aussi 3 offres premium :

  • offre confort à 3.99 euros par mois
  • offre individuel à 4.99 euros par mois
  • offre business à 19.99 euros par mois

Ces offres peuvent être facturées mois par mois à la différence d’autres plateformes. Ce qui au niveau du budget d’une personne débutante est plus appréciable. Dès la première offre appelée offre Confort, la publicité sera supprimée de votre potentiel blog.


Ce billet est un petit tutoriel pour découvrir combien il est simple et rapide de créer un Blog Gratuit chez CanalBlog. C’est également une première approche concernant cette plateforme frenchy que beaucoup de blogueurs affectionnent. Je serai ravie de pouvoir rapidement vous faire découvrir d’autres articles sur CanalBlog. Et la bonne nouvelle, c’est que les nouveaux articles arrivent très bientôt 🙂

Au programme : Le Référencement chez CanalBlog, la personnalisation du Design CanalBlog, les réglages indispensables à apporter, ainsi que la gestion des fichiers médias et leur optimisation…

Pour découvrir d’autres plateformes gratuites (et/ou avec offres payantes) :

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Bonjour 🙂 J’avoue que j’avais des idées reçues sur cette plateforme jusqu’à ce que je la teste et que je la retourne pour en voir les limites et avantages. Et bien je suis agréablement surprise. Même si je ne suis pas fan de l’interface un peu austère, j’admets que ça reste assez bien fichu et plutôt simple à utiliser 🙂 Je comprends que tu t’y sentes bien 🙂

  1. Plateforme qui m’a satisfait bien plus rapidement que wordpress et Blogger. S’il reste vrai que le blogueur a beaucoup à investir. Il peut bien s’en sortir avec beaucoup de travail. En tout cas, il me semble plus productif pour celui qui cible la francophonie que bien d’autres.

    Les référencements automatiques avec google, bing et pinterest sont d’un grand atout.
    Courage au nouveau blogueur. Vous aurez besoin d’imaginations; soyez inventifs.

    Dieu vous bénisse.

  2. J’aime bien Canalblog pour sa facilité de fonctionnement et son côté intuitif qui me fait gagner beaucoup de temps sur mon blog