Plugins, Tutoriel, WordPress

Comment Revenir à l’Ancien éditeur de WordPress ? (et cacher Gutenberg)

Les utilisateurs de WordPress auront difficilement pu passé à côté de ce changement drastique survenu avec la livraison de la version 5.0 de WordPress, à savoir l’arrivée du nouvel éditeur nommé Gutenberg. Loué pour son fonctionnement à base de Blocs et son interface qui se veut minimaliste, ce nouvel éditeur peut pourtant être clairement déroutant pour tous ceux qui depuis des années, tapaient leur texte via l’ancien outil de rédaction d’articles. Suffisamment déroutant pour que beaucoup souhaitent purement et simplement revenir à l’ancien éditeur, sans laisser sa chance à Gutenberg.

Il se trouve que je fais partie de ces utilisateurs non pas réfractaires à Gutenberg, mais qui préfèrent conserver le confort d’un outil connu et éprouvé, avec lequel du coup, on peut presque rédiger les yeux fermés, ou disons plutôt, les yeux mi-clos ;)

Alors comment retrouver l’ancien éditeur de WordPress et cacher Gutenberg ? Le tout sans code et sans tout casser ? Voici une petite alternative simple et courte qui vous permettra de récupérer votre ancien éditeur ;)

wordpress-blue-ribbon

Revenir à l’ancien éditeur de WordPress avec l’extension Classic Editor

Tout est dans ce titre : L’alternative à Gutenberg est donc tout simplement d’opter pour l’installation et l’activation de l’extension Classic Editor. Extension que vous pouvez à tout moment retrouver dans le catalogue officiel d’extensions de WP.

Quid de ce plugin ? Histoire de rassurer toute personne intéressée mais inquiète à l’idée d’ajouter un nouveau plugin sur son WordPress, intéressons-nous tout de suite aux chiffres qui concernent cette extension :

Classic Editor, ce sont :
– Plus de 5 Millions d’installations actives sur des sites WordPress
– Une compatibilité depuis la version 4.9 de WordPress
– Des Mises à jour régulières dont la dernière date d’il y a 2 mois

Toujours besoin d’être rassuré(e)(s) ?
Ce plugin c’est aussi :
– Un plugin WordPress Officiel
– Un plugin qui sera maintenu au moins jusqu’à 2022 (ça laisse le temps de s’entraîner à utiliser Gutenberg, si toutefois il est encore là d’ici là…)
– Les réglages sont hyper simples et minimaliste (ce qu’on va voir juste ci-dessous)

Bref, voilà un Plugin qui tient plus que la route et qui répond au besoin qui est de cacher Gutenberg, sans casse, sans impacts, tout en récupérant son ancien éditeur chéri ;)

je n'ai rien contre gutenberg

Un peu d’humour ! Et c’est vrai, je n’ai rien contre Gutenberg, je lui préfère simplement l’ancien éditeur :)

Les réglages de Classic Editor

Une fois l’extension installée et activée sur WordPress, rendez-vous dans les réglages qui se trouvent via le menu latéral de WP, via Réglages puis en sous menu : écriture. Vous aurez alors ce qui suit :

réglages du plugin #WordPress classic editor

Quand j’indiquais plus haut que les réglages étaient minimalistes, vous ne pourrez ici pas me dire le contraire. Les réglages, ce sont deux choix à faire puis un enregistrement des choix. Easy non ?

Pour choisir de basculer entre l’ancien éditeur et le nouvel éditeur, suffira donc de cocher en fonction :) Idem si on travaille à plusieurs sur son installation WordPress (ce qui n’est pas mon cas) et qu’on souhaite laisser aux autres utilisateurs le choix ou non de changer d’éditeur.

Voilà voilà. Le truc trop trop compliqué ^^ !

Une fois les réglages effectués, vous retrouverez donc votre petit éditeur habituel, celui dont vous avez probablement comme moi, du mal à lâcher. Même si Gutenberg a tout d’un grand, même si Gutenberg offre beaucoup de fonctionnalités… Même si !

Sur ce, bon retour à l’ancien éditeur ! Perso, pour le moment, je laisse Gutenberg de côté (sûrement à tort). Et vous ?

comment revenir à l'ancien editeur de wordpress et cacher gutenberg

PS : C’est bientôt le Week-end ! Alors je vous le souhaite par avance très bon !

Grisélidis

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :