Divers propriétaires de Blogs et sites web connaissent déjà très bien Google Ads, qu’on appelait d’ailleurs encore il y a peu de temps jusqu’en 2018, Google AdWords. En effet, cette régie de Google sert tout bonnement de moyen d’obtenir contre paiement, une campagne publicitaire pour son blog ou espace web, tel qu’un site professionnel ou encore une boutique en ligne.
Aussi, il est question aujourd’hui sur YesWeBlog, de découvrir et présenter cette plateforme publicitaire dont on croise presque sans s’en rendre compte, des publicités au quotidien, qu’on soit sur Google pour faire une recherche, sur Youtube en regardant une vidéo ou bien tout simplement en surfant sur un blog qu’on apprécie et qui diffuse des publicités via AdSense.
Sommaire
Google Ads en quelques mots
Comme indiqué en introduction, jusqu’en octobre 2018, Google Ads s’appelait Google AdWords. Beaucoup se souviennent de ce produit de Google sous ce nom, car il était courant de recevoir des offres pour tester le service, avec par exemple 15 euros offerts pour toute campagne de plusieurs dizaines d’euros.
Créée à la fin de l’année 2000, Google Ads est ni plus ni moins, une régie publicitaire Made In Google, qui permet pour quiconque le souhaite, de lancer une campagne publicitaire pour promouvoir son espace web, qu’il s’agisse d’un site de e-commerce, un blog ou toute autre forme de site internet.
Ces publicités peuvent alors s’afficher à différents endroits sur la toile :
– sur Google en tête des résultats d’une recherche :
– Sur tout site personnel ou professionnel ou d’entreprise ayant décidé d’afficher des publicités via la régie Google Adsense.
– Sur tout moteur de recherche partenaire de Google, comme Amazon…
– Sur les smartphones via le service AdMob.
– Ainsi que Sur Gmail, le service de gestion de courriels Made In Google.
L’idée est donc via Google Ads, de faire gagner de la visibilité à son blog/site via des publicités ciblées. Que ce soit pour obtenir de nouveaux clients pour sa boutique en ligne, pour faire connaître un ou plusieurs services que l’on propose ou encore que l’on souhaite obtenir du trafic via une audience ciblée.
Ces publicités si stratégiques sont alors diffusées en fonction de divers critères qui permettront d’augmenter leur efficacité et leur but ultime : Obtenir des clics des internautes, augmenter son trafic, augmenter ses ventes, augmenter sa visibilité… Parmi ces critères, celui qui est sans doute le plus important est celui consistant en la définition de Mots Clés. En effet, pour atteindre les internautes qui seront potentiellement les + intéressés par votre contenu et/ou vos produits, le choix de mots clés reste le meilleur moyen de faire apparaître vos publicités aux moments et endroits les plus opportuns.
Exemple : Si vous vendez des articles de papeterie, il vous faudra donc opter pour tous les mots clés directement liés à votre activité et surtout, les principaux mots clés relatifs à ce créneau d’activité ou créneau commercial. On peut donc imaginer si vous vendez des stylos plume uniquement de certaines marques célèbres, d’avoir des mots clés comme : Stylo Plume Parker, Stylo Plume Waterman… Et c’est là qu’interviendront les enchères.
Les Enchères
Sauf que vous ne serez certainement l’unique personne à souhaiter diffuser des publicités sur certains mots clés. Aussi, et c’est là une grande partie du fonctionnement et une grande force de Google Ads, un système d’enchères se déclenchera afin de définir si c’est votre publicité ou celle de la campagne d’un concurrent, qui sera diffusée pour les mots clés concernés.
On parle ici d’enchères, cependant, ce n’est pas parce qu’une très grande entreprise aura allouer un budget 20 fois supérieur au votre, que sa ou ses publicités seront diffusées + que les vôtres. En effet, Google table énormément sur la pertinence des mots clés et requête par rapport à ce que recherchent les internautes. Ce qui évidemment est chouette, car petit budget ne signifie donc pas : Visibilité minimale.
Il existe d’ailleurs 3 types d’enchères : Enchères au CPC (Coût par Clic), CPA (Coût par Acquisition) ainsi que CPM (Coût pour Mille). Nous reviendrons plus tard dans les détails sur ces types d’enchères qui dépendront principalement des ciblages et objectif de campagne.
Fonctionnement Google Ads
Objectifs de Campagnes
Lorsqu’on pense à de la publicité en ligne, on se dit souvent qu’il s’agit surtout de vendre avant tout. Ce qui est vrai, la plupart du temps. Cependant, sur Google Ads, on peut définir justement, l’objectif que l’on souhaite atteindre avant de lancer une campagne. Et c’est là qu’on se rend compte que lancer une campagne peut avoir pour but de faire connaître une marque, de faire gagner en visibilité ou encore de générer du trafic vers son site/blog sans que ce soit pour inciter l’internaute à l’achat.
On peut d’ailleurs le découvrir avec le panel d’objectifs proposés avant tout lancement de campagne :
Google Ads peut donc potentiellement vous servir un jour si par exemple vous êtes freelance et que vous cherchez des futurs/nouveaux clients qu’on appelle les Prospects (je déteste ce terme…), ou que vous lancez un site et souhaitez rapidement le faire connaître, ou si vous lancez votre boutique en ligne…
Notez par ailleurs qu’un seul objectif de Campagne pourra être choisi. On verra plus tard combien d’ailleurs, la définition d’un Objectif est essentielle pour une efficacité optimale d’une campagne. Et mieux encore : Combien la bonne définition déterminera si oui ou non la campagne aura abouti et aura permis d’atteindre l’objectif visé.
En effet, certains objectifs pourront être mesurés : Si vous avez aujourd’hui un trafic de tant de visiteurs uniques par mois et qu’une campagne lancée vous aura permis de faire grimper vos chiffres de manière significative jusqu’à atteindre le nombre de visiteurs espéré, vous pourrez alors en conclure que la campagne aura fonctionné et aura été efficace. Idem avec l’objectif qui est de générer des ventes. Si vous souhaitez générer un pourcentage de ventes en plus que d’habitude, vous pourrez pendant et après une campagne, rapidement voir si vos ventes sont restées statiques ou non.
Réseaux de Diffusion des Campagnes
Pour chaque objectif susceptible d’être choisi, on peut découvrir sur quel réseau la campagne sera diffusée. Prenons par exemple l’objectif qui est de générer du « Trafic vers un site web« . Si on sélectionne ce choix, s’affichera alors sous le panel d’objectif, la liste des réseaux potentiels de diffusion, avec dans le cas présent :
– Réseau de recherche
– Réseau Display
– Shopping
– Vidéo
Cependant, on peut selon l’objectif choisi, disposer de réseaux comme :
– Application : Qui permet de diffuser des annonces notamment sur Youtube et Google Play (entre autres)…
– Smart : Qui permet de diffuser des annonces à fins commerciales notamment sur Google Maps (entre autres là aussi).
Si on sélectionne « Réseau de recherche », cela permettra donc d’afficher des publicités pour le blog/site concerné, juste avant les résultats d’une recherche sur Google et ses partenaires.
Ciblage et audiences
Sur Google Ads, l’idée n’est pas simplement de payer pour obtenir des publicités en ligne. Il est possible d’aller beaucoup plus loin avec un ciblage de l’audience qui potentiellement verra vos publicités.
Ciblage géographique
Lors de la configuration d’une campagne, il sera donc possible de définir ces ciblages, à commencer par le ciblage géographique. Vous pourrez donc indiquer si vous préférez une diffusion publicitaire sur tous les pays et territoires, sur la France uniquement (ou votre pays uniquement). Vous pourrez bien entendu approfondir et surtout affiner ce ciblage grâce à des options avancées. Vous pourrez également définir la langue dans laquelle vous souhaitez que les pubs apparaissent. Français Only ? Chinois et anglais ?
Audience
Enfin, vous pourrez définir l’audience que vous ciblez. Si par exemple vous concevez des vêtements faits main pour bébé et souhaitez les promouvoir pour augmenter vos ventes, vous disposerez d’un outil qui vous permettra de tester différentes requêtes et définir celles qui permettront de mieux atteindre les internautes recherchant activement ce produit. Exemple ci-dessous :
Parlons Budget
Lancer une campagne de pub n’est pas gratuit, sinon, ce serait trop beau et surtout, ça se saurait. Aussi, il est question maintenant d’évoquer la partie Budget sur Google Ads. Tout d’abord, l’inscription est gratuite, pas de ticket d’entrée à payer. Ce qui l’air de rien, est toujours ça de gagné ou plutôt, d’économisé.
Si l’inscription vous intéresse, rendez-vous ici (lien non affilié).
Alors comment ça se passe dans l’espace pour la partie budget sur Google Ads ?
L’inscription est donc gratuite. Par ailleurs, aucun frais autre ne vous sera facturé. Enfin, vous ne payerez que lorsque des internautes cliqueront sur vos annonces. Si vos annonces ne génèrent pas de clic vers votre site/blog/boutique en ligne : Vous ne serez donc pas facturés. Notez qu’il n’y a pas de budget minimum à allouer à une campagne. Alors si vous souhaitez ne mettre qu’une dizaine d’euros pour tester le service, vous le pourrez.
Il est également à noter que le règlement d’une campagne pourra se faire par deux biais, à savoir par carte bancaire ou virement bancaire.
Lorsque vous aurez décidé des principaux paramètres de votre future campagne, il vous sera demandé à un moment donné de saisir le montant en euros du budget que vous souhaitez alloué à cette campagne. Le montant à saisir pour l’exemple de cette publication, est un montant correspondant aux dépenses allouées pour une journée. C’est également au moment de définir votre budget que vous définirez le type d’enchère à utiliser.
En Conclusion :
Chaque jour alors que vous utilisez Google ou un de ces partenaires, vous êtes probablement amené.e.s à apercevoir des publicités diffusées par Google Ads. Pas besoin de préciser à quel point le réseau et périmètre de diffusion est vaste. Vous saurez ainsi désormais, en grande partie comment fonctionne cette régie et comment elle est globalement utilisée afin de s’approcher au plus juste des besoins/recherches des internautes.
Cette publication n’a pas pour but d’indiquer comment utiliser Googles Ads mais est faite pour présenter la plateforme publicitaire et rendre moins nébuleuse cette partie parfois si peu connue du web, qu’on rencontre pourtant presque à chaque connexion sur internet.
Cependant, d’autres publications arriveront dans les semaines à venir pour aborder certaines briques très importantes de Google Ads, comme la définition des audiences, mots clés, ou encore le calcul de la rentabilité d’un budget Google Ads… Chacun de ces aspects est intéressant, qu’on soit simple internaute, propriétaire d’un blog ou encore webmaster, voire gérant de son E-boutique.
Je vous dis donc à très vite !
Grisélidis