Blocs WordPress 10 raisons de les adopter

Je n’avais jamais caché par ici que je n’étais pas fan des blocs WordPress Gutenberg. Tant et si bien que j’avais partagé des solutions officielles pour les contourner et conserver l’ancien éditeur, appelé éditeur classique (ou classic editor en anglais et pour le jargon WordPress). Idem pour les widgets à gérer à l’ancienne et non pas avec les blocs.

Mais depuis, j’ai changé d’avis. Autrement dit, que ce soit à titre personnel ou dans le cadre de mon job de webmaster, je me suis essayée aux Blocs WordPress. Et en une semaine à 10 jours environ, je me suis mise à définitivement les adopter.

Aussi, puisque je trouve des avantages désormais à les utiliser ces fameux Blocs Gutenberg WordPress, je vous liste ici aujourd’hui 10 bonnes raisons de les adopter.

Les blocs sont l’avenir de WordPress

Il faut bien reconnaître ce qui doit l’être. Même s’il y a de la résistance vis à vis des blocs, ils sont là et ils resteront là. Mieux encore, ils sont l’avenir de WordPress, comme le FSE (full site editing). Ils évoluent régulièrement à chaque mise à jour majeure du CMS WordPress et sont améliorés. Ce sera encore le cas avec la prochaine version 6.5 de WordPress qui embarquera des changements sur les blocs :

Plus de fonctionnalités avec les blocs

Si jusque là vous utilisez l’éditeur classic (via le plugin classic editor) et éventuellement une extension comme Advanced Editor Tools, alors vous avez accès aux fonctions courantes de rédaction de contenu textuel + ajout et gestion de médias images et photos.

Mais avec les blocs Gutenberg pour la partie rédactionnelle, vous aurez accès à beaucoup plus de fonctionnalités comme :

  • L’ajout de calendrier
  • de flux rss
  • boutons (pratiques pour insérer du CTA dans un article à vocation commerciale)
  • rangée, colonnes
  • tableau
  • citation

La liste pourrait encore continuer tant les blocs sont nombreux en natif.

Sachant que, si vous utilisez divers plugins comme par exemple Jertpack, Contact Form 7 (ou autre plugin de formulaire de contact), vous pourrez trouver dans votre liste de blocs, des blocs issus de ces plugins. Et donc les ajouter et les afficher au sein d’un article et/ou d’une page. Idem selon le thème WordPress utilisé.

Pour ma part, j’ai donc pris le parti d’utiliser surtout et avant tout les blocs natifs. Qui me suffisent pour ce qui est de la partie purement éditoriale de mes sites internet et autres blogs.

Plus de souplesse de mise en page dans les articles

Si vous rédigez beaucoup via votre site web WordPress et que vous êtes fan de l’éditeur classique, vous aurez remarqué que rédiger avec n’offre pas ou que trop peu de fonction de mise en page. En gros, on va de haut en bas en rédigeant. Avec un ou deux fichier image éventuellement.

En l’occurrence, avec les blocs, vous aurez tout le loisir d’ajouter des colonnes, d’en choisir la largeur etc… Sans passer la recherche puis installation et activation d’un plugin tiers. Tout ça est dispo en natif. Plutôt sympa non ?

Conversion d’articles et pages en 1 clic

Si je commence à doucement vous convaincre d’utiliser les blocs, alors cette autre bonne raison de les adopter devrait vous plaire. Si vous avez du contenu créé avec l’éditeur classic, vous pouvez le convertir en bloc en 1 seul clic ! Là encore, tout est fait pour nous convertir à l’usage des Blocs WordPress Gurenberg.

Ci-dessous une capture d’écran d’un article de YesWeBlog qui était encore au format « classic editor » et que je vais convertir en 1 clic vers le format blocks de WP :

Ceci permet facilement de passer des anciens contenus WordPress rédigés avec l’éditeur classique vers les Blocs. Sans devoir tout refaire à la main. Personnellement, j’adore cette fonctionnalité sur mes sites WordPress et ceux de mes client(e)s qui ont opté pour les blocs.

Les blocs peuvent être dupliqués

Vous avez un montage génial avec des colonnes et rangées qui vous va super bien et que vous aimeriez répéter dans une page ? Dupliquez simplement vos blocs WordPress ! Mettez votre curseur sur le bloc puis vous verrez en second choix : Dupliquer.

Comme dans la capture d’écran qui suit :

De quoi gagner du temps et avoir des mises en pages harmonieuses si on copie des éléments de mises en page comme les groupes, rangées et/ou colonnes.

Les blocs WordPress peuvent être copiés tous ou en partie

Là encore, les blocs ont évolués sur WordPress pour nous faciliter la vie. Certaines pages se ressemblent parfois beaucoup. Alors pour gagner du temps, on peut copier tous les blocs en une seule fois. Pour ça, une fonctionnalités existe et permet de dupliquer des pages entières et des articles entiers. Attention au duplicate content bien sûr ! Ceci est surtout intéressant pour des mises en pages et moins pour de la rédaction de contenu pur.

L’usage des blocs peut être complétés par des plugins et thèmes

Beaucoup se content des blocs WP pour rédiger mais pas pour mettre en page. Parce que ces personnes trouvent que les blocs sont aujourd’hui trop limités. Trop bruts. On peut en effet leur reprocher d’être un peu trop minimalistes si on compare leurs fonctionnalités par rapport à des constructeurs célèbres comme Elementor.

Mais si justement vous trouvez l’usage de mise en page des blocks Gutenberg trop limité, vous pouvez très bien l’étendre grâce à des plugins WordPress et/ou des thèmes. Voici justement des exemples de plugins qui sont parfaits pour étendre les fonctions des blocs WP :

  • Stackable
  • GreenShift

Tandis que dans le monde des thèmes WordPress, on peut retenir les notables :

  • Blocksy Pro ou Bloscksy gratuit
  • Kadence

Plus d’excuses ! Vous pouvez très bien passer par les blocs et en compléter le job avec une surcouche WP plugin ou thème.

Pas besoin de coder ou être développeuse/r pour utiliser les blocs WP

Là encore, mettons fin à une légende urbaine ou rumeur selon laquelle il faut savoir coder pour utiliser les blocs. Si c’était le cas, je ne ferai pas cet article, car je ne suis justement pas développeuse. Pourtant j’utilise les blocs pour de la rédaction ET de la mise en page/webdesign tous les jours plusieurs heures par jour. Donc non, pas besoin de savoir coder pour faire des blocs WordPress ses outils de travail au quotidien.

Les blocs peuvent être bénéfiques pour le SEO d’un site web

Voici une info à prendre avec des pincettes car bien entendu, les blocs pourront être bénéfiques pour le SEO d’un site web à conditions qu’ils soient bien utilisés. Mais prenons toutefois des cas concrets avec des blocs utiles et qui peuvent jouer un rôle pour le SEO avec par exemple des blocs :

  • Fil d’ariane
  • Table des matières
  • FAQ – question/réponse

En effet, de nombreux plugins embarquent comme SEO by Yoast des blocs relativement utiles comme ceux cités ci-dessus. Si vous thème WP n’embarque pas justement la fonctionnalité du « breadcrumb » à savoir du fil d’ariane, vous pourrez l’ajouter gratuitement via le bloc du même nom de SEO by Yoast.

Par ailleurs, si vous êtes une personne qui fonctionne au visuel, vous pourrez vérifier si l’architecture SEO de vos articles ou pages est bonne via la vue structure. En voyant si vous n’avez pas par hasard deux H1 dans votre page alors que la recommandation est d’avoir seulement un titre1/H1 par page :

Cette vue est réellement parfaite pour avoir un focus sur ses titres, s’ils se suivent bien, s’il ne serait pas opportun de mettre des h3 pour mieux structurer un propos… Bref, tout ça lorsque c’est bien utilisé contribue (avec d’autres actions globales) à améliorer le SEO d’une page…

Les blocs donnent le nombre de mots et de caractères

Bon là je reconnais que ça peut relever du gadget ! Pourtant, beaucoup sont sensibles au volume de mots d’un article rédigé. Alors pas de souci, avec les blocs vous aurez toujours votre nombre de mots et de caractères utilisés !

Pour preuve, regardez à nouveau la capture d’écran du paragraphe qui précède celui-ci :

Bref, si vous aimez vous challenger sur la longueur de vos articles ou pages, que ce soit à des fins SEO ou autres, vous aurez cette fonction intégrée nativement avec les blocks WP :)

Il existe évidemment encore plein de bonnes raisons de passer par les Blocks WP Gutenberg ! Aussi je me permettrai de rallonger cette liste au fil du temps !

De nombreux articles très récents sont déjà en ligne sur les Blocs et d’autres arrivent très vite avec notamment :

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *