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SEO SEA SEM SMO VSEO C’est Quoi ?

Lorsqu’on s’immerge dans le petit univers du webmastering, qu’il s’agisse de faire tourner un blog ou site web de A à Z, ou bien par exemple de gérer une boutique en ligne, il arrive qu’on rencontre un ou plusieurs de ces acronymes que sont le SEO, le SEA, le SEM ou encore le SMO, sans forcément savoir à quoi cela correspond. En général, seul le SEO parle un peu à la plupart des Blogueurs et webmasters en herbe.

Alors pour se cultiver un peu, découvrons aujourd’hui ce que veulent dire tous ces acronymes et à quoi ils font directement référence.

LE SEO, Référencement Naturel, l’Acronyme plus connu

Les 3 lettres S.E.O. sont en effet généralement celles qu’on connaît le plus/le mieux. Vu qu’aujourd’hui, il est difficile quand on tient un blog ou site web, de passer à côté de cet aspect à la fois si vaste et si important qu’est le SEO dans la tenue d’un espace web.
Les lettres SEO, qui signifient en anglais Search Engine Optimization, sont en effet l’autre petit nom qu’on donne au Référencement Naturel.

Et le Référencement Naturel, c’est quoi ?

Mmmh ! Le Référencement Naturel, c’est toute une série d’action visant directement à optimiser le bon placement d’un site ou blog dans les résultats de recherches d’un moteur comme Google (pour ne citer que lui). Cela vous semble abstrait ? Pas étonnant !
Sachez par exemple que cette optimisation peut passer par diverses actions comme :
– Le fait d’optimiser ses photos et images mises en ligne : En allégeant leur taille, en les nommant correctement
– Le fait de correctement titrer ses articles : Pas seulement avec le titre principal mais avec des sous-titres…
– Par le fait de structurer correctement un article (titre, sous-titres, paragraphes ainsi qu’images…)
– Le fait d’utiliser des mots clés dans ses articles.
– Le fait de travailler à rendre les pages de son site/blog + légères et donc + rapides à afficher sur grand écran et petit écran (tablettes/smartphones) pour l’internaute.
– le fait de proposer et garder de la cohérence dans le contenu mis en ligne : Cohérence au sein d’un même article ainsi que cohérence entre plusieurs articles d’une catégorie…
– Le fait de chercher à proposer de la valeur ajoutée, le plus souvent en répondant à une question et à un besoin (auquel donc un internaute sera susceptible de trouver la réponse sur votre site).
– Le fait de travailler à rendre son blog/site le + accessible possible, comme par exemple en proposant une taille de police de texte la plus lisible possible ainsi qu’en proposant des liens facilement cliquables (imaginez le tout petit lien sur lequel vous n’arrivez pas à cliquer avec votre doigt sur votre vieux téléphone parce que le lien est riquiqui…)

Bref, le SEO, c’est une sacrée part de tarte, mais quand plusieurs de ces actions sont effectuées sur et pour un blog/site, on sent en général la différence sur le trafic qui arrive avec un intéressant gain de trafic organique (trafic émanant des moteurs de recherche).

Logo format Google

Le SEA ou Search Engine Advertizing

Les trois lettres SEA sont elles-aussi des lettres qu’on peut régulièrement croiser lorsqu’on drive un espace web comme un site web ou blog. Cet acronyme correspond en Anglais à Search Engine Advertizing. Ce qui en français fait correspond à ce qui est couramment appelé : Référencement payant.

Et le Référencement Payant, c’est quoi de beau ?

Le SEA à savoir le référencement payant, a pour but comme le référencement naturel, de classer le mieux possible un site internet afin selon les objectifs, d’en augmenter le trafic, la visibilité, la popularité ou encore les ventes, notamment par l’achat de mots clés via des plateformes comme Google Ads. Cette discipline à l’inverse du référencement Naturel, passe par des services payants ayant vocation à offrir à un site web, un espace publicitaire sur un moteur de recherche comme Google, mais de manière payante.

On peut d’ailleurs à tout moment découvrir ce type de publicité sur la page des résultats d’une recherche (SERP : Search Engine Results Page). Exemple en image avec ci-dessous une publicité pour Google Ads affichée en tête des résultats de cette recherche. On distingue très bien qu’il s’agit d’une publicité grâce au petit signe “Annonce” :

Google ads annonce moteur de recherches

Le Référencement Payant qu’est le SEA est en général principal pratiqué par des professionnels étant prêts à allouer du budget pour augmenter le trafic ainsi que la plupart du temps les ventes d’une marque.

Le SEM ou Search Engine Marketing

Les trois lettres SEM sont des lettres qu’on croise probablement moins lorsqu’on blogue. Cet acronyme correspond en Anglais à Search Engine Marketing. Ce qui fait référence en français, au Marketing pratiqué sur les moteurs de recherches.

SEM – Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

Le SEM correspond à l’ensemble des disciplines pratiquées pour augmenter le trafic et la visibilité d’un site web ou blog. Cela inclut donc le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), ainsi que le SMO (Social Media Optimization) dont il est question plus bas dans cet article de vulgarisation. Il  n’est pas rare d’ailleurs de découvrir aujourd’hui, que le SEM serait le résultat de l’addition de plusieurs disciplines, comme suit :

SEM = SEO + SEA + SMO

Vous l’aurez compris, la pratique du SEM rassemble plusieurs disciplines et actions ayant vocation à augmenter  le trafic ainsi que la visibilité d’un site internet ou blog et ce depuis les moteurs de recherches, que cela passe par une optimisation du référencement naturel, par l’achat d’espaces publicitaires ainsi que par de l’optimisation social media. Passons d’ailleurs tout de suite à la découverte du fameux SMO.

Laptop Yes We Blog

SMO Social Media Optimization

L’acronyme SMO signifie donc en anglais à Social Media Optimization. Ce qui en français, nous renvoie donc à l’optimisation des médias et réseaux sociaux. Cet acronyme correspond donc à toutes les actions effectuées afin de développer le trafic d’un site ou blog grâce aux réseaux et médias sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou encore Linkedin et consort.

SMO – Détails

Vous l’aurez remarqué lorsque vous parcourez votre feed (fil d’actualité) sur votre réseau social préféré : Les publicités y sont nombreuses. Cependant, de nombreux contenus viraux qui ne sont à la base pas créés au format “PUB”, font eux aussi l’affaire des personnes dont c’est le job : à savoir développer la popularité d’une marque, ainsi que le trafic vers le site web de la marque, via les réseaux sociaux.

Vous pratiquez d’ailleurs sans le Savoir du SMO lorsque vous travaillez à booster la présence de votre blog sur les réseaux sociaux et médias sociaux. Chercher les réactions, les interactions, augmenter la portée des contenus partagés ainsi que justement, des partages, RT et ainsi de suite, c’est faire de l’optimisation ;) Il est bien entendu également possible de recourir aux régies publicitaires intégrées aux Grands Réseaux Sociaux comme Facebook ou encore Twitter, mais il faudra alors allouer du budget pour ces formats spécifiques.

yesweblog-sand-font

VSEO

Oui, il existe d’autres acronymes ! Parfois moins connus mais pourtant très stratégiques, comme le VSEO. Le VSEO qui signifie Video Search Engine Optimization et fait donc référence en français à l’optimisation des vidéos pour les moteurs de recherche.

Du VSEO ?

Sans doute l’avez-vous remarquer, mais les vidéos disposent désormais de leur propre onglet sur le moteur de recherche Google. La preuve en image ci-dessous :

VSEO optimisation du référencement naturel des videos

Aussi, il n’est pas surprenant étant donné combien le format vidéo est populaire et plébiscité par les internautes, que ce format soit devenu un réel enjeu qu’il est donc important d’optimiser afin d’obtenir les meilleurs classements sur les moteurs de recherches.

Le VSEO correspond donc à toutes les actions prises et effectuées pour qu’une vidéo bénéficie du meilleur placement possible sur tous les supports de recherches comme Google. Ces actions font bien entendu très fortement penser à celles du SEO pour le format site internet ou Blog, étant qu’il s’agira par exemple :

– Le fait d’optimiser la vignette/miniature de la vidéo (en qualité notamment) pour que son affichage soit lui-même optimal dans les résultats de recherches.
– Le fait de correctement titrer ses vidéos : Cette action est aussi importante que pour un article de blog. C’est en général ce que recherchera l’internaute d’emblée.
– Par le fait de mettre le plus d’infos pertinentes dans les métadonnées et mots clés (tags).

Bref, voilà un autre type d’optimisation de référencement qui représente presque un job à temps plein à lui seul tant il y a d’actions à prendre et effectuer pour une optimisation du référencement de vidéos aux petits oignons.


Vous en savez désormais + sur ces acronymes pouvant sembler Barbares tant ils font partie d’un univers parfois fermé qu’est le Marketing Digital. La plupart du temps, se contenter de connaître l’acronyme SEO et le pratiquer, suffit à ne pas vouloir en savoir davantage sur les disciplines pourtant très proches ;)

Cette publication a pour but de vulgariser les choses, alors j’espère qu’il aura pu contribuer à rendre moins opaque et méconnu ce petit monde de l’optimisation de contenu gratuit ou payant pour les moteurs de recherches.

SEO SEA SEM SMO VSEO c'est quoi ?

Bonne journée !

 

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