wordpress post editor
WordPress

Quatre Raccourcis clavier WordPress pour rédiger vite et bien !

Je suis une de ces mauvaises élèves. Je n’utilise pas Gutenberg. Vous vous souvenez de l’éditeur WordPress “à l’ancienne” ? Bah c’est avec lui que je rédige depuis maintenant plus de 6 ans sur YesWeBlog et mes deux autres espaces web. Mais récemment, vu que le temps dédié à la rédaction d’articles se fait peau de chagrin alors que j’ai pourtant l’inspiration et la matière pour publier, j’essaie d’optimiser encore un peu plus le temps dédié à cette action.

Et pour gagner un tout petit peu de temps car soyons clairs, à l’échelle d’un article, ça ne change pas non plus le monde, j’utilise de plus en plus souvent, quelques raccourcis WordPress simples, mais efficaces.

Je les partage donc avec vous aujourd’hui !

badges ruban wordpress

Des raccourcis clavier simples pour l’éditeur WordPress

Que fait-on de fréquent quand on rédige sur WordPress ? On met du gras, on insère des liens, on met de l’italique parfois ou encore, on insère des fichiers images. Pour ma part, c’est presque ça, dans le désordre. Alors découvrons quelques raccourcis claviers simples, pour justement, mettre du gras ou insérer un lien :

Raccourci mettre en gras dans WordPress

C’est le raccourci clavier que j’utilise le plus fréquemment. Pourtant, je ne mets pas tant de gras que ça dans un article, sauf évidemment pour mettre en valeur des termes importants par rapport au contexte. Alors comment passer un mot ou plusieurs mots en gras avec un raccourci clavier sans devoir remonter avec le curseur sur l’éditeur WordPress et cliquer sur le B ?

Surligner tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Ctrl + B

Plutôt facile à retenir non ? Le B est la lettre concernée par le “Bold” dans l’éditeur. Donc ce raccourci reste du coup logique et simple à retenir.

Insérer un lien WordPress via raccourci clavier

Là encore, sans truffer un article de vingt lien par paragraphe, ça reste une action fréquentes à l’échelle par exemple d’une semaine de préparation de brouillons pour des publications à venir. Alors comment insérer un lien dans un article WP via raccourci clavier ?

Surligner tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Ctrl + K

C’est tellement pratique que je ne m’en passe que rarement. Vive les raccourcis clavier de l’éditeur WP je vous le dis ! (ou l’écris, plutôt).

Mettre de l’italique avec un raccourci clavier WP

Là, ça ressemble fort au raccourci clavier d’éditeur WP pour passer du texte en gras. Sauf qu’on fera Ctrl et I simultanément :

Surligner tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Ctrl + I

Facile de s’en souvenir car le i est la première lettre pour Italique :) Je l’utilise peu car je trouve (et ça n’engage que moi) que l’italique n’est pas lisible selon les typographies et polices utilisées.

Souligner du texte avec le raccourci clavier WP

Je n’utilise pas ce raccourci non plus mais je sais que beaucoup soulignent des tranches de textes afin d’éviter le gras, toujours pour mettre en évidence des termes ou morceaux de phrases. Alors voici le raccourci clavier de l’éditeur classique WP pour souligner du texte :

Surligner tout simplement le ou les mots choisis puis faîtes Ctrl + U

Voilà encore un raccourci pour un usage fréquent, facile à retenir car seulement deux touches à utiliser, la touche Control ainsi que le U (penser underline pour souligner si besoin d’un moyen mnémotechnique).

Quatre Raccourcis clavier WordPress

Si je ne vous donne aujourd’hui que ces 4 raccourcis alors qu’il en existe beaucoup, c’est parce qu’à trop en découvrir d’un coup, on en retient souvent peu, voire pas. Aussi, rendez-vous très vite pour découvrir d’autres raccourcis très utiles de l’éditeur WP !

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 6
  •   
  •  
    6
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Daniel Prin 28 juin 2020 at 22:52

    Astuces intéressantes, Merci

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :