Keen Le Nouveau réseau social Made By Google

Quand Google lance un nouveau réseau social, cela se fait parfois en toute discrétion. C’est justement le cas avec Keen, dont il est largement question ces derniers jours. Par ailleurs, l’autre question qui se pose en partie, est s’il s’agit là réellement d’un réseau social ou d’un moteur de recherche basé sur les images et photographies. Ce qui n’est donc pas sans rappeler le désormais fameux Pinterest.

Alors quid de ce Keen qui en effet, dès la connexion, rappelle le Pinterest des débuts ? C’est ce dont il est question aujourd’hui sur YesWeBlog !

logo keen reseau social google

Keen Une Copie de Pinterest ?

Dès la créa d’un compte et la navigation sur le site de Keen, les habitué(e)s des premières heures de Pinterest auront peut-être comme moi une impression de Déjà Vu. Pourquoi ? L’interface épurée de Keen n’est pas en question. En revanche, la mise en page basée sur des tableaux visuels prenant toute la place, le gros signe « + » qui permet de créer un Keen, tout comme le système de « suivi » de chaque tableau, cela laisse perplexe. Mais cela rappelle beaucoup beaucoup Pinterest. Sans pour autant penser qu’il s’agit ici d’une pâle copie.

Mais à quoi sert Keen ?

Si on traduit la punchline ou slogan affichée en gras sur l’interface de ce réseau social, alors nous sommes invités à : « Organiser, collaborer et développer tout ce que nous aimons ». Une plutôt très chouette idée tant on sait combien les temps sont durs pour pas mal de monde en ce moment et depuis plusieurs mois.

Basée sur l’intelligence artificielle (A.I. ou I.A.), cet outil devrait donc si on en croit Google, nous permettre de nous concentrer sur nos passions et à découvrir encore plus de choses sur ce qui nous intéressent. Créée par sa team nommée Area 120, il semble donc indispensable de suivre de près cet outil, disponible aujourd’hui via navigateur web ainsi que sur les équipements Android via une application dédiée. Pour les possesseurs d’équipements iOs et Windows, rien à l’horizon pour le moment.

Keen réussira-t-il à convaincre face à un mastodonte comme Pinterest ?

Le doute est permis quant au fait que Keen réussira à convaincre face à Pinterest dont les chiffres d’usages et fréquentations a de quoi faire rêver. Cependant, Keen amène de la fraîcheur et de la nouveauté, avec l’absence très appréciable de publicités. On peut regretter que l’outil soit aujourd’hui disponible uniquement en anglais, tandis qu’un Pinterest est full traduit. Il faut en tout cas retenir que l’outil est aujourd’hui au stade expérimental, donc aucune garantie quant à sa durée de vie.

logo keen reseau social google

Comme d’habitude, il est donc intéressant de découvrir et tester ce nouvel espace, qui au pire, sera un joli espace de jeu pour faire des découvertes relatives à ses passions et centres d’intérêts.

Pour ma part, j’y suis désormais inscrite depuis près d’une petite semaine. Je teste et teste, pour très vite proposer ici du contenu relatif à Keen ! Mon profil Keen est accessible ici. On se retrouve là-bas ?

KEEN LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL MADE BY GOOGLE

Quid de Keen en 2023 ?

Le réseau social made in Google qui ressemble encore fort à Pinterest est toujours en ligne. Peu aurait parié que ce serait encore le cas quand ce réseau visuel est sorti. Pourtant, en parallèle, il faut aussi bien reconnaître que Keen n’a pas su assez convaincre pour qu’on entende parler de lui dans les médias web, télévisuels ou même sur les autres réseaux sociaux. Sa réputation est donc peut-être encore à faire, si toutefois il reste un peu de place pour lui. Aujourd’hui encore confidentiel, qui sait quel avenir sera celui de Keen ?

Face à des produits Google qui sont cédés comme Google Domais à Squarespace, que peut-on imaginer de la suite qui attend Keen ? Seul l’avenir le dira !

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je viens d’aller jeter un oeil sur la plateforme. Au début, le côté archi-minimaliste est un peu déstabilisant… Mais si ça tient dans le temps, il devrait y avoir moyen de faire de jolies choses dessus. Je n’ai pas trouvé comment te suivre en revanche!