Ajouter rapidement le Texte alternatif sur les médias WordPress

Ajouter un texte alternatif aussi appelé balise alt sur les fichiers médias de type photo ou image sur son site web, cela a de nombreuses vertus. C’est bon pour le SEO mais par exemple également bon pour qu’un navigateur puisse décrire le contenu et/ou sujet de l’image à une personne malvoyante. Bref, si vous recherchiez encore pourquoi cette balise ALT ou texte alternatif a de l’intérêt, désormais, vous savez que c’est plus qu’important. Le cas échéant, découvrez cet article qui indique une majeure parties des avantages à bien renseigner l’attribut ALT d’un fichier média image ou photo.

En l’occurrence, sur WordPress, cela peut être fait à la main à chaque ajout d’image ou photo sur son installation site web ou blog. Quand en parallèle, cela pourrait être fait automatiquement par une extension dédiée. Et pour les personnes qui préfèrent agir manuellement mais aller vite car il y a beaucoup de fichiers médias à traiter et auxquels potentiellement ajouter un texte alternatif manquant, voici une technique un peu roots, mais qui permet de savoir exactement ce qu’on ajoute tout en allant vite.

Comment trouver rapidement les textes alternatifs médias manquants sur WordPress ?

Il existe de nombreuses méthodes pour découvrir quels textes alternatifs sont manquants sur des fichiers médias WordPress. Que ce soit via des extensions permettant de faire des exports vers tableur ou encore, de la manière la plus simple qui soit, à savoir parcourir ses fichiers médias dans la médiathèque et les ajouter à la volée quand ils manquent. C’est justement de cette méthode dont il est question aujourd’hui. Pourquoi cette méthode ? Parce qu’elle présente les avantages :

  • De ne pas alourdir un site WordPress avec une énième extension
  • De contrôler exactement ce qui est saisir dans le champ texte alternatif des photos et images

Alors oui, la méthode est manuelle et quelque peu roots. Mais elle a le mérite de voir rapidement si des balises alt sont manquantes et de les renseigner si c’est le cas. L’enregistrement ne prenant qu’une à trois secondes.

Voici en vidéo ce que cela donne pour environ cinquante fichiers images et photos :

Concernant le contenu de la vidéo, voici comment procéder en version textuelle :)

Rendez-vous dans La médiathèque WordPress

Une fois dans la médiathèque WP, optez pour la vue des fichiers médias en mode vignettes/Grille. Il faut cliquer comme suit :

vue grille médiatheque wordpress

Quand vous serez en mode vue Grille, vous pourrez cliquer sur le premier fichier média que vous voyez en haut à gauche. Et là, c’est parti. Vous regardez à droite de la fenêtre qui s’affiche et vous faîtes un focus dessus. Le champ qui nous intéresse est le champ texte alternatif. S’il est renseigné, vous pouvez cliquer sur les icônes flèches pour aller de gauche à droite au fichier image/photo suivant. S’il n’est pas renseigné, vous regarder le titre et l’image pour bien décrire le contenu et sujet de votre fichier média. Pour que votre texte alternatif (balise alt ou attribut alt) soit fidèle à ce que contient le fichier média.

Champ texte alternatif sur WordPress pour indiquer l'attribut ALT d'une photo ou image
Champ texte alternatif sur WordPress pour indiquer l’attribut ALT d’une photo ou image

Et ainsi de suite !
Arrivés à un certains nombre d’image balayées du regard et traitées quand besoin est avec ajout du texte alternatif d’image WordPress, vous devrez sortir de la vue et reprendre avec les fichiers que vous afficherez via la grille de WordPress médias.
C’est tout !

Ajouter rapidement le Texte alternatif sur les médias WordPress

Cette méthode est réellement efficace quand les ajouts de balises alt sont fréquemment faites à la main et qu’une majorité de textes alternatifs sont ajoutés. Mais puisque nous sommes humaines et faillibles, la méthode montre que parfois ce champ est vide et qu’on peut très vite pallier l’absence de contenu en l’ajoutant.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *