Yoast SEO comment trouver rapidement les articles sans requêtes cibles ?

Vous cherchez à savoir quelles sont vos articles ou pages WordPress sans requête cibles Yoast SEO ? Découvrez un tuto court et simple pour sa

Si vous connaissez le plugin WordPress Yoast SEO, alors vous avez probablement en tête ces champs à remplir dans la cartouche dédiée pour chaque article ou page que vous créez puis publiez. La requête cible est d’ailleurs très souvent le champ le plus connu puisqu’il s’agit du tout premier champ qui s’affiche lorsqu’on affiche la zone dédiée à l’extension WP Seo et qu’on édite un contenu WordPress. Ce champ étant celui qui suit en capture d’écran :

requête cible titre seo yoast

En l’occurrence, il peut arriver d’oublier de saisir une requête cible quand on rédige un contenu sur WordPress. Qu’il s’agisse d’un page, d’un article ou tout autre format WordPress. Le problème, c’est qu’au fil du temps, quand on cumule plusieurs centaines d’articles et qu’on décide de rattraper les potentiels oublis ou retards de saisies, il n’est pas toujours aisé de savoir comment ajouter des requêtes cibles là où il en manque. Tout comme on ne sait pas toujours comment faire pour trouver quels seraient les articles ou pages qui ne disposent pas de cette fameuse requête cible.

Alors comment faire pour trouver quels sont les articles et/ou pages sans requêtes cibles pour mieux les saisir ? Découvrons ça aujourd’hui !

Comment savoir quels sont ses articles sans requêtes cibles Yoast SEO sur WordPress ?

Sans transition, rendez-vous dans l’onglet Articles de WordPress. Puis Cliquez sur Tous les articles. L’idée étant d’obtenir la vue qui suit en haut de la page qui liste tous vos articles WordPress :

tous les articles wordpress avec yoast seo

Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton Options de l’écran en haut à droite de l’écran :

aide-wp

Lorsque la fenêtre permettant d’afficher ou de cacher des champs apparaît, cliquez sur les deux champs suivants pour répondre à notre besoin de faire apparaître les articles sans requêtes cibles :

meta descr requete cible options de l ecran articles yoast seo wordpress

Enfin, validez vos deux coches via le bouton Appliquer. Rassurez-vous, on a bientôt fini ;) Désormais, c’est un seul choix à faire dans un champ qu’il nous faudra faire pour avoir la liste des articles sans requête cible.

Cherchez le menu déroulant dont le titre est : Tous les scores SEO. Optez pour le choix : SEO : Pas de requête cible. Comme dans la capture qui suit. Validez votre choix et cliquez sur le bouton Filtrer à droite :

seo pas de requete cible yoast

Ainsi, vous obtiendrez par défaut la liste de tous les articles sans requête cible saisie sur Yoast SEO. Grâce aux colonnes affichées via l’outil Options de l’écran, vous pourrez confirmer l’absence de requête via la zone vide.

Pour affiner votre ou vos recherches, vous pouvez au préalable filtrer vos futures filtres en sélectionnant au préalable :

  • Publiés
  • Brouillon
  • Planifié

Dans notre cas pris en exemple pour ce court tutoriel, rien n’était sélectionné en amont. La recherché était donc faite sur l’intégralité des articles, tout statut de publication confondu. Mais on peut à tout moment donc effectuer des recherches uniquement sur des articles publiés ou en brouillon ou planifiés.

Comment faire pour trouver des pages sans requête cible ?

Ce qui a précédé pour les articles est valable pour les pages WordPress. La seule différence est qu’il vous faudra vous rendre sur l’onglet Pages puis sur Toutes les pages. Les filtres et champs à cocher sont les mêmes !

Via votre tableau de bord WordPress

Si vous avez laissé par défaut tous les widgets affichés par les plugins de votre site web WordPress, alors vous verrez celui de Yoast SEO qui vous affichera la liste de vos articles sans requête cible ici :

article sans requete cible yoast seo wp widget dashboard

En cliquant sur le lien « Articles sans requête cible », vous aurez un accès direct à la liste des articles WP n’ayant pas de requête cible saisie dans le champ qui convient. De quoi pallier à ce manque.

Et la saisie des requêtes cibles manquantes ?

Pas de magie ! Sauf si vous passez par l’outil d’édition par lot de l’extension Yoast SEO, vous devrez ouvrir chaque article et chaque page pour saisir votre requête cible et enregistrer votre publication ensuite. Il va de soi que le job pourra vite être ingrat si vous avez un gros volume de publications à traiter.

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *