Sur Instragam, sur Facebook, en visuels de Blogs ou sur des photos de publicités, les photos de type Flatlay sont partout. Mais qu’est-ce que donc que des photos FlatLay ? Nous autres francophones pourrions appeler ces clichés « Photos à Plat ». Cependant, comme c’est relativement moche à prononcer, on se contente la plupart du temps d’utiliser le doux nom anglais de ce type de photo 😉
La Photo FlatLay est donc photo prise en plongée, par dessus une mise en scène d’objets savamment agencés qui sont eux posés sur une surface plane. L’exemple le plus courant du la mise en scène de Photo Flatlay étant du matériel de bureau qu’on aura pris en photo par dessus. Exemple ci-dessous :
Cet exemple de photo Flatlay permet de découvrir plusieurs codes bien précis de ce type de cliché. En effet, bien qu’il soit tout à fait possible de trouver une certaine variété parmi les photos Flatlay, certains codes reviennent très souvent. Et à bien regarder les Photos dites « Foodie », effectivement, l’effet flatlay est très souvent présent et surtout très efficace.
Sommaire
Origines de la Photo Flatlay
La photo culinaire à l’origine de la Photo Flatlay ?
Beaucoup prêtent l’origine de la photo Flatlay, à la photo culinaire, à cause de tous ces plats pris en photos avec des mises en scène très travaillées, une luminosité généreuse et surtout, avec une prise de vue en hauteur. Voici pour l’exemple ce que l’on obtient sur l’interminable site de photos gratuites Unsplash avec pour termes de recherches : « Foodie Flatlay ». Autant dire que les résultats sont très parlants :
Le Knolling ! Un peu d’histoire ! Et de Culture
Pourtant, d’autres prêtent à la photo Flatlay une origine plus ancienne encore. Ce en référence à une technique d’organisation et rangement nommée « Knolling« . Ne prenez pas peur en lisant ces lignes. Car cet énième terme anglophone a toute une histoire ! Histoire très intéressantes par ailleurs.
Le Knolling consiste en effet en le savant arrangement et à la très précise mise en scène d’objets.
On doit a priori à cette expression à Andrew Kromelow qui était concierge l’atelier de fabrication de meubles de Franck Gehry (célèbre architecte et professeur d’architecture à Yale). En 1987, alors que des chaises étaient alors fabriquées à l’atelier pour l’entreprise Knoll (société de vente de meubles comme ceux de Florence Knoll), Andrew Kromelow aurait pris l’habitude de ranger les outils de travail d’une façon bien particulière, à savoir tous à plat, alignés, parallèles ou perpendiculaires les uns aux autres, sur une surface plane. Ce afin de tous les voir un seul regard. Les Chaises Knoll étant fabriquées à cette même période, l’expression « Knolling » voyait donc le jour.
Cependant, si la pratique du Knolling est devenu populaire, ce serait grâce à Tom Sachs (devenu depuis un célèbre Designer) qui était présent dans l’atelier de F. Ghery à l’époque et où il a passé environ deux ans. Ayant côtoyé A. Krowelow, il s’est alors mis à utiliser le terme Knolling, à pratiquer le Knolling jusqu’à complètement l’intégrer dans son processus créatif. Au point d’en faire un véritable Mantra avec son « Always be Knolling » dont il parlera souvent autour de lui. Mantra dont l’acronyme est devenu ABK.
Les Codes de la Photo Flatlay
Minimalisme
Dès qu’on parcourt des photos de type flatlay, on réalise très vite une chose, à savoir que beaucoup sont minimalistes. Un seul objet sur le cliché, avec généralement un fond de couleur unie, couramment blanc. Voici quelques exemples courants de photos FlatLay minimalistes :
Pourquoi un tel minimalisme ? Par simple effet de mode ? On peut assez naturellement se poser ces questions. Concernant l’effet de mode de la photo Flatlay, celle-ci est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Ayant émergé surtout en 2015 et ayant explosé en 2016, elle est depuis très plébiscitée. Tant et si bien que les marketeux et publicitaires ont alors compris l’intérêt de ce type de Photographie qui paraît très simple et qui pourtant est très travaillé.
Le minimalisme est souvent un moyen de concentrer le regard sur le seul objet présent sur la photo. Très souvent aussi, la mise en scène toute particulière d’un sujet sur une photo en Flatlay, est un moyen de raconter une histoire et donc de faire ce qu’on appelle du « Storytelling« . C’est notamment ainsi que la photo Flatlay et notamment la photo Flatlay minimaliste, est très rapidement entrée dans l’univers commercial et a eu pour sujets des produits qu’on souhaitait promouvoir.
Ordre, Angles Droits et Parallélisme
Parmi les codes récurrents de la photo Flatlay, il y a cette organisation typique du Knolling (en référence aux probables origines de la photo Flatlay et du Knolling). Cette organisation des objets étant très précise. Les objets sont logiquement tous agencés de façon à être alignés, parallèles ou perpendiculaires les uns par rapport aux autres. Sur une Photo de type Knolling, pas de place pour le hasard. Exemple en image :
Une impression de rigueur et d’exhaustivité ? C’est le Knolling. Tout voir en un seul coup d’oeil. Personnellement, je suis si bordélique qu’il est peu probable que je sois un jour capable d’une telle organisation juste pour une photo 😉
Harmonie visuelle
Sur certaines photos Flatlay, peu importe si les objets sont alignés ou non. L’harmonie visuelle d’une photo peut alors émaner d’autres aspects qui seront alors très réfléchis et travaillés. Comme l’harmonie des couleurs des objets (un ensemble d’objets au ton pastel par exemple), l’harmonie de leur forme (des formes rondes pour chaque sujets de la photo) ou encore une harmonie dans les matières… Exemple en images, avec l’harmonie de formes de téléphones et tablettes, puis l’harmonie des teintes d’objets doux du quotidien ainsi que l’harmonie d’éléments culinaires aux matières et couleurs aussi cohérentes que chatoyantes donnant une sensation de fraîcheur :
L’idée avec une Photo Flatlay réussie, est de réussir à communiquer un message chez son spectateur ou de déclencher une sensation en particulier. Dans le meilleur des cas pour les photos à vocations publicitaires, étant de déclencher l’achat. Autant que rares sont les photos Flatlay prises à la volée 😉 Au contraire, prendre une photo en mode Flatlay, fait donc l’objet d’une réelle réflexion, d’un réel travail d’organisation, de mise en place pour enfin finir par la prise des photos.
Vers un trop Plein de Flatlay ?
Le souci avec la Photo Flatlay, est que depuis l’explosion de sa popularité en 2016, on en mange à toutes les sauces et hélas, pas les meilleures. Beaucoup de photos Flatlay populaires sont finalement devenues très semblables, notamment les photos de mises en scènes orientées sur des produits et objets féminins.
Prenez une tasse de thé, un smartphone, un carnet de note de type Bullet Journal, quelques petites douceurs comme des macarons assortis à la couleur du carnet, et vous obtiendrez un grand classique de la Photo Flatlay féminine :
Nous sommes alors très loin des principaux codes du flatlay originel, avec son minimalisme, de l’harmonie, de l’ordre et/ou de la précision… Ces deux dernières années, la photo Flatlay est surtout devenue (trop souvent) la vitrine de produits sous couvert de photos personnelles et naturelles prise à la volée. Comme si évidemment, les influenceuses vivaient allongées sur une couette ou moquette parfaitement blanche, entourée de donuts bien ronds et dorés, de belles pivoines fraîches… Mais ! Mais avec évidemment toujours, un produit central qui comme par hasard est présent sur la photo 😀 ! Bien sûr, là encore, la photo flatlay n’aura pas laissé de place au hasard. Et c’est bien là encore qu’on retrouve l’aspect merchandising au centre d’une pratique, qui était surtout artistique à ses origines.
Le Flatlay dans la Pub, le Marketing et le Storytelling
Vous pensez que la vraie photo Flatlay et sa pratique artistique sont devenues galvaudées ? C’est sans doute le cas. Dès que du Marketing s’empare d’un système qui chatouille de façon efficace le regard, il l’utilise tant que ce système fonctionne. Pourquoi les marques s’en priveraient-elles alors que visuellement, des publicités sont parfaitement calibrées à cet effet ?
Voici dans l’ordre des exemples avec d’abord une publicité H&M en image, mais aussi d’une publicité de la marque Menlook dont la campagne de l’époque fut créée par des influenceurs sur les réseaux sociaux et dont vous trouverez la vidéo ci-dessous :
On découvre très bien sur cette vidéo combien le Flatlay déploie sa puissance visuelle. Des objets complètement anodins, mis en scène ensemble, deviennent alors les parfaites armes d’une campagne publicitaire efficace.
Encore quelques beaux jours pour le Flatlay ?
Avec un certain retour au minimalisme ces derniers mois, la photo flatlay pourrait peut-être ses lettres de noblesse. La masse de mise en scènes bordéliques qui se ressemblent toutes sur certains réseaux sociaux comme Instagram aurait semble-t-il commencer à lasser tout un petit monde qui ne veut pas céder à cet effet de mode devenu un moyen de communication trop pratiqué.
Pour ma part, je ne suis pas mécontente que la mode du « feminine Flat lay Photo » commence à s’essouffler. Ces photos devenaient très répétitives et réductrices. Alors que le Flat Lay autorise presque tout, sans justement réduire certains objets uniquement à un univers, comme l’univers féminin. Gageons que ce regain pour du minimalisme soit durable !
En attendant, on peut toujours tenter de se mettre à la prise de photo FlatLay !
Prendre des Photos en Flatlay
Les éléments indispensables
Luminosité
Dans la plupart des exemples de photos flat lay qu’on peut découvrir, la luminosité est généreuse et idéalement naturelle. Il convient donc de prendre les photos avec la lumière naturelle sans que ce soit un soleil direct. Le soleil direct risquant de créer un jeu d’ombres trop prononcées.
Un fond uni et plat
Fonds aussi blancs et plats qu’un mur fraîchement repeint sons les grands classiques du fond de photo Flatlay. N’oublions pas l’éternel fond avec effet marbre blanc zébré, très souvent au format papier peint plutôt que réel marbre ;)… Le fond avec effet bois est également une récurrente. Exemples :
Bien sûr, le drap, la couette, moquette ou fausse fourrure d’un blanc immaculé feront l’affaire 😉 Mais pour la stabilité de certains objets, on repassera hein ! 😉
Les Sujets de la Photo
C’est bien là l’objet principal de la photo. Les sujets. Les objets qui seront au coeur du cliché. Le Flatlay a donc pour nature de proposer une cohérence évidente entre les sujets du cliché. Les grands classiques étant de rassembler par exemple des objets du quotidien sur une thématique précise. Le Business Man aura sur sa photo son smartphone, son Mac Book ainsi qu’une montre très classe. Le voyageur aura souvent sur sa photo, le sac à dos parfait et aux côtés du sac à dos, tout ce qui rentrera dedans, avec les chaussures de marche, les lunettes de soleil, un guide sur le pays ou la ville de destination… Pas besoin de rappeler les exemples de tout ce qui aura été cité précédemment dans cette publication je crois 🙂 !
Le Matos Photo !
Si comme moi vos lombaires vous font très vite souffrir dès que vous vous baissez, équipez vous d’un trépied pour ce type de photos, notamment si vos objets et mises en scènes se font par exemple sur un bureau. Le cas échéant, pas de honte à tout mettre au sol. Beaucoup le pratiquent d’ailleurs sans qu’on s’en doute une seconde. Il convient en revanche d’avoir une prise de vue bien en hauteur, avec un appareil photo le plus horizontal possible par rapport aux sujets de la photo.
C’est d’ailleurs le gros enjeu de la photo Flatlay prise par ses propres moyens : Réussir à prendre une photo en hauteur, avec une perpendicularité la plus précise possible, en ayant tout les sujets du cliché dans le cadre, avec une très bonne lumière ! Bref, ça peut représenter un sacré défi 🙂
Pour ma part, je me contente d’admirer le boulot de celles et ceux qui font ça très bien 🙂 ! Toujours est-il que dans le monde du Flatlay, il y a aussi du faux Flatlay ! Mais ça, on en parlera lors d’un prochain épisode.
Je vous dis à très bientôt !
Grisélidis