Unsplash lance sa banque d’illustrations vectorielles

La célèbre et mondialement connue banque d’images gratuites et libres Unsplash lance en ce mois de mai 2024 sa banque d’illustrations vectorielles. Après le lancement de son offre payante Unsplash+ en janvier 2023, Unsplash continue son évolution avec des illustrations qui sont aujourd’hui disponibles uniquement contre paiement.

L’offre d’illustrations vectorielles sur Unsplash

C’est le premier mai 2024 que l’annonce est sortie sur le site de Unsplash. La banque d’images gratuites et payantes a donc lancé son offre d’images vectorielles. Il s’agit d’illustration proposées par paquets de plusieurs images graphiques.

En revanche, cette offre n’est pas gratuite comme beaucoup de ressources le sont pourtant encore sur le site. Les images vectorielles font en effet partie de l’offre Unsplash+. Aussi, si une illustration vectorielle vous plaît, il vous faudra vous abonner pour un ou plusieurs à l’offre Unsplash+ (ou à l’année) pour disposer de cette illustration.

Lien vers l’offre d’images vectorielle de unsplash+ : https://unsplash.com/fr/plus

Source de l’information officielle : Blog de Unsplash : https://unsplash.com/blog/unsplash-now-has-illustrations/

Inconvénients des images gratuites unsplash

Plus qu’une simple source de photos gratuites dans laquelle certain(e)s vont piocher, Unsplash est aujourd’hui mondialement connue et très populaire. Au point que beaucoup des photos qui y sont disponibles se retrouvent par milliers sur des sites web. Une simple recherche inversée par image via par exemple Google permet de découvrir combien certaines très belles photos qui sont sur Unsplash sont très utilisées par des propriétaires de sites internet. Indubitablement trop d’ailleurs.

Voici d’ailleurs un exemple très évocateur de ce fait avec une photo de plante succulente vue de dessus, tirée de Unsplash et qu’on retrouve sur au minimum 28 sites web :

utilisation massive des photos unsplash

Les offres payantes sur unsplash+ sont donc une bonne nouvelle dans le sens où la gratuité sur plusieurs années a causé un cumul de trop d’utilisations de certains clichés. La recommandation en termes d’image de marque par des expert(e)s est d’ailleurs désormais de ne plus passer exclusivement par des banques d’images gratuites et libres comme Unsplash. Ou de ne pas prendre les photos les plus populaires (et souvent aussi, les plus belles, parlantes et qualitatives).

Voir les mêmes photos un peu partout est vite lassant. Notamment pour les initié(e)s du graphisme ou du monde du web qui reconnaissent au premier coup d’oeil les ‘photos unsplash« … Pour ma part, j’ai décidé de n’opter pour Unsplash en mode gratuit qu’en cas de besoin urgent et/ou temporaire (pour mes propres besoins). Pour travailler régulièrement sur de nombreux sites internet différents (en maintenance ou créa) j’ai découvert combien ce sont vraiment les mêmes clichés qui sont affichés d’un site à l’autre.

D’ailleurs l’image principale de cet article émane de Unsplash, chose devenue rare sur Yes We Blog.

Alors faut-il recourir à Unsplash+ pour cette nouvelle offre d’images vectorielles ? M’est avis que le fait que cette offre soit contre abonnement mensuel ou annuel devrait freiner les utilisations massives. Alors oui, l’offre est une bonne nouvelle. Par ailleurs, le tarif reste relativement correct par rapport à la concurrence directe comme indirecte !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *