Ajouter un Produit Sur WooCommerce

L’ajout d’un produit sur WooCommerce arrive généralement après la configuration globale de l’outil. Cependant, il est courant également de devoir revenir a posteriori sur la page produit pour devoir affiner certains éléments.

Comment Ajouter Un Produit sur Woocommerce ?

Pour ajouter votre premier produit sur votre installation Woocommerce, rendez-vous dans le menu latéral à gauche comme suit dans la capture, sur Produits, juste sous le menu WooCommerce :

Menu Produits Woocommerce wordpress

Une fois sur cet espace, vous découvrirez une page vierge si votre installation WooCommerce ne comporte pas encore de produits. Le cas échéant, vous retrouverez la liste des produits déjà existants. Quoi qu’il en soit, pour ajouter un nouveau produit à WooCommerce, il suffit simplement de cliquer sur le bouton Ajouter produit tout en haut comme suit :

Ajouter produit woocommerce

On découvre dans le même temps, deux autres boutons qui indiquent combien ils pourraient rapidement devenir très utiles à l’avenir, puisqu’en effet, il est possible d’importer et exporter des listes de produits :)

Le clic sur le bouton Ajouter Produit vous enverra sur la page de saisie des éléments constituant le produit. C’est l’étape suivante et surtout l’étape clé.

Configuration d’un Produit WooCommerce

Si vous connaissez déjà bien WordPress, alors vous ne serez pas perdu(e) quant à la partie supérieure de cette page produit vierge. En effet, on retrouve sensiblement les mêmes éléments que sur une page d’article vierge.

D’abord, on retrouvera le champ Titre qui est vide et qui servira donc à saisir le nom du Produit. Ensuite, on retrouvera un champ de saisie comme sur une page d’article.

Page vierge de produit woocommerce

Ainsi, pour nommer votre article, renseignez simplement le champ titre : Nom Du Produit.

La page du produit se compose de plusieurs éléments très importants, comme :

– La description courte du Produit ainsi que sa description principale
– L’encart Données Produit
– La galerie Produit/ L’image Produit
– La catégorie du Produit

Tous ces éléments constituent la façon dont la page produit sera présentée et se comportera.

Définir Une catégorie pour le Produit

Si vous vous apprêtez à vendre plusieurs types de produits différents ou des produits semblables qui se déclinent sur divers aspects, vous pourrez alors les catégoriser. Vous pourrez créer la catégorie de produit directement sur la page produit comme suit :

Cetagorie de produit woocommerce

Ou vous pourrez ajouter des catégories directement depuis l’espace dédié accessible en sous menu comme suit, puisque dans le menu Produits de WooCommerce, un sous-menu nommé Catégories apparaît :

Menu Produits Woocommerce wordpress

Le système de catégorisation de produits ou encore d’étiquettes de produits est sensiblement le même que pour la catégorisation d’articles sous WordPress, alors si vous êtes déjà familiers de cette mécanique, vous serez à l’aise avec la catégorisation de produits :)

Si vous vendez des vêtements, vous pourriez par exemple catégoriser les vêtements selon leur nature, avec une catégorie dédiée aux chaussettes et une autre catégorie dédiée aux pantalons :)

Image Produit et Galerie Produit

L’image produit est l’image principale de votre produit. C’est l’image qui s’affichera sur votre boutique. Exemple des images produits mises en place sur une boutique Fictive :

Image Produit boutique ecommerce woocommerce

La Galerie Produit quant à elle, sera l’intégralité des images/photos que vous serez susceptibles d’ajouter pour présenter votre produit sous différents angles de vue. Ces photos ou images ne seront pas visibles sur la page de la boutique/Catalogue mais uniquement sur la page produit.

Le comportement de la galerie, sera par défaut un des comportements propres aux galeries natives de WooCommerce. Pour qu’une Galerie bénéficie de fonctionnalités supplémentaires ou avancées, il vous faudra vérifier que le thème utilisé propose ce genre de subtilités ou il conviendra de passer par une extension dont le rôle est d’offrir à la galerie produits, des comportements autres que ceux natifs de WooCommerce.

Pour ajouter une Image à votre produit, il suffit de vous rendre sur l’encart dédié à droite comme suit, comme vous le feriez pour ajouter une Image à la Une (image mise en avant) sur un article WP :

Image produit woocommerce

Idem pour la galerie et l’encart dédié. Le système est le même. Il suffira d’uploader les photos si toutefois elles ne sont pas déjà en ligne, de les ajouter manuellement et éventuellement de les tiers de manière à obtenir ce qui suit en exemple sur un produit fictif :

Galerie produit woocommerce

En frontal sur votre page produit, voici comment pourrait se présenter votre galerie de produit, selon l’affichage choisi (et en fonction du thème installé sur WP) :

 

Galerie produit woocommerce en frontal

Configurer les Données Produit

Cette partie est indubitablement la plus lourde et exhaustive concernant la page produit. Aussi, il est important de configurer cet espace avec patience et rigueur. Cette partie se compose de 6 onglets qui définiront en grande partie le comportement de la page produit.

Inventaire

Dans l’inventaire, vous pourrez définir notamment si vous souhaitez utiliser avec woocommerce et + précisément pour le produit concerné, la gestion de stock. Si vous ne souhaitez pas utiliser cet item, alors vous pouvez passer au second onglet en décochant la case : Activer la gestion de stock au niveau produit.

Si en revanche vous souhaitez utiliser cette fonction, cochez la case citée précédemment et indiquez donc dans la foulée la quantité de produits que vous avez physiquement en stock. Exemple ci-dessous pour un produit présent en 1 unique exemplaire :

Inventaire produit woocommerce

Expédition

Cet onglet comme l’indique son nom, vous permettra d’indiquer des détails relatifs au produit, comme ses dimensions (hauteur, largeur, longueur) ou encore son poids. Vous pourrez y indiquer également la classe de livraison préalablement définie lors de la configuration de WooCommerce.

Produits liés

Cet autre onglet permet d’éventuellement lier votre produit à d’autres produits. Par exemple par similarité. On pourrait ainsi lier un produit d’une couleur particulière avec un autre produit de la même couleur ou de la même matière, ou encore qui serait sur la même tranche de prix, la même collection ou la même marque.

Attributs et Variations

Afin que comprendre comme utiliser et créer des attributs et Variations, rendez-vous sur cet article dédié :) Un attribut est en fait un critère que vous créerez pour vos produits et qui vous permettra si besoin est, de créer des variations, à savoir par exemple, sur une même page produit, de proposer celui-ci dans différentes tailles, couleurs, matières, formats…

Avancé

Via ce dernier onglet, optionnel au demeurant, vous pourrez saisir des informations qui seront communiquées au client lors de son achat en ligne. Par exemple, vous pourrez indiquer que ce produit est susceptible de requérir un âge minimum pour son utilisation etc… Enfin, vous pourrez décider d’activer ou non les Avis pour le produit.

Description du Produit

Ce champs est relativement important et devra être renseigné de manière exhaustive tout en tenant compte comme pour un article, du contenu à destination des internautes afin qu’ils aient un maximum d’infos relatives au produit, tout comme il faudra veiller à la structure de la description d’un point de vue SEO. Laisser cet espace vide ou avec seulement quelques mots est donc un vrai manque à gagner.


Vous savez désormais ajouter un produit sur Woocommerce et en faire la configuration globale. Il faut cependant retenir que chaque boutique et chaque produit est unique. Il convient donc d’adapter les saisies et configurations en fonction des besoins du vendeur tout en tenant compte de ce qui sera affiché en frontal pour l’internaute potentiel prospect et futur client.

Des extensions permettront de pousser encore + certaines pages produits, avec des galeries complexes et performantes quand d’autres outils autoriseront des affichages personnalisés.

Attention cependant car de nombreuses extensions compatibles avec WooCommerce sont premium ou seulement partiellement gratuites. Il se peut donc que contrairement à WooCommerce, il faille arbitrer sur le potentiel budget à allouer à ce type d’extensions.