Accueil Google for Creators Découverte de Google for Creators

Découverte de Google for Creators

par Griselidis
170 Vues
google for creators

Connaissiez-vous Google for Creators et son espace dédié aux créateurs et créatrices de contenu sur le web ? Si ce n’est pas le cas et que l’anglais n’est pas rédhibitoire pour vous, alors peut-être pourriez-vous aller consulter ce site qui propose des guides vulgarisés en anglais pour les créateurs de contenu, mais aussi des touches d’inspiration avec des exemples de contenus créés par différentes personnalités sur des thématiques variées. 

Google for Creators

Espace web assez récent sur la toile, Google for Creators se targue aujourd’hui de proposer des guides pour les créateurs de contenus mais aussi des notes d’inspiration afin d’encourager la créativité. Est-ce que ça sent légèrement le vu, déjà vu et revu ? Selon moi, oui. Hélas ! Des espaces comme celui-ci, il y en a déjà. Sous des formes différentes avec l’intégration native à un réseau social comme Facebook Creator Studio pour ne citer qu’un exemple. 

capture du logo google for creators

Des nouveautés sur Google for Creators ?

La question qui peut se poser est du coup, qu’apprendre de nouveau sur cet espace pour les créateurs de contenus ? Il se trouve qu’une large partie du site est dédiée à un format de publication, à savoir la web story. Format très connu, populaire et déjà vu également. Mais version web. Native. Qu’on peut donc intégrer à son site web ou à son blog. Voire même qu’on peut créer directement depuis son blog ou site internet. 

Beaucoup d’informations sur la web story et son intérêt notamment pour le SEO

En parcourant le site Google for Creators, j’ai d’abord pensé que c’était du déjà vu. Un tel site est louable de la part de Google. Même si la création de cet espace reste étonnante. Il se trouve qu’en parcourant la partie dédiée aux web stories, j’ai relevé que tout ça n’était pas dénué d’intérêt. Pour les créateurs de contenu évidemment, mais aussi pour Google. Bah oui, comme on le dit souvent : Quand c’est gratuit, c’est toi le produit

Bref. Concernant les web stories, si la lecture est poussée, il est alors possible de découvrir qu’utiliser ce format de publication qu’est le web story, peut permettre d’élargir sa portée et d’atteindre une nouvelle audience et/ou une audience plus large. 

Comment ? En publiant via ce format story web, vos stories pourront alors être découvertes par les internautes via les recherches dans Google ou encore sur Google Discover

On apprend donc comment créer des web stories, quels outils s’y prêtent le mieux (avec du gratuit ou partiellement gratuit), comment les publier… On découvre aussi qu’un plugin WordPress existe pour le faire directement depuis son site internet/blog. 

Des guides et tutoriels

Cet espace web étant créé à destination des créateurs de contenu, il existe également sur Google for Creators (Gfc) tout une partie dédiée à des guides. Ces guides portent sur les bases de la création de contenu sur internet, sur comment trouver une niche et créer une marque, comment s’assurer de pouvoir être « trouvé(e) » sur la toile… Idem avec des articles portant sur la stratégie de création de contenu, sur l’engagement de son audience et/ou communauté, ainsi que sur la monétisation de son contenu. Est-ce intéressant ? Si vous débutez, oui évidemment. Sinon, c’est également un condensé de ce qu’on peut déjà lire partout. 

La page produit (Google of course !)

Parmi les onglets de GfC qu’on peut découvrir, il y a la page produits qui sont vous vous en doutez peut-être, des produits Google. Avec par exemple des liens vers : Search Console Insights, Google Domains, Google Trends pour les tendances des recherches, Site Kit le plugin made in Google pour le CMS WordPress… Bref, si toutefois vous ne connaissiez pas déjà tous ces produits créés et proposés par le mastodonte du web Google, alors ici, il sera difficile de passer à côté. L’avantage c’est que cela peut justement apprendre à découvrir certains produits Google peu mentionnés chez les francophones. 

Conclusion 

Google for Creators est-il vraiment intéressant quand on débute dans la création de contenu ? Oui, sans nul doute. En revanche, tout le site est aujourd’hui proposé uniquement en trois langues et le français n’en fait pas partie. Si vous êtes déjà dans l’univers de la création de contenu, alors il est peu probable que vous appreniez vraiment quelque chose qui ne soit pas déjà très disponible et accessible dans la sphère francophone du web content. 

Pour ma part, découvrir cet espace n’a pas été décevant. Cela permet toujours de faire un refresh sur ce qu’il est possible de lire sur la création de contenu et de réutiliser des produits comme Google Search Insights. Cela aura également été l’occasion de me prêter au jeu de la création de web stories, ce qui vous fera peut-être l’objet ici de futures publications ! 

DECOUVERTE DE GOOGLE FOR CREATORS

5/5 - (1 vote)

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :