C’est enfin le retour de la favicon dans les résultats de recherche sur Google sur desktop. C’est à dire pour les recherches faites sur grand écran (PC, Mac…). Une bonne nouvelle pour les personnes qui considèrent que cette petite icône (en dimensions web) fait intégralement partie de l’identité graphique d’un site web, d’un blog ou d’une e-boutique.
Sommaire
La favicon n’était plus présente dans les SERP
Elle avait doucement disparu dans les SERP (résultats de recherches) de Google. Mais voilà qu’elle fait très discrètement son retour et que beaucoup ont remarqué qu’on pouvait la découvrir à nouveau. La favicon, ce petit élément de graphisme même s’il n’était plus affiché dans les SERP, était pourtant toujours ajouté par les webdesigners comme les webmasters à la création de sites web ou de e-shop. Parce que justement, ça reste un moyen rapide d’identifier une marque ou un site dont l’identité graphique est facile à retenir visuellement.
Alors que la favicon fasse son retour dans les SERP va forcément plaire aux personnes qui sont sensibles à ce détail. Détail qui justement, peut faire mouche s’il est bien conçu et est aisément identifiable.
Galerie d’éléments visuels de la recherche Google
La favicon fait intégralement partie des éléments visuels de la recherche Google. Aussi, son retour dans les SERP desktop est logique comme appréciable. Les autres éléments visuels de la recherche Google étant :
- Le nom du site web
- L’url visible du site web
- Le nom de domaine du site
- le fil d’ariane du site web
D’ailleurs, Google dans le Search Central illustre très bien l’anatomie de l’affichage d’un résultat avec les élément visuels comme suit (la capture ci-dessous est issue du visuel de Google dans le Search Central :
Comme on peut le voir dans le visuel, la Favicon est le premier élément que beaucoup verront assez naturellement, notamment quand le sens de lecture est de haut gauche vers la droite. La taille de l’icône sur ce visuel est d’ailleurs suffisamment grande pour communiquer sur son importance et son intérêt stratégique visuel.
Aussi, son retour est apprécié oui. Mais il était déjà fortement espéré ! Pour sûr, il convient donc de ne surtout pas la supprimer d’abord. Mais d’en soigner la visibilité comme de la lisibilité.
Notons par ailleurs que dans le Search Central toujours, Google indique qu’il vaut mieux ne pas la changer trop fréquemment au motif que l’url de la favicon doit rester stable. L’autre information non négligeable étant la suivante :’L’affichage d’un favicon n’est pas garantie dans les résultats de recherche Google, même si toutes les consignes sont respectées ».
La favicon dans les autres résultats de Google (images, News…)
Notons que si toutefois le redéploiement de la favicon n’est pas encore visible pour tous les internautes, elle est pourtant bien visible sur les autres espaces de recherche de Google comme dans Google Images et Google News (Google Actualités) :
Dans Google Images la favicon du blog s’affiche clairement :
Dans Google Actualités, idem avec le cas d’un article publié ce jour :
Idem pour Google Lens etc…
Alors soigner la Favicon qui revient dans les SERP, oui, ça a forcément de l’intérêt. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à en vérifier la qualité en faisant une recherche sur tous ces outils de Google pour visualiser son affichage et estimer si oui ou non elle est nette. Elle est petite oui, mais elle peut permettre de aisément reconnaître une marque si elle est bien conçue !
Prenons l’exemple du featured snippet « extrait optimisé » pour lequel la favicon est bien affichée après le texte qui est en première position dans les SERP :
Avoir la favicon de son site web bien mise en évidence dans un résultat en première position via un extrait optimisé, c’est tout de même non négligeable ! 🙂
FAVICON graphisme et SEO
Ce tout petit élément de graphisme pourrait paraître dérisoire à l’échelle du webdesign d’un site internet. Pourtant, nous voyons bien aujourd’hui que son impact dans les résultats de recherche est tout sauf négligeable.
De quoi inviter toute personne n’ayant pas pris le temps de créer une favicon digne de ce nom, d’enfin s’y mettre en procédant fissa à la création d’une favicon qui réponde par ailleurs aux exigences techniques de Google. Sujet sur lequel le Blog reviendra début 2023 !
Favicon et Google actualités
Que votre site web (ou blog) soit déjà ou non inscrit sur Google News, lorsque vos articles sont proposés sur l’interface de l’outil Google, ce n’est pas la favicon qui apparaît dans certaines vues mais le logo que vous avez logiquement inséré lors de la création de votre publication. Pour en savoir plus sur Google Actualités, rendez-vous sur les liens qui suivent :
- Comment inscrire son site web sur Google Actualités
- Découvrir quel trafic arrive depuis Google News
- Centre pour les éditeurs en maintenance
Dans divers autres cas, tant que vous êtes sur la recherche Google, c’est donc bien votre favicon qui apparaît près du nom de votre blog ou site web. Si vous avez une favicon définie et bien reconnue par Google, cela va de soi. Une autre bonne raison de créer, soignez et utiliser une favicon sur son blog ou site internet !