Accueil SEO Retour de la favicon dans les SERP desktop de Google

Retour de la favicon dans les SERP desktop de Google

par Griselidis
278 Vues
SERP RESULTATS DE RECHERCHE

C’est enfin le retour de la favicon dans les résultats de recherche sur Google sur desktop. C’est à dire pour les recherches faites sur grand écran (PC, Mac…). Une bonne nouvelle pour les personnes qui considèrent que cette petite icône (en dimensions web) fait intégralement partie de l’identité graphique d’un site web, d’un  blog ou d’une e-boutique. 

La favicon n’était plus présente dans les SERP

Elle avait doucement disparu dans les SERP (résultats de recherches) de Google. Mais voilà qu’elle fait très discrètement son retour et que beaucoup ont remarqué qu’on pouvait la découvrir à nouveau. La favicon, ce petit élément de graphisme même s’il n’était plus affiché dans les SERP, était pourtant toujours ajouté par les webdesigners comme les webmasters à la création de sites web ou de e-shop. Parce que justement, ça reste un moyen rapide d’identifier une marque ou un site dont l’identité graphique est facile à retenir visuellement

Alors que la favicon fasse son retour dans les SERP va forcément plaire aux personnes qui sont sensibles à ce détail. Détail qui justement, peut faire mouche s’il est bien conçu et est aisément identifiable. 

Galerie d’éléments visuels de la recherche Google

La favicon fait intégralement partie des éléments visuels de la recherche Google. Aussi, son retour dans les SERP desktop est logique comme appréciable. Les autres éléments visuels de la recherche Google étant : 

  • Le nom du site web
  • L’url visible du site web
  • Le nom de domaine du site
  • le fil d’ariane du site web

D’ailleurs, Google dans le Search Central illustre très bien l’anatomie de l’affichage d’un résultat avec les élément visuels comme suit (la capture ci-dessous est issue du visuel de Google dans le Search Central : 

élément visuel serp google

Comme on peut le voir dans le visuel, la Favicon est le premier élément que beaucoup verront assez naturellement, notamment quand le sens de lecture est de haut gauche vers la droite. La taille de l’icône sur ce visuel est d’ailleurs suffisamment grande pour communiquer sur son importance et son intérêt stratégique visuel. 

Aussi, son retour est apprécié oui. Mais il était déjà fortement espéré ! Pour sûr, il convient donc de ne surtout pas la supprimer d’abord. Mais d’en soigner la visibilité comme de la lisibilité. 

Notons par ailleurs que dans le Search Central toujours, Google indique qu’il vaut mieux ne pas la changer trop fréquemment au motif que l’url de la favicon doit rester stable. L’autre information non négligeable étant la suivante :’L’affichage d’un favicon n’est pas garantie dans les résultats de recherche Google, même si toutes les consignes sont respectées ». 

La favicon dans les autres résultats de Google (images, News…)

Notons que si toutefois le redéploiement de la favicon n’est pas encore visible pour tous les internautes, elle est pourtant bien visible sur les autres espaces de recherche de Google comme dans Google Images et Google News (Google Actualités) : 

Dans Google Images la favicon du blog s’affiche clairement : 

favicon yesweblog dans google images

Dans Google Actualités, idem avec le cas d’un article publié ce jour : 

favicon yesweblog dans google news actualités

Idem pour Google Lens etc…

Alors soigner la Favicon qui revient dans les SERP, oui, ça a forcément de l’intérêt. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à en vérifier la qualité en faisant une recherche sur tous ces outils de Google pour visualiser son affichage et estimer si oui ou non elle est nette. Elle est petite oui, mais elle peut permettre de aisément reconnaître une marque si elle est bien conçue ! 

FAVICON graphisme et SEO

Ce tout petit élément de graphisme pourrait paraître dérisoire à l’échelle du webdesign d’un site internet. Pourtant, nous voyons bien aujourd’hui que son impact dans les résultats de recherche est tout sauf négligeable. 

De quoi inviter toute personne n’ayant pas pris le temps de créer une favicon digne de ce nom, d’enfin s’y mettre en procédant fissa à la création d’une favicon qui réponde par ailleurs aux exigences techniques de Google. Sujet sur lequel le Blog reviendra début 2023 !

 

 

5/5 - (1 vote)

You may also like

Déposer un commentaire