SEO : Les Photos et images comptent-elles vraiment ?

Quand on parcourt des articles concernant les bases du référencement, on découvre la plupart du temps, des conseils d’optimisation pour le contenu et principalement, le contenu textuel. On peut alors souvent lire qu’il faut savamment choisir ses mots clés. Qu’il faut calibrer et structurer ses articles et ses pages. Via des titres et des balises adaptées (H1, H2 etc…). On pourra lire qu’il convient d’équilibrer son contenu, de proposer du contenu de qualité, précis et exhaustif. Bref. Le SEO pour les débutants, c’est souvent et surtout, des bases accessibles orientées sur ce qui est aisément compréhensible, à savoir par exemple, comment commencer à rédiger avec un axe SEO.

Pourtant, s’il est un point très important mais souvent mis de côté, c’est la gestion des photos et images pour contribuer à améliorer et optimiser le référencement d’un site internet et/ou d’un blog. En effet, via des actions aussi simples que logiques, on pourra permettre de collecter des clics et visites supplémentaires très naturellement. On pourra même via un outil gratuit, suivre et vérifier si les actions apportées portent leurs fruits.

Alors comment faire ? Découvrons aujourd’hui si les photos et images comptent vraiment concernant le SEO. Si elles ont ou peuvent avoir un impact sur le référencement d’un site internet. Et quelles sont ou seraient les actions à apporter pour contribuer à profiter des photos et images qu’on met en ligne, concernant le SEO de son espace web.

Les images, photos et les recherches sur internet

Recherche-t-on vraiment des images sur les moteurs de recherches ?

Il suffit souvent de penser à nos propres recherches sur les moteurs de recherches comme Google, pour réaliser que les recherches d’images ne sont pas les recherches les plus fréquentes, mais qu’elles existent. On cherche par exemple à savoir à quoi ressemble telle ou telle chose. Que ce soit une plante, un animal dont on entend parler mais qu’on ne connaît pas. C’est valable pour pas mal de choses au quotidien, comme vouloir savoir à quoi ressemble un monument peu connu et qu’on n’a jamais vu. Bref, des exemples de recherches d’images sur Google, on peut en trouver à la pelle ! C’est d’ailleurs ce qui arrive par exemple quand on entend dire qu’une personne en a recherché une autre, ne serait-ce que pour savoir à quoi elle ressemble !

Que se passe-t-il quand on fait une recherche parmi les images de Google ?

Admettons que j’entende parler d’une plante dont le nom ne me dit rien. Elle serait rare, ce qui m’intéresse (je suis passionnée par les plantes). Je tape « stephania erecta » sur Google pour savoir à quoi ressemble cette plante.

Ce que j’obtiens ? 

D’abord, un premier lien menant vers un article sur cette plante qu’est le stephania erecta. Ensuite, des images ! Alors évidemment, ma recherche sur Google ayant pour but de savoir à quoi ressemble la plante, je vais parcourir les images de Google affichés dans ces résultats de recherches.

recherche par plante image google

Et si je suis vraiment curieuse,  j’irai lire les articles suggérés. Le premier notamment, puisqu’une image ou plutôt, une photo est suggérée juste à droite de l’aperçu de l’article. Pour le second article présent juste après les questions relatives à la plante, je ne le lirai pas vu qu’il est de moi ;)

Bref, rendez-vous dans les images de Google ! 

Les suggestions shopping ne m’intéressent pas. Je ne veux pas acheter la plante mais savoir à quoi elle ressemble. Je descends donc sur les résultats de ma recherche d’images (et photos). Et via les deux premières lignes de résultats, je peux déjà apercevoir à quoi ressemble le stephania erecta. Cool !

Mais bon, les vignettes sont petites et j’aimerai voir la plante via des grandes photos pour découvrir les détails des feuilles ! Alors que vais-je faire, comment beaucoup d’autres internautes lors de recherches d’images ? Je vais cliquer sur une ou plusieurs des vignettes suggérées pour aller voir ces photos et images en grand et consulter donc la page de chaque site ou au moins l’un d’entre eux, là où ces photos se trouvent :)

resultats recherche images google

Et ça, ça ferait une visite sur les sites internet et blogs en questions. Et si le contenu de ces sites internet et blogs est intéressant, que risque-t-il de se passer ? Je vais sûrement les parcourir ! Au moins la ou les pages portant sur cette plante. C’est très probable :)

Alors la recherche d’images ou photos sur Google ou autre moteur de recherche peut-elle compter dans du trafic ? Oui ! Cela sera-t-il aussi important et volumineux en trafic que pour des recherches textuelles ? Probablement pas. Mais oui, les images et photos comptent dans les recherches. C’est évident. Et donc, il serait dommage de ne pas profiter de cette possibilité de capter des visites supplémentaires. Sachant qu’optimiser ses photos et images, c’est gratuit ! Et simple.

Maintenant qu’on sait que les images et photos qu’on met en ligne sur son site internet ou blog comptent pour les recherches et donc le trafic (qualifié en l’occurrence), autant en profiter pour tenter de les rendre bien positionnées dans les moteurs de recherches !

Optimiser ses photos et images pour les moteurs de recherches et donc le référencement

Rien de compliqué, juste des choses à savoir (et à pratiquer !)

Plusieurs articles existent déjà sur YesWeBlog concernant le référencement des images et photos :

Ce qu’on peut lire avec les titres de ces articles, c’est que plusieurs aspects comptent dans la façon de traiter ses photos et images sur son site internet ou blog :

  • Le poids et la taille de l’image/photo
  • Certains attributs, dont l’attribut Alt

Ce qu’on ne lit pas, c’est qu’on peut aussi utiliser le nom de ses photos pour les optimiser. Alors si on se dit qu’en changeant la taille/poids de la photo et en la renommant, on l’optimise pour le référencement, bah l’air de rien, ce n’est pas compliqué ! Entrons dans les détails !

Changer la taille/poids de la photo pour l’optimiser pour le SEO

Je ne vais pas réécrire combien la taille d’une photo a de l’importance pour le SEO. Il faut simplement savoir que plus la taille d’une photo sera réduite (mois de 150 ko idéalement), plus tout sera facilité. L’affichage de la photo sera plus rapide pour l’internaute qui voudra afficher la page où se trouve votre photo sur votre site. Notamment s’il est sur smartphone.

Cette taille réduite sera appréciée par les moteurs de recherches. Citons Google hein. Et ça, vous pouvez tout à fait le mesurer si vous avez un doute, avec des outils gratuits, comme Page Speed Insights. Si des photos sont vraiment trop lourdes, l’outil vous le dira. D’ailleurs, il le dit parfois tellement bien qu’il va plus loin encore, en vous invitant à opter pour des autres formats que les éternels .JPG et PNG. Mais ça, on y viendra dans un autre article :)

Bref, pour agir simplement et gratuitement sur ses photos, pour le SEO mais pas que, en réduire la taille aura de l’impact. Alors autant en profiter :) ! On peut le faire via des outils gratuits comme TinyPNG ou via son outil habituel comme PhotoFiltre. Et viser le plus léger possible. Pour une compression de JPG, tablons sur une compression à maximum 80%.

Renommer ses photos et images pour le SEO

Là encore, je ne vais pas tout réécrire. Mais il faut aussi retenir et pratiquer le renommage des photos et images. Fini le IMG_0010.JPG comme on peut le voir ci-dessous à droite. Ce nom de photo, il ne sera qu’à l’appareil photo utilisé pour prendre cette photo. Pour le reste, ça ne sert à rien ! Alors si vous mettez des photos en ligne sur votre site internet, nommez les en fonction de ce qu’elles contiennent. Si vous mettez une photo d’une maison en vente en Normandie près de la plage et qu’on y voit la maison et la plage, indiquez le clairement dans le nom de la photo :) Si c’est un chat endormi, vous pouvez simplement mettre « chat endormi’. Indiquer la race si c’est important dans le cadre de votre article (voire de votre site internet si par exemple vous élevez des chats ou avez un blog qui porte sur une ou plusieurs races particulières de chats) :

nom-titre-seo-images-yesweblog

En nommant correctement une image/photo, vous aidez Google et autres moteurs de recherches à les reconnaître. Alors oui, à l’heure ou l’intelligence artificielle fait déjà une partie du travail avec des algos qui reconnaissent presque seuls le sujet d’une photo, on peut imaginer que d’ici peu, on n’aura plus besoin de nommer ses photos et images ! Mais en attendant, les termes utilisés dans le nommage des photos, ils comptent !

Bref, on a parlé du plus gros et simple de l’optimisation des photos et images pour le SEO. Mais si on parlait du fait qu’elles comptent dans la réalité terrain ?

Les photos d’un site internet en termes de trafic et SEO

Prenons l’outil gratuit Search Console proposé par Google (oui, encore lui). Si on se rend dans la partie Performances, on peut découvrir les performances de son site internet ou blog dans les résultats de recherches web. Et donc découvrir comme suivre les recherches qui mènent sur son espace web. Avec le nombre de clics (entre autres) qui auront été effectués depuis le moteur de recherche vers son site. Chouette !

Performances dans les resultats de recherche web

Or, il se trouve qu’on peut découvrir la même chose pour les performances des images (et donc des photos) de son blog. Pour ça, il suffit simplement de cliquer sur le bouton : Type de recherche. Et on modifiera WEB en le remplaçant par image, comme suit :

type de recherche

Et c’est alors qu’on verra toutes les infos relatives à ses images. Comme les recherches qui auront permis de les trouver. Le nombre de clics sur votre site internet ou blog depuis Google, le nombre d’affichages de ces photos et images…

nombre totals clics images google

La capture d’écran ci-dessous porte justement sur les clics sur 3 mois, depuis Google vers un blog au trafic modéré. Et que dire : Oui, ces clics, ils comptent ! Alors oui, le travail en nommant bien ces photos et en réduisant la taille (tout en utilisant l’attribut Alt), il contribue à optimiser le référencement de ce site.

Maintenant, quelle proportion ce trafic représente-t-il par rapport au trafic global ?

Toujours avec le même outil Seach Console, on peut comparer le trafic web et le trafic images. Il suffira de cliquer ici sur Comparer comme suit :

comparer perf web et images

Ce qui affichera des graphiques très parlants sur la proportion du trafic émanant des images et le trafic web global :

images versus web performances seo

La proportion de trafic émanant de recherches via des images

Exemple d’un blog avec optimisation moyenne des photos

Pour le site concerné par la capture ci-dessus, les images sur la périodes concernée représentent 10% des clics depuis les moteurs de recherches. Alors oui, c’est seulement 10%. Mais ces 10%, ils comptent ! Et perso, je n’ai pas vraiment envie de m’en priver :) Il se trouve que ce blog tourne beaucoup autour des photos qui y sont publiées. Alors que les photos amènent du trafic directement, c’est plutôt agréable à constater.

Sachant que : Les photos y sont moyennement optimisées : L’accent est mis sur leur nom, moins sur leur taille. Histoire de ne pas dégrader la qualité de photos au format JPG.

Exemple pour un autre site orienté contenu textuel

Pour un autre site testé sur la même période, les images ne représentent que 2% des clics. Il se trouve que les photos y sont moins importantes dans le contenu. Car le contenu de ce site est orienté principalement sur le contenu textuel. Les photos y sont optimisées en taille et nommage, avec toujours l’utilisation de l’attribut ALT. Mais le site contient beaucoup moins de photos que le précédent. Il est surtout composé de captures d’écran. Alors les 2% seulement de clics, s’expliquent facilement.

Conclusion

Est-ce qu’on peut capter du trafic via l’optimisation de ses photos et images de blog, en contribuant à booster le référencement de son site internet ou blog ? Oui. Est-ce que les photos comptent dans le référencement d’un blog ou site web ? Oui.

Ensuite, tout dépend du contenu de son site web et de l’investissement qu’on est prêt(e) à faire en temps passé à traiter ses images et photos. En prenant le temps de réduire la taille et en les nommant assez naturellement, on ne se garantit pas un bond fulgurant dans le trafic de son site/blog. Non :) Mais on peut capter du trafic en +, simplement. Gratuitement.

Alors si son espace web porte beaucoup sur du contenu visuel (photo) et sur des sujets visuels facilement descriptibles, autant en profiter. On nommera par exemple très précisément des photos de maisons et appartements en vente en ajoutant le nom de la ville, du département et région. Le nombre de pièces etc… Si on traite des plantes, on mettra le nom complet de la plante et pourquoi pas un ou deux détails pertinents (si la plante est une plante à caudex et qu’on voit le caudex sur la photo, on l’indique).

Réduire le poids des photos comptera aussi évidemment. Pour le SEO mais pas que :) Pour vos visiteurs aussi !

Il faut donc trouver un équilibre dans l’optimisation de ses photos et images. Réduire la taille (raisonnablement pour ne pas en dégrader la qualité). Nommer correctement ses photos (sans abuser des mots clés comme un fou furieux et donc sans spamer). Et utiliser l’attribut Alt :)

Bon, après, il conviendra de mettre des photos cohérentes avec l’article ou page où elle se trouve. C’est logique. Et si ces photos collent globalement à la thématique ou niche de ce blog/site internet, c’est évidemment plus cohérent également.

Pour travailler sur le sujet des photos sur les sites web depuis un sacré paquets d’années, je sais qu’elles représentent beaucoup mais qu’elles sont bien souvent négligées. Ce par manque de temps et/ou de connaissances sur le sujet. Or, quand on découvre combien les photos peuvent aider dans le référencement d’un site web, ça devient presque un jeu que de les optimiser :) Et si en plus ça paie en termes de trafic ensuite, ça devient un plaisir !

D’ailleurs, maintenant qu’on sait que les photos comptent pour le SEO, je m’en vais en optimiser quelques unes !

seo les images et photos comptent elles vraiment ?

Oui les images et photos comptent. En termes de SEO technique et sémantique comme éditorial, elles sont tout simplement trop souvent négligées.

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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