Optimiser le SEO des images sur Shopify

Optimiser le SEO des images sur Shopify est possible. On a parfois tendance à penser que parce qu’une plateforme est clé en main, elle ne permet pas d’optimiser certains éléments web comme les fichiers médias. Que sont donc les photos et images.

Pourtant, comme n’importe quels fichiers photos et images, il est possible de faire le nécessaire pour que ces fichiers médias soient optimisés tant pour l’internaute que le référencement naturel.

Les fichiers images sur Shopify

Les premières visites sur Shopify peuvent dérouter, surtout si on est habitué(e) à d’autres plateformes et/ou CMS beaucoup + intuitifs comme WordPress. Pourtant, concernant la partie fichiers médias, l’accès reste simple.

Aussi, pour voir la liste de toutes les images et fichiers médias sur votre boutique Shopify, rendez-vous d’abord à gauche dans le premier menu sur « Contenu » puis cliquez sur « Fichiers » comme suit en capture d’écran :

Fichiers dans contenu sur shopify

Cela vous affichera la liste des fichiers images et photos de votre boutique Shopify.

La page Fichiers de Shopify

La page Fichiers de Shopify liste tous les fichiers médias de type photo ou images. Vous y retrouverez par exemple :

  • Les versions de votre logo de boutique en ligne e-commerce
  • Les icônes et éléments visuels du webdesign de votre site marchand
  • Les images de vos fiches produits (recto, verso s’il y a…)
  • Les images ornementales

Bref, dans cette page, la quasi totalité des éléments médias visuels (images, photos, icônes etc…) est présente. Les fichiers Shopify sont listés par défaut du plus récent au plus ancien. Avec dans l’ordre :

  • Une coche pour agir sur certains fichiers
  • Une vignette pour voir de quel fichier il s’agit
  • le Titre/nom du fichier
  • la date d’ajout du fichier
  • La taille du fichier (en B et non en octet)
  • Sa référence
  • Et pour finir le lien web du fichier

Il n’y a pas de moyen d’afficher une grille médias comme on peut en avoir sur WordPress. Ceci dit la liste reste très lisible.

Comment optimiser une image ou photo Shopify

Quelle que soit la plateforme ou CMS sur laquelle vous travaillez, l’optimisation d’une image ou photo reste sensiblement la même. Il faut se concentrer sur les critères qui suivent :

  • Avoir une image ou photo de qualité (pas de photo pixelisée ou floue par exemple)
  • Avoir une image ou photo qui soit légère (on oublie les fichiers de 5, 4 ou 3 Mo. Même 1 Mo c’est trop !)
  • Avoir un nom/titre pour son image ou sa photo (on met le nom du sujet si on ne sait pas quoi mettre. Si un chat dort sur la photo, on met « chat-endormi ».
  • Ajouter un texte alternatif (c’est le champ qui permet de décrire le contenu de l’image ou photo)

Ces critères d’optimisation sont bénéfiques pour le SEO mais bien entendu aussi pour les internautes :

  • Des images + légères ménagent la connexion des utilisateurs/internautes
  • La qualité des images et photos est plus appréciable (et donc percutante) pour l’utilisateur
  • les infos de la photo ou image dans le champ texte alternatif peut s’afficher selon les sites web mais aussi renseigner des assistants divers comme les assistants vocaux pour les personnes ayant un handicap et sont par exemple malvoyantes ou non voyantes.

Aller plus loin sur l’optimisation des images et photos sur le web avec la lecture d’un article dédié :

L’optimisation des images sur Shopify

Sur Shopify, l’idéal est de s’occuper de plusieurs critères d’optimisation avant d’importer (=téléverser) son image sur la plateforme e-commerce. Aussi, veillez avant d’importer votre photo ou image sur Shopify à :

  • rendre la photo ou image + légère (sans la dégrader si format JPG)
  • renommer le fichier et mettre un titre qui décrit le sujet

Ensuite importez simplement votre image ou photo que vous retrouverez ainsi dans la liste.

Une fois votre fichier image/photo importé dans Shopify, cliquez dessus :

Définissez le point focal s’il s’agit d’une photo. Ensuite, n’hésitez pas à saisir une Ancre plus parlante si votre fichier a un nom très long (séquence alphanumérique…). Si vous envisagez d’avoir des ancres en frontal sur la boutique, le lien sera + parlant et court).

Enfin, renseignez le champ « Texte alternatif » : Ce champ est important puisqu’il vous permet de décrire le sujet de l’image ou photo.

➡ S’il s’agit de la photo d’une fiche produit, soyez précis et utilisez les mots clés relatifs au produit. Les moteurs de recherches comprendront mieux et interprèteront + facilement de quoi il s’agit 🙂 N’hésitez pas à remettre le nom de votre boutique à la fin de votre description etc… Bien entendu, on évite le bourrinage de mot-clés à la chaîne. On reste en mode description naturelle du produit ou de l’image/photo 🙂

Quels formats de photos images sur Shopify

De nombreux formats de fichiers médias image et photo sont acceptés sur Shopify ce qui évidemment facilite la tâche de l’optimisation pour le référencement naturel 🙂 Vous pouvez donc utilisez les formats qui suivent pour vos images et photos Shopify :

  • JPG et JPEG
  • PNG
  • WEBP
  • HEIC
  • GIF

Toutefois, la plateforme compresse automatiquement les fichiers images et photos en frontal. Donc si vous optimisez peu ou pas, la plateforme fait une partie du travail à votre place via le développement dédié. Ce qui ne doit pas vous dispenser de profiter des avantages de vos propres optimisations (nom/titre, texte alternatif notamment) 😀

AVIF et SVG sont aussi pris en charge ! Bonheur pour les habitué(e)s de ces formats ultralégers ! =)

-> Toutes les infos sur la doc officielle de Shopify : Mise en ligne d’images (Shopify)

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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