C’est la fin du chat dans Google My Business. Du moins ce sera la fin du système de t’chat intégré dans les fiches d’établissement à compter du 31 juillet 2024. La fonctionnalité de chat Google pouvait en effet être utilisée par les propriétaires de fiches Google Business Profile afin d’apporter des réponses diverses aux client(e)s et prospect(e)s.
Et puisque nous ne sommes pas à un arrêt de service près, évoquons aussi l’arrêt annoncé de l’historique des appels en plus du chat dans Google My Business.
Arrêt de l’historique des appels et du chat Google Business Profile
Les produits Google et leurs services intégrés évoluent beaucoup. Quand d’autres s’arrêtent. Et cet été, deux services encore aujourd’hui intégrés à Google My Business s’arrêteront :
- Fin du chat dans Google My Business le 15 juillet 2024. Impossibilité d’ouvrir une conversation à partir du 15 juillet et arrêt total du service chat le 31 juillet 2024.
- Fin de l’historique des appels Google My Business le 31 juillet 2024.
Pourquoi l’arrêt du chat sur Google Business Profile ?
Des explications sur cette fin de deux services de Google My Business ? Non, sinon que Google redonne un argument souvent exprimé lors d’évolutions ou d’arrêt de services, à savoir qu’il s’agit de décisions difficiles mais que l’objectif (en gros) reste d’être un partenaire utile. Voici un aperçu de l’email de prévenance envoyé par Google aux propriétaires de fiche d’établissement Google Business Profile :
L’explication peut laisser perplexe. Mais le fait est là, les deux services intégrés à GMB que sont le chat et l’historique des appels ne seront plus fonctionnels ni disponibles dès la mi-juillet 2024.
Que faire pour récupérer l’historique des chats et appels avant l’arrêt ?
Google dans son email et sur la page d’annonce officielle invite tout(e) propriétaire de fiche d’établissement qui souhaite récupérer l’historique chat ou appels de télécharger ces contenus sur Google Takeout. Attention toutefois, vous n’aurez que jusqu’au 30 août 2024 pour télécharger les données.
Url Takeout : https://takeout.google.com/
Quid de la fonctionnalité « Questions Fréquentes » du chat ?
Elle sera abandonnée aussi. Tout ce qui est intégré au chat Google My Business sera arrêté aux mêmes dates en juillet 2024.
Cela inclut donc toutes les API relatives aux messages chat et messages tout court dans Google Business Profile (où les avis tiers sont affichés depuis le premier trimestre 2024).
Les modifications de services et arrêt de fonctionnalités sur Google My Business ne sont pas sans impacts pour certaines structures et entreprises. C’est hélas le problème quand on dépend à 100% d’un service tiers par ailleurs gratuit.
Aussi, chercher dès maintenant des alternatives est crucial si vous utilisez la fonction CHAT pour échanger avec vos clients.
L’arrêt du Business marketing Kit reste un détail face à la dépendance que peut créer le manque du chat pour les personnes qui l’utilisaient.