Il y a tellement de diffusion de publicités télévisées pour Carglass qu’il est difficile de passer à côté. Et si une chose a l’air d’attirer régulièrement l’attention, c’est bien la partie de la pub TV, quand il est demandé sans détours, de bien taper .fr quand on cherche Carglass sur internet.
Voici un extrait d’une publicité vidéo de la marque, où on voit clairement combien cela ne relève pas du détail : « Et tapez bien .fr pour être sûrs d’arriver chez nous ». L’extrait ici :
Ce n’est donc pas juste une suggestion. On dit clairement avec utilisation de l’impératif : « Tapez bien .fr pour êtres sûres d’arriver chez nous ». Et là, la question que beaucoup se posent, c’est : Pourquoi il est dit de taper « point » et « FR » après Carglass ? En effet, pour beaucoup, quand on tape Carglass sur un moteur de recherche, on tombera forcément sur Carglass.
Pourtant, si cette marque très connue qu’est Carglass insiste autant sur le .fr dans ses pubs TV, c’est qu’il y a une très très bonne raison derrière. D’autres marques le font d’ailleurs. Citons par exemple, la marque de repas allégés pour perdre du poids qu’on peut voir ici aussi en vidéo :
Bref, la question est donc claire : Pourquoi est-il si important de bien taper .fr ?
Testons une recherche de carglass sur Google
Je tape à l’instant Carglass sur mon navigateur Chrome sur Google pour chercher le site de la marque. Les résultats de recherches apparaissent et son comment dire. Voyons ça en image avec la capture d’écran ci-dessous :
Comme on peut le voir, avant de trouver le site de Carglass, on a d’abord pas moins de 4 annonces publicitaires. Parmi les 4 annonces, en seconde position, on a quand même la marque Carglass qui s’affiche. Mais c’est seulement sous la première annonce publicitaire et après d’autres suggestions de recherches associées au terme de recherche « Carglass ».
La réalité terrain
Si on se dit que beaucoup d’internautes risquent de cliquer sur le premier lien suggéré par Google, par précipitation ou même juste par réflexe lors de recherches web, parce que oui. Pour la plupart des personnes qui font une recherche, on s’attend à tomber directement sur le bon site d’une marque. Surtout si on tape bien le nom de la marque sur Google.
Pourtant là, après une seule recherche du mot Carglass sur Google, on voit bien qu’en fait non. Si on clique sur le premier lien. Que ce soit par réflexe ou autre. On ne tombe pas sur le site officiel de Carglass.
Tapons maintenant carglass avec l’extension .fr si importante.
Et là on voit, que même si le navigateur qu’on utilise proposera de faire la recherche sur Google ou un autre moteur de recherche, si on tape bien « carglass.fr » en entier, c’est la connexion directe au site internet de l’enseigne qui sera proposée en premier 🙂
Les Enjeux pour la marque
Alors oui, il y a un gros enjeu pour la marque. Parce qu’elle risque fort de perdre des futurs clients au bénéfice des entreprises qui ont des publicités placées dans les premières positions dans Google, quand on recherche le nom de la marque.
Perdre des clients pour une marque comme Carglass, quand c’est via des recherches via Google, c’est tout bonnement énorme. Et même si ce n’était qu’un risque de perdre des clients, ça reste un énorme manque à gagner pour l’enseigne. Parce qu’il reste tout de même probable que diverses personnes souhaitant accéder au site web de Carglass et qui tomberont sur le site de l’entreprise dont la pub apparaissait en première position de Google, feront sans doute machine arrière pour chercher le « vrai » site recherché initialement.
Pourquoi le site de la marque n’apparaît pas en premier dans les résultats de recherches ?
Cliquons sur la petite encoche qui apparaît à la fin de la ligne de l’annonce publicitaire pour voir ce que cela nous indique.
Cela me répond lors de mon test, en gros, que via ma localisation actuelle, c’est cette entreprise là qui pourrait en termes de proximité, répondre à mon besoin d’internaute. Ce bien entendu, aussi via le mot recherché qui correspond à une société de réparation de pare-brise.
Bref. Toujours est-il que quand je cherche Carglass et que je m’attends à tomber d’abord et surtout sur le site en résultats de recherche, ce n’est pas le cas.
En l’occurrence, ce sont des pubs qui s’affichent. Là, admettons, ce n’est pas un problème. Mais on pourrait alors s’imaginer que la pub arrive un peu après, surtout si c’est pour de la concurrence.
Mais non, c’est une pub pour une boîte concurrente qui apparaît, même si elle n’a probablement, qu’un seul site de réparation et pas plein de sites partout en France et ailleurs comme Carglass. Non, c’est une autre entreprise qui apparaît et sur laquelle on pourrait très bien cliquer par réflexe ou parce qu’on va vite.
Parce que cette entreprise, a payé pour que des pubs s’affichent sur Google. Et elle a payé pour que des pubs s’affichent tout particulièrement lorsque certains « mots » sont tapés et cherchés.
Même si l’endroit où on se trouve est utilisé par Google pour définir quelle annonce afficher lors d’une recherche d’un internaute, c’est quand même un concurrent qui s’affiche avant la marque recherchée. Une marque qui aura sans doute payer pour que de la pub s’affiche, même avec le nom de l’enseigne d’un concurrent.
On voit bien qu’heureusement, Carglass paie aussi pour apparaître dans des pubs. Mais dans le cas de ma recherche test, la marque n’apparaît toujours pas en première position dans les résultats.
Vu les enjeux et le risque de pertes de prospects, on comprend beaucoup mieux pourquoi au niveau marketing, la marque Carglass, comme d’autres d’ailleurs, n’hésite pas à inviter dans ses pubs TV, à ce qu’on tape bien l’extension de domaine .fr quand on cherche son site. Histoire d’être assurée qu’on y arrive bien.
Tout ça est donc indiqué dans les pubs TV, pour de très bonnes raisons 🙂 Pour ne pas vous perdre en route si un jour vous avez besoin de faire réparer votre pare-brise et qu’en cherchant par exemple sur votre téléphone, à contacter la marque Carglass pour un rendez-vous ou devis, vous atterrissiez chez un concurrent.
C’est histoire de concurrence et de pub ! Et nous, internautes, potentiels clients, on est donc les premiers visés par des marques, pour ne pas se faire prendre au doux jeux, des publicités !
C’est souvent sur des questions du quotidien comme celle-ci, qui est de savoir pourquoi certaines marques ou entreprises insistent autant sur l’importance de bien taper l’extension du nom de domaine du site internet, dans des publicités à la télévision, qu’on découvre et finit par comprendre tous les enjeux qu’il peut y avoir derrière.
Des enjeux de potentielles pertes de clientèle au bénéfice de la concurrence, par des biais pas très loyaux de la part de certaines concurrences justement.