Choisir un nouveau nom de domaine de site internet

Lors de la vie d’un site web, il arrive parfois de devoir ou souhaiter en changer le nom de domaine. Que ce soit pour des raisons de cohérence avec l’image de marque de l’entreprise qui a évolué avec le temps ou encore par choix personnel. Alors comment faire pour bien choisir un nouveau nom de domaine pour son site internet ? Voici un début de réponse !

Bien mûrir son projet de changement de nom de domaine

Changer de nom de domaine pour un site web ou un blog est faisable. Mais techniquement, cela fait l’objet d’un vrai travail. Puisqu’il faudra par exemple et entre autres actions à effectuer, changer le nom du site dans la base de données. Bref, tant pour la communication qui sera faite autour de ce changement que sur la partie purement technique sur le site web, il y aura du boulot. Aussi, autant être bien assuré(e) que ce changement est aussi pertinent que nécessaire.

Choisir le nouveau nom de domaine

Comme indiqué dans cet article sur les bases du choix d’un nom de domaine, il convient de penser absolument aux recommandations en la matière. Ces recommandations étant en bref :

  • De choisir un nom de domaine court ou assez court.
  • De choisir un nom de domaine facile à prononcer ET à retenir.
  • De préférence sans accents et traits d’union pour faciliter la saisie de l’internaute
  • Sans nom de marque connue…

Bref, ce sont des bases et pourtant parfois, elles peuvent être oubliées. Alors autant les rappeler.

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Tester les disponibilités de ses choix de futur nouveau nom de domaine

Une fois la shortlist des potentiels noms de domaine effectuée, il convient de rapidement en tester la disponibilité. Personnellement, dans le cadre de mes projets web pros comme persos ou pour mes clients, je me rends régulièrement chez Gandi. L’interface y est minimaliste tout en rappelant les bases du choix d’un nom de domaine. Il est par ailleurs possible de tester la disponibilité d’un seul domaine ou de plusieurs. Ce qui évidemment peut permettre de gagner du temps dans sa recherche.

Si un nom de domaine choisi n’est finalement pas disponible avec l’extension testée, des suggestions du même nom de domaine avec d’autres extensions sont couramment proposées. Avec les tarifs (et potentielles conditions) associés à chaque extension.

Enfin, une fonctionnalité permet si plusieurs choix de NDD ne sont pas libres, de tester des noms de domaine proches de celui saisi pour les tests de disponibilités. De quoi éventuellement se rapprocher de son idée de nom de domaine.

Et quand le nom de domaine choisi est disponible avec l’extension de son choix, c’est évidemment le moment de le réserver !

Changer de nom de domaine de site web les raisons

Que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, changer de nom de domaine n’est pas si rare. C’est souvent le cas par exemple quand une marque change de nom. Quand un site web est racheté par une autre entité ou personne, auquel cas le contenu sera conservé totalement ou en partie, mais le nom du site web changera. Dans des cas plus personnels, cela peut faire suite à un changement de ligne éditoriale. Avec le cas d’un blog personnel portant sur la parentalité mais qui finit par porter sur la vie professionnelle de son propriétaire ou sur ses passions.

Vous l’aurez compris, changer le nom de domaine d’un site web fait souvent l’objet de raisons très valables et sera effectué parce qu’il sera considéré que c’est préférable pour le site internet ou blog concerné.

Changer de nom de domaine entraîne du travail

Sans surprise, changer le nom de domaine d’un site web en production n’est pas anodin. Techniquement, si vous ne maîtrisez pas le webmastering, il sera souhaitable de vous faire accompagner et/ou de vous documenter au maximum sur les étapes clés d’un tel changement. Car si dans la communication autour de ce changement de nom de domaine, rien n’est techniquement bloquant dans le fond comme la forme, sur la partie hébergement et base de données, il y aura un vrai travail de modifications diverses à effectuer.

Changer de NDD implique par exemple :

  • De devoir changer le nom de domaine dans la base de données.
  • De mettre en place la zone DNS du nouveau NDD.
  • D’effectuer une redirection depuis l’ancien domaine vers le nouveau pour une durée définie.
  • De modifier le nom de domaine cité en brut dans le texte sur le site web.
  • De mettre en place une stratégie SEO pour que soit bien référencé le nouveau domaine.
  • De changer le domaine sur les plateformes de types Search Console, Google Analytics…
  • De changer le domaine sur les réseaux sociaux.

Cette liste n’est pas exhaustive et évidemment, de nombreuses autres tâches sont à prévoir, un peu comme dans le cas d’un projet de lancement d’un tout nouveau blog ou site internet. Sauf qu’on conserve le contenu déjà existant et on l’adapte au mieux à ce changement.

Comment savoir s’il faut modifier un nom de domaine ?

Plusieurs moyens de vous permettre de savoir si un tel changement est nécessaire. Réfléchissez simplement et de manière pragmatique.

Si vous ne vous reconnaissez plus dans ce que vous inspire votre actuel nom de domaine. Si vous n’aimez plus du tout votre nom de domaine (prononcé oralement ou à sa lecture). Si vous souhaitez du changement parce que la ligne éditoriale de votre blog change drastiquement. Si votre projet personnel prend une direction professionnelle. Alors oui, il est fort probable que modifier le domaine de votre site internet (ou blog) sera judicieux.

Faîtes-vous confiance et n’omettez pas de rapidement tester vos idées concernant leurs disponibilités. C’est parfois quand on est confronté(e) à la réalité d’un changement, qu’on réalise que ce changement est bon ou qu’il faudra peut-être patienter encore un peu !

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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