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Quels articles publier pour profiter du référencement (et de Google) ?

par Griselidis
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Je suis une grande utilisatrice des moteurs de recherches. Pour des tas de choses et des tas de questions. Cela va de la recherche d’une adresse d’un magasin à la recherche d’images pour trouver à quoi ressemble une plante dont j’entends parler mais que je ne connais pas. Alors quand je parcours les requêtes/recherchent qui amènent des internautes sur les blogs et sites internet pour lesquels je travaille et/ou rédige du contenu, je réalise à chaque fois combien le fait de partager de l’expérience, comme répondre à des questions, permet de profiter du référencement.

Le tout en rédigeant du contenu naturellement, c’est à dire sans démarche de capter du trafic supplémentaire. Alors si vous vous demandez quels articles publier pour profiter du référencement pour votre blog ? Voici un début de réponse basé sur mon expérience.

Répondre aux questions des internautes

Quand on parcourt de la documentation sur ce que Google aime, on peut souvent lire que ce qui est populaire est ce qui permet de répondre à des questions d’internautes. Alors en répondant à des questions que vous vous posiez et auxquelles vous avez désormais des réponses, vous répondrez aussi aux personnes qui comme vous, se posent cette question.

Cela peut porter sur tout (et presque n’importe quoi). Pourquoi les feuilles de monstera deliciosa ont des trous ? Pourquoi mon chat se frotte-t-il partout quand on va chez le vétérinaire ? Comment enlever une tâche alimentaire sur un canapé en tissu ? Quel produit naturel permet de nettoyer des traces de calcaire ? Bref, en répondant à des questions aussi simples que courantes, de par notre propre expérience (ou par exemple parce que c’est notre job, on peut contribuer à aider des autres personnes, des internautes qui en l’occurrence, tomberont sûrement sur votre article en cherchant l’info sur Google !

Et comment dire. En général, quelle que soit la thématique sur laquelle on publie, il y a et aura toujours des questions auxquelles répondre :) D’ailleurs en titre d’article, soyez courts et clairs ! Pas besoin de titre à rallonge. Titrez simple, en posant justement la question. D’ailleurs, je n’invente pas que le fait d’être court, clair et concis est souhaitable pour le titre d’un contenu. On peut lire l’info sur le Google Search Central :

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Partager des avis

Des avis et des détails !

Vous avez eu l’impression d’être mal accueilli(e)s quelque part ? Vous aimeriez connaître l’avis d’autres personnes avant de vous rendre dans un restaurant, pour savoir si par exemple, il y a une table à langer dans la partie sanitaire ou encore pour savoir s’il y a un parking ? Voilà tout ce qui pourra être utile à d’autres personnes et à des internautes comme ça peut l’être pour vous ! Alors si vous rédigez et publier par exemple sur des expériences et/ou sur votre avis sur un lieu, n’hésitez pas à indiquer tous ces détails. Le diable se cache dans les détails. Et le détail peut faire mouche. Alors n’hésitez pas à écrire tout ce qu’il y a à dire sur un lieu, un sujet ou une expérience.

Exprimez votre avis en l’expliquant

Vous trouvez une application très utile ou à l’inverse, très décevante ? Expliquez pourquoi dans le détail de votre contenu. Si l’application bugue, indiquez quand et comment. Si l’application vous aide une fois de temps en temps ou souvent, indiquez comment et pourquoi. Je travaille sur plusieurs sites internet dont un porte sur la chronique d’applications pour smartphone. Le nombre de recherches d’internautes qui amènent sur ce site avec la mention « avis », est impressionnant. Comme quoi beaucoup d’internautes recherchent des avis sur des applications, bien que l’App Store comme Google Play Store pour Android, comportent chacun beaucoup d’avis et commentaires.

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Partager de l’expérience, expertise et/ou savoir

Idem si vous avez de l’expérience sur un sujet, aussi particulier soit-il. Vous connaissez bien une plante en particulier ? Vous avez un chat dont la race présente des caractéristiques de caractères ou des caractéristiques physiques notables ? Abordez tout cela en détails.

Toujours pour un site sur lequel je rédige du contenu, je constate combien le nombre de requêtes qui amènent des internautes sur ce site, portent sur des questions d’expérience ou d’expertise. Comment faire telle chose ? Comment concevoir telle chose soi-même ? Comment transformer une porte pleine en porte vitrée ? Comment bouturer telle plante ? Faut-il couper les racines aériennes d’une plante tropicale ?

Bref, si vous avez ce savoir qui vous a aidé à une occasion ou au quotidien. Partagez ce savoir. Si vous avez de l’expérience, partagez-la. Idem si vous êtes expert(e)s sur un sujet en particulier, que ce soit votre job ou non. Beaucoup de personnes ont des passions qui font parfois d’elles, des quasis experts sur des sujets ou du moins, sur une partie d’un domaine. Sports, jardinage, couture, cuisine, travail dans la petite enfance, travail dans le web, astuces de pros… ! Alors partagez tout ça dans vos articles.


Il va de soi que répondre à des questions, partager de l’expérience et des avis, comme partager du savoir, cela devra se faire de manière construite, dans le fond comme la forme. Toujours naturellement. Un propos sera toujours plus prenant et immersif s’il est amené avec un ordre temporel et/ou logique (je suis allée à tel endroit pour telle raison, il m’est arrivée ça, j’ai constaté ça, voilà ce que j’en conclus, ce que je conseille ou déconseille).

Dans la forme, on n’hésitera pas à construire son contenu avec des titres et sous-titres. Si on publie une sorte de tutoriel pour expliquer comment on a résolu un problème et comment on a l’habitude de le résoudre, on commencera par titrer en décrivant le problème (Exemple : débloquer un site internet WordPress bloqué en mode maintenance). On titrera les étapes qu’on détaillera clairement dans le contenu des paragraphes.

Bref, l’idée n’est donc pas de chercher à capter du trafic uniquement en publiant sur des questions et réponses ou avis, si derrière le contenu ne suit pas. Mais de proposer du contenu basé sur du concret, du réel. Qu’on aurait probablement proposé même sans penser au SEO ni aux internautes.

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