wordpress-org-yes-we-blog-sites-references
WordPress

Les sites Références pour apprendre sur WordPress

Que l’on débute ou non sur WordPress.org, il n’est pas rare de devoir rechercher des informations sur l’outil, que ce soit pour améliorer son blog (performance, design…) ou pour le sécuriser. Personnellement, je recherche régulièrement et déjà depuis un sacré moment, des informations sur WP, ses Plugins, les bonnes pratiques, les préconisations, les choses à faire ou à ne surtout pas faire, tout ça pour gérer au mieux Yes We Blog et autres blogs.

Puisque Yes We Blog est justement fait pour partager, je vais vous donner fissa les sites et blogs qui sont pour moi des références et véritables bibles sur WP. Ces sites, je les lisais pour certains avant même de lancer YWB. Pour d’autres, je les ai découvert au cours de l’aventure. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, tous font désormais partie de mes favoris :) Bref, pour les sources, c’est juste en dessous que ça se passe, alors Let’s go !

Mes Bibles et Références pour WordPress

wpformationWP Formation : Je crois que ce site a été un des premiers que j’ai visité pour apprendre sur WordPress. Et j’ai été servie, immédiatement ! Tutoriels, vulgarisations, explications, revue de plugins, billets d’humeurs aussi : Le site porte bien son nom, purement et simplement. Le site est géré par Fabrice Ducarme qui est un spécialiste et Formateur WordPress :) Donc aucun doute quant à la qualité des infos qu’on peut y trouver.

Grâce à ce site, j’ai pu une ou deux fois me dépatouiller de bugs bien lourdingues qui peuvent survenir avec WP : Du type mise à jour de plugin quand l’hébergeur plante. Dans ces moments là, on a plus accès à rien et on est bien content de tomber sur l’article qui va permettre de tout récupérer en quelques clics ou presque :) Donc Merci WP Formation ! Le site est d’ailleurs depuis quelques ouverts à de nouveaux contributeurs, parmi lesquels on peut retrouver la patronne du site dont il est question juste en dessous =)

Cyberentraide : Tenu par Anne-Catherine, ce site est une grande référence pour la blogueuse que j’étais quand j’ai débuté, mais aussi pour la blogueuse que je suis aujourd’hui. Vous l’aurez compris, j’y allais avant de lancer Yes We Blog et j’y vais encore. Sur Cyberentraide, on trouve donc du WP avec une rubrique dédiée aux Plugins WP. Rubrique dans laquelle ont été abordées et présentées notamment : Des extensions de partage sur les réseaux sociaux. Le dernier intitulé Partage social à volonté et sans modération m’a particulièrement plu. Je réfléchis d’ailleurs à changer de plugin, ça tombe bien !

Ce qui ne gâche rien, c’est qu’on trouve aussi plein de choses super bien ficelées pour apprendre comment tenir et entretenir son Blog. De la rédaction de billets optimisés à la gestion des réseaux sociaux, ce blog est bourré de bonnes pratiques et bons conseils. D’ailleurs, parmi les choses que j’apprécie sur Cyberentraide, je fouine régulièrement dans la Rubrique Photos Et Illustrations. Si vous ne connaissez pas encore, ce dont je doute, faîtes donc un petit tour sur ce chouette petit coin du web qui vaut le détour :)

cyberentraide

 

L’Inkubateur : A la tête de l’Inkubateur, on retrouve Stéphane Briot :) Le concept ? Un site via lequel trouver un accompagnement complet pour lancer son blog et entreprendre. Plus qu’un site, c’est aussi une communauté. Une communauté d’entraide dans le grand sens du terme, dans le respect des règles mais aussi et surtout dans la bonne humeur. Une communauté qu’il ne faut pas hésiter à rejoindre sur le groupe FB dédié pour lequel d’ailleurs j’avais rédigé un article il y a plusieurs mois, à savoir le suivant : Parlons Blog.

inkubateur

L’Inkubateur n’est pas dédié à WordPress, ce qui n’empêche pas sa Team d’aborder superbement bien la chose. N’hésitez pas à faire un tour sur le site et d’en découvrir les différentes facettes. Et si vous souhaitez en savoir plus sur WordPress, alors faîtes un petit tour sur cette Page précieuse. J’ai d’ailleurs récemment découvert un petit coin sur le site de l’Inkubateur où une formation WordPress gratuite est proposée. Le téléchargement est en cours, j’espère donc pouvoir pour en parler prochainement ! On est jamais assez formé sur de tels outils tant il y a de choses à voir et savoir. Bref, voilà une des autres sources que j’aime visiter parce que je sais que derrière, des pros cravachent en coulisse pour proposer des articles et autre joyeusetés qui sont juste géniales pour améliorer son Blogging, le booster, mais aussi apprendre sur WP.

WP Marmite : Un super chouette site avec une chouette Team de contributeurs que sont les Cuistotes et Cuistots :) D’ailleurs, parmi les contributeurs, on peut aussi retrouver la patronne du blog No Tuxedo alias Lou :). Dans la Marmite, on trouve pas mal d’articles et de décortications d’extensions, mais aussi des articles plus globaux sur WP, sans oublier les tutoriels et revues de Thèmes. J’y vais surtout pour bouquiner des infos sur divers thèmes, mais aussi pas mal pour en savoir plus sur les plugins WP. J’aime bien les billets comme celui évoquant un Plugin de sécurité à savoir Login Lockdown, histoire notamment d’être à jour sur ce qui permettra de bien protéger mes blogs. Une autre jolie source bien utile et franchement sympa, dont j’aime beaucoup le ton =)

L’écho des Plugins WP : Un site sur lequel j’aime aller lire les derniers billets et tests de plugins. Et quand je recherche des infos sur une extension via moteur de recherche, allez savoir pourquoi, je finis souvent par tomber sur ce même site :) Jusque là, toujours des bons retours d’expériences suite à l’ajout de plugins chroniqués sur ce site et que j’ai testé et conservé :) On y trouve aussi des traductions de thèmes et des billets spécifiques à la gestion des images sur WP comme les galeries et autres miniatures… Bref, une source top selon moi !

Le site de WP.org ou le catalogue de Plugins/Extensions : Je fais globalement assez confiance à la notation des utilisateurs, même si ce n’est pas non plus pour moi un critère décisif quant à l’éventuel ajout d’un Plugin sur le blog. Mais d’expérience justement, les notes sont généralement assez fidèles à la qualité des plugins. Par ailleurs on a des captures d’écrans sur les plugins. On peut y voir l’état de mise à jour de chaque extension, leur compatibilité avec sa propre version de WP sur son blog… Bref, cela reste une jolie référence quand on cherche un plugin ou qu’on veut en savoir un peu plus sur une extension.

Voilà, vous connaissez désormais la plupart des sites via lesquels je m’informe sur WordPress.org. Il y en a bien sûr d’autres, mais l’idée était là de communiquer sur les principales et plus anciennes sources. Derrière ces sites et blogs, on a la plupart du temps, de véritables passionné(e)s de Blogging, de web et de WordPress qui ont retourné le CMS dans tous les sens depuis des années. Donc nul besoin de préciser combien leur expérience à toutes/tous est appréciable et précieuse.

S’il est tout à fait possible d’apprendre et de se lancer en autodidacte sur WP.org, il n’en reste pas moins qu’un bon accompagnement via les tutoriels, articles et autres explications et vulgarisation de ces sites Références est largement préconisée. S’en priver serait regrettable =)

Je vous laisse sur ces derniers mots. Bon dimanche :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

12 Commentaires

  • Répondre Maman raconte 18 janvier 2015 at 11:33

    Merci pour ce récapitulatif ! Je vais tout de suite mettre ces sites dans mes favoris !

    • Répondre GG 18 janvier 2015 at 14:43

      Bonjour et merci pour ce petit mot :) Je les recommande fortement ! Des sites géniaux =)

  • Répondre Anne-Catherine 18 janvier 2015 at 11:48

    Merci Madame c’est trop d’honneur ! J’ai beaucoup aimé « la patronne » :)

    Ce qui est drôle pour moi dans ce choix est que : oui, j’écris pour WPFormation.

    C’est Stéphane « l’Inkubateur » qui me l’a fait connaître et c’est en parcourant le site de Fabrice que j’ai découvert Alexandre WPMarmite !

    Le monde du web regroupe des univers à la fois différents et complémentaires sur un même sujet.

    En tout cas merci à toi et à très vite sur Cyberentraide :)

    Bon dimanche également

    • Répondre GG 18 janvier 2015 at 14:45

      C’est un plaisir ! D’ailleurs oui je me rends compte que le monde du Blogging et de WP est petit, mais c’est pour le meilleur :D

      à très bientôt !

  • Répondre Sébastien 18 janvier 2015 at 13:25

    Hello Anne,
    Félicitations. C’est toi qui m’a donné goût au blogging. Je ne peux que recommander toutes les références mentionnées dans cet article.

    • Répondre GG 18 janvier 2015 at 14:44

      Bonjour Sébastien, merci de confirmer ces recommandations =)

  • Répondre Fabrice 19 janvier 2015 at 04:49

    Merci à toi GG pour la mention ;)
    D’autres, et ils sont nombreux, mériteraient leur place dans cette liste… wpchannel, seomix, geekpress, boiteaweb… La communauté WP est vaste et c’est tant mieux!

    En tout cas, ravi d’avoir pu aider et oui, je confirme, le site est ouvert à de nouveaux rédacteurs à bon entendeur…

  • Répondre Alex 19 janvier 2015 at 07:00

    Salut GG,

    Merci pour la mention de WP Marmite :)
    Comme le dit Fabrice, d’autres noms auraient pu compléter la liste (après leurs articles sont peut-être plus techniques).

    A bientôt ;)
    Alex

  • Répondre Delphine 20 janvier 2015 at 10:20

    Cet article tombe à pic ! Je suis en train de refaire mon blog et de faire une migration sur wordpress :) Merci pour ces références !

    • Répondre GG 23 janvier 2015 at 09:23

      Vivement que tu passes sur WP :) Tu verras on y est bien après ^^

  • Répondre Robin 21 janvier 2015 at 17:59

    C’est vrai que tu es sur le K, toi aussi! Faudra que je retourne y faire un petit tour, la dernière fois il y avait une maintenance. ^^’

    • Répondre GG 23 janvier 2015 at 09:23

      Yes, enfin je suis surtout sur Parlons Blog :)

    Laisser un Commentaire