Personnaliser la page 404 sur Blocksy

Personnaliser la page 404 sur Blocksy permet de proposer autre chose à l’internaute qu’une simple page qui indique que ce qui était recherché n’est pas ou plus présent. C’est une façon plus sympathique de proposer du contenu à parcourir et découvrir, plutôt qu’un simple message qui prévient les visiteurs que le lien utilisé n’est pas bon ou que la page n’est plus active. Alors puisque le thème Blocksy permet de personnaliser sa page 404, autant en profiter !

Découvrons aujourd’hui comment personnaliser sa page 404 avec Blocksy 🙂

Notez au préalable que pour aller plus loin avec cet article de type tutoriel, qu’il vous faudra disposer du thème Blocksy WordPress ainsi que de l’éditeur de blocs Gutenberg pour pouvoir créer votre propre page 404.

Comment customiser la page 404 de Blocksy ?

Direct concurrent des thèmes populaires comme Astra, Blocksy est un des thèmes WordPress ultra plébiscités par de nombreux utilisateurs du CMS. Mis à jour chaque semaine environ, il propose toute une pléiade de fonctionnalités qui le rendent relativement facile à utiliser. Et cela passe par des détails comme le fait de pouvoir customiser la page 404, sans rien connaître en code.

Pour customiser une page 404, il faudra avoir installé puis activé le thème Blocksy 🙂 Idem avec son plugin Companion. N’hésitez surtout pas à utiliser un thème enfant Blocksy ! Pour que vos personnalisations ne bougent pas lors des fréquentes mises à jour (environ 3 à 4 par mois).

Une fois que vous serez prêt(e)s, rendez-vous sur la barre latérale du menu de WordPress, puis survolez « Blocksy ». Enfin, cliquez comme ci-dessous dans la capture d’écran sur « Blocs de contenu » :

bloc de contenu blocksy

Une fois que vous serez sur la page, cliquez sur « Ajouter un nouveau » comme ci-dessous :

Cela vous ouvrira une fenêtre qui vous fait 3 propositions :

  • Contenus personnalisés/crochets
  • Fenêtre surgissante (= pop up/interstitiel)
  • Modèle personnalisé

Voici les 3 propositions en capture d’écran ci-dessous. Dans notre cas, pour customiser la page 404 qui par défaut est très light sur Blocksy, je clique sur le 3ème choix à droite, ensuite je choisis dans le menu déroulant dessous « Modèle de page 404 » :

Je nomme mon modèle de page 404 « 404 » puis je clique sur le gros bouton en pied de page « Créer un bloc de contenu » :

Cela ouvre une nouvelle page. Si vous utilisez l’ancien éditeur aussi appelé éditeur classique, il vous sera préférable de basculer et changer vers l’éditeur de blocs de WordPress.

Customisation de la page 404 Blocksy

La page 404 par défaut de Blocksy est light. Comme sur beaucoup d’autres thèmes WordPress ou même sur beaucoup de sites web tout court, un message indique que ce qu’on cherche n’est pas là et nous propose un champ de recherche. C’est bien, mais en termes de valeur pour l’utilisateur, on a déjà vu mieux 🙂

Par défaut pour la 404 sur Blocksy vous aurez ceci :

Bref, l’idée est aujourd’hui de customiser Blocksy pour enrichir cette fameuse page 404 et proposer à peu près tout ce qu’on veut via les blocs. On peut ainsi imaginer :

  • Une suggestion d’articles de blog pour les sites web à contenus principalement éditoriaux
  • Une suggestion de produits en vente sur le site web si du commerce est accosté (produits physiques et/ou digitaux
  • Icônes de réseaux sociaux…

Aussi, voyons comment customiser cette 404 🙂 En vidéo d’abord :

En somme, ce qui est recommandé, c’est d’ajouter comme sur la page 404 par défaut de Blocksy, un champ de recherche. Cela permet à l’internaute qui n’aura pas trouvé son bonheur, de faire ou refaire une recherche comme il/elle le souhaite.

Ensuite, libre à vous d’ajouter du contenu quel qu’il soit pour tenter de garder l’internaute sur votre site web et ainsi diminuer le taux de rebond.

Sont souvent recommandés sur les pages 404 :

  • Une suggestion d’articles à lire
  • des mises en avant de produits (si e-commerce)
  • de suivre la marque ou site web sur les réseaux sociaux

En réalité, vous mettez ce que vous voulez sur votre 404. L’idée étant qu’elle ne reste pas vide. C’est une recommandation générale qui ne se limite pas au SEO ou autre. C’est une posture qui permet de tenter de capter l’attention de l’internaute pour le/la garder sur son média web. Surtout suite à ce qui peut être un vrai point de friction : Une page d’erreur… Car la page 404, aussi sympa soit-elle à l’arrivée, est le symptôme d’un fait : L’internaute n’aura pas trouvé la page qu’il cherchait !

Les Blocs pour la 404

Il n’existe pas de blocs pour créer une 404. Il faut donc jouer là avec les blocs Gutenberg par défaut et ceux de Blocksy. N’hésitez donc pas à les parcourir. En l’occurrence vous trouverez dans le set Gutenberg :

  • Le bloc de recherche par défaut
  • le bloc paragraphe
  • le bloc titre

De nombreux autres articles sur la page 404 arrivent bientôt !

Stay tuned

That’s all folks !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *