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Blogging, Hébergement, WordPress

Créer Un Blog : Et le Budget alors ?

Lancer un Blog, cela peut se faire en quelques minutes et sans sortir un seul centime d’euro de sa poche. Plutôt chouette non ? Gratuitement, en se rendant sur des plateformes comme WordPress.com, CanalBlog, Blogger ou encore OverBlog, il est possible d’obtenir en quelques clics seulement son espace web et pouvoir commencer à le personnaliser à son goût.

Pourtant, il est courant de vouloir passer à la vitesse supérieure ou de souhaiter avoir directement son blog sur un espace qui sera le sien, c’est à dire en prenant un hébergement. Tout comme il est naturel de vouloir également s’offrir un joli design qu’on pourra réellement customiser à 100%, sans les contraintes posées justement par des plateformes gratuites, qui ne proposent la plupart du temps, qu’une série limitée de designs prémâchés.

Mais si cette liberté et cette indépendance sont appréciables à court comme à long terme, il est opportun de noter qu’elles ont un coût. Un Coût qu’il est judicieux de calculer en amont, pour économiser d’une part si nécessaire et pour faire les choix les plus adaptés d’autre part.

Alors comment Budgéter un projet de création de Blog ? Et sur quel critères? 

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L’Hébergement

L’hébergement est sans nul doute la première brique du projet de blog dont il conviendra d’arbitrer le coût. Des hébergeurs, il y en a des dizaines, français ou non, coûteux ou non, de qualité ou non. C’est là tout l’intérêt de parcourir les sites des principaux hébergeurs et de comparer leurs offres, le contenu de leurs offres et bien entendu leurs tarifs.

Le Prix

Idéalement, dans un monde parfait, il faudrait choisir l’hébergement non pas en fonction de son prix mais en fonction de la nature du Blog, en fonction de détails comme la taille de l’espace web à prévoir par exemple pour les fichiers images etc… Tout comme il faudrait s’assurer de ce qu’inclus l’offre de l’hébergeur : Nombre de connexions simultanées, nombre de comptes emails associés, nombre de base sql disponibles et taille de celles-ci… Cependant, la réalité terrain en dans 80% des cas toute autre. Et la première limite dans le choix d’un hébergeur est souvent celle du prix qu’on pourra ou non se permettre de payer au mois ou à l’année.

Faisons un petit tour d’horizon des principaux hébergeurs utilisés dans la Blogo Francophone :
– 1&1 propose des offres à 30 euros l’année environ.
– OVH qui était jusqu’à fin 2015 à 30 euros l’année environ et qui est passé à 48 euros.
– WP Serveur : Spécialiste des installations WP, coût d’environ 190 euros l’année, avec Ndd non inclus.

Ce ne sont bien entendu que des exemples. Vous souhaitez en savoir plus pour bien choisir votre futur hébergeur et savoir approximativement quel budget éventuellement lui allouer ? Cet article chez No Tuxedo vous sera alors d’une grande aide.

Attention lors de la souscription d’un hébergement, à bien vérifier les critères de l’offre. Le prix sera-t-il le même l’année suivante ? Beaucoup d’hébergeurs, comme les opérateurs de téléphonie mobile, font des supers prix de nouvel abonné la première année. Ensuite, la seconde année, il arrive que la douloureuse soit plus conséquente, alors ne négligez pas de détail qui pourrait le cas échéant devenir une mauvaise surprise.

Tenez bien compte également qu’il conviendra de payer votre abonnement à l’hébergeur tous les ans aussi longtemps que votre blog sera ouvert.

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Le Design

Là encore, il est tout à fait possible de ne pas dépenser un centime en se contentant d’un thème gratuit si le blog tourne avec WP. Le catalogue officiel propose des milliers de thèmes anciens ou récents qui sont gratuits. Certains sont à 100% gratuits quand d’autres sont dispos en versions light et deviendront payants si vous souhaitez passer sur leur version complète. Alors non. Il n’est pas obligatoire de devoir budgéter le design d’un Blog.

Cependant, là aussi, la réalité terrain est souvent différente de l’idéal. Force est de constater que pas mal de thèmes gratuits sont limités en termes de customisation native. Il faut souvent mettre les mains dans le code pour pouvoir pousser un peu la personnalisation, pour des résultats pas toujours à la hauteur des attentes du propriétaire du blog.

C’est là alors qu’intervient l’éventuel coût de l’achat d’un design, à savoir par exemple d’un thème WordPress (ou d’un thème Joomla…).

Tour d’horizon des principaux fournisseurs de thèmes :
Themeforest avec des prix de 24 à 65 dollars.
– Etsy, Creative Market…
La liste est interminable, tout comme les prix sont variables. Les fourchettes de prix dépendent des boutiques d’abord, mais aussi des auteurs des thèmes, des fonctionnalités des thèmes…

Le coût d’un design peut aussi être celui d’un prestataire/Freelance à qui vous pourriez confier votre projet de design sur mesure. Comme par exemple Julie de l’épicerie du Blog ou encore Christophe Ponsinet :) Un professionnel du webdesign, c’est l’assurance d’obtenir un blog ou site web 100% personnalisé, 100% responsive, fluide, à vos couleurs et qui respectera votre marque tout comme votre identité web. Tout comme il sera possible d’envisager le recours à d’autres créatrices ou créateurs qui vous proposeront des bannières ou Logos ou encore comme Mathilde, des illustrations et du graphisme de top qualité!

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Les Plugins, Extensions ou Add on

Si beaucoup de plugins sont 100% gratuits et font très bien le job qu’on attend d’eux, certains Blogs, de par leur nature ou parce que leur propriétaire veut le booster encore +, se dotent d’extensions payantes aussi appelées Premium, comme WP Rocket. Les Extensions premium entrent donc elles aussi parfois dans le coût global d’un Blog. Cependant leur achat n’est pas indispensable. Elles permettent la plupart du temps de répondre à des besoins précis et ciblés, ou proposent des fonctionnalités étendues que d’autres plugins gratuits proposent de façon limitée.

Tout dépend donc dans le cas d’extensions premiums, de la nature du Blog et des fonctionnalités qu’on souhaite lui allouer. Attention cependant. Avant l’achat d’une extension si toutefois vous débutez dans l’univers WP, à bien vérifier les conditions : Est-ce un achat one shot ? Est-ce un abonnement mensuel ? Le support est-il inclus et si oui combien de temps ? Mises à jour ?… Payer une extension n’est pas la garantie que vous bénéficierez ad vitaem du support de l’auteur. Certaines extensions se paient à l’achat et c’est tout. D’autres vous sont proposées sur abonnement annuel ou mensuel avec parfois plusieurs offres différentes… Il convient donc de bien définir les besoins pour son blog, de bien rechercher les extensions gratuites ou payantes proposées pour répondre à ce besoin et en toute logique de comparer pour aller au plus juste et adapté.

Des questions en cas de doute permettent souvent de savoir si l’achat vaut la peine ou non : Se passer de cette extension mettra-t-il en péril la bonne tenue ou la sécurité du Blog ? le Blog pourra-t-il fonctionner de façon nominale sans ce plugin ?

Dès lors ou l’absence d’un plugin met en péril la pérennité de votre blog ou le bon fonctionnement par exemple de votre boutique, alors le choix d’opter pour l’achat devient évident. Le cas échéant, il existe souvent des alternatives à des extensions premium si la contrainte est un souci de budget trop mince. Il faut aussi savoir que certaines extensions payantes le sont car ce qu’elles proposent est réellement à valeur ajoutée.

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Comment Budgéter ?

Il y a là plusieurs écoles :
– Certains vous diront que si votre blog est un simple passe-temps pour vous, alors il vous suffira d’opter et rester sur du gratuit comme Blogger.
– Quand d’autres vous inviteront immédiatement à partir sur du blog avec hébergement.

La réalité est souvent beaucoup plus binaire. Pouvez-vous vous permettre de sortir les 30 euros à l’année (au minimum) pour régler votre futur hébergeur ?
L’autre réalité terrain, c’est celle du temps que vous serez humainement capable d’accorder à votre blog :
Installation propre du Blog (wordpress ou autre cms comme Jommla)
Configuration du Blog pour un bon SEO et un bon fonctionnement.
Sécurisation du Blog pour éviter les pépins et préparer le terrain au cas-où : Sauvegardes…
– Un blog auto hébergé doit être maintenu au fil du temps : mises à jour, nettoyages des commentaires indésirables, réglages de bugs…

Les Briques Temps et Argent sont des briques toutes relatives de prime abord, mais elles restent des données prioritaires pour finalement pas mal de blogueuses et blogueurs.

Le Budget devrait idéalement pouvoir se définir via un équilibre entre vos moyens et les objectifs que vous visez :
– Vous n’avez que peu de budget, pas plus de vingt euros à investir et vous n’avez ni l’envie ni le temps de vous prendre la tête avec de la technique ? Et votre blog sera pour vous surtout un moment de plaisir du dimanche ou du soir une fois les enfants couchés ? Le gratuit fera alors sans aucun doute très bien l’affaire.
Sachant que des superbes blogs tournent parfaitement bien par exemple chez OverBlog pour des sommes abordables incluant par ailleurs le nom de domaine. Exemple chez Overblog avec Wow Mum Ou GreenMaman.

– Attention cependant si vous avez des objectifs assez hauts. Vous pourriez en restant sur du gratuit, vous retrouver très vite limité(e)s sur une plateforme gratuite, à commencer par l’espace web alloué. Si vous savez déjà clairement que vous voulez faire tourner votre blog sans la probabilité de le lâcher par ras le bol au bout de 3 à 6 mois, alors l’hébergement se justifie complètement, surtout si le budget de départ de 30 à 45 euros l’année environ n’est pas un frein pour vous.
Il est à noter que selon les plateformes gratuites, les limites ne sont pas les mêmes et les offres non plus. N’hésitez pas en cas de doute à comparer les plateformes, leurs prix, les critères des offres…

– Et si vous ambitionnez d’ouvrir par exemple une boutique ou de professionnaliser votre Blog afin par exemple qu’il devienne votre futur site pro, il sera d’autant plus judicieux, justifié et important que de prévoir du budget, même si cela peut s’avérer compliqué à court terme. Si une partie de vos revenus voir l’intégralité de vos revenus dépendent de votre blog ou site web, il ne s’agit plus seulement de sortir le minimum au cas-où comme ça, parce que ce sera l’offre la moins chère. Un site pro ou tout blog pro accompagné ou non d’une boutique en ligne, se doit d’être budgété comme il faut : Hébergement adapté, hébergement sécurisé avec par exemple du https. Design adapté et surtout compatible avec de l’e-commerce si il y a une boutique dans le projet….
Les Enjeux ne sont tout simplement plus les mêmes que pour un blog personnel. L’espace web prend là une autre dimension qui table plus sur les mêmes critères.

Cela fera d’ailleurs prochainement l’objet d’un nouvel article.


Conclusion :

Quand vous préparerez votre liste de courses pour votre éventuel lancement de Blog avec hébergement, pensez à :
– Faire un point sur ce que vous ambitionnez, sur vos objectifs.
– Déterminer le type de blog souhaité à court et + long terme.
– Déterminer le budget que vous pouvez/voulez allouer à votre projet de Blog.
– Comparer les offres de plateformes gratuites pour voir si cela pourrait vous convenir.
– Comparer les offres d’hébergements et surtout, leurs critères techniques.
– Réfléchir à l’achat ou non d’un design ou à confier le design à un pro.
– Idem s’agissant de tout plugin premium.

En réalité, cette liste pourrait être encore plus exhaustive en fonction des projets et des attentes. Mais ces items sont quasiment incontournables dans un projet de création de blog.
Il va de soi que la liste serait différente et les critères différents, si le projet est pro ou orienté pro. Les enjeux n’étant tout simplement pas les mêmes.


Le week-end approche à grand pas. Une façon comme une autre de se réjouir, malgré les événements récents en Belgique. Aussi, je vous souhaite à tous, un doux week-end de Pâques.

 

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6 Comments

  • Reply Déborah 25 mars 2016 at 14:33

    Coucou ! je viens de découvrir ton blog avec cet article et vraiment bravo ! c’est complet, facil à lire et très intéressant

  • Reply Ben / FromSheToHim 25 mars 2016 at 19:06

    Ton article est vraiment bien détaillé, et je dois avouer qu’il va faciliter la tâche à beaucoup de blogueurs(ses)! :) Je me souviens encore de la manère dont on a pataugé et de l’argent qu’on a failli perdre par désinformation quand on a voulu s’offrir notre nom de domaine. ^^
    En tout cas, un super article! ;)

  • Reply tania 25 mars 2016 at 20:49

    coucou
    avant de commencer je savais les coûts et surtout je me connais je savais que je n aurai pas le courage de gérer le passage du gratuit vers le payant
    C est pour ça que j ai voulu commencer par le payant.

  • Reply Tellou 27 mars 2016 at 09:11

    Dans mon cas, je dois avouer que ce sont les parametres temps + argent qui ont ete decisifs. Quand j’ai commence a blogguer, wordpress et Cie n’etaient pas tres populaires chez les blogueurs du dimanche d’une part, et d’autre part, quand on commence, des fois on ne sait pas ou l’aventure va nous mener. Et a l’epoque je n’avais pas une thune. Maintenant, clairement, c’est une plus grande aisance financiere (quand on part de zero, tout de suite, des qu’on a 3 sous c’est le paradis..) qui m’a fait passer sur du payant…

  • Reply nessa 27 mars 2016 at 15:01

    a tiens je viens de te retwitter et je ne savais meme pas que tu m’avais cité ! merciii!! et oui ça tourne ,et on est flemmarde d’aller ailleurs comme Marie aude disait dans son article lu tout a l’heure en ca s de demenagement je perds tous mes liens bizard quand j’y refléchis a 2 fois, tt le monde parle de redirection 301 qd on refait son blog ??? si non sur ob ya des promos regulieres je viens d’en chopper une pour mon renouvellement par contre ce que je regrette c’est de ne pas pouvoir renouveller sur plusieurs années, l’année derniere le 2 juin est tombé ds ma pause blog et j’ai failli raté l’annif! ya cette possibilité sur les autres plateformes? bizzz

  • Reply Chamallowaddict 13 février 2017 at 14:21

    Je t’avais pas remercié pour la mention ? Méchante que je suis ! Bonne journée. Biz

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