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Plugins, WordPress

Plugin Canva Pour WordPress : Ça vaut quoi ?

Canva est comme Picmonkey, un superbe outil en ligne pour modifier ou créer de beaux visuels, que ces visuels soient destinés aux réseaux sociaux ou à un blog ou site web. Et il se trouve qu’il y a deux ans environ, une extension wordPress est sortie pour pouvoir créer directement depuis WP, des visuels ou montages photos.

Alors qu’en est-il de ce plugin Canva pour WordPress ? Vaut-il la peine d’être installé, activé et utilisé ? Quid de la taille des visuels, de leur poids ? De leur qualité ? Voyons tout ça now :)

badges ruban wordpress

Plugin Canva pour WordPress

Première Bonne nouvelle, le plugin Canva pour WP est gratuit. Autre bonne nouvelle, il est non seulement gratuit mais disponible sur le repository officiel de WP et peut donc être installé et activé sur n’importe quel site ou blog WP en quelques clics.

Le Plugin est d’ailleurs disponible sous le nom : Canva Design Button 

canva-plugin

Moins bonne nouvelle, l’extension n’est pas mise à jour depuis au moins deux ans comme on peut le voir sur la vignette ci-dessous. Autre moins bonne nouvelle, seulement 1000 installations actives détectées. Voilà qui lors des étapes classiques de vérifications d’infos relatives à une extension WP, n’est pas forcément rassurant ni encourageant. Ce qui ne signifie pas que le plugin n’est pas fiable, mais qui laisse plutôt à penser que le plugin est un peu tombé dans l’oubli et qu’il n’a pas l’air encore maintenu par ses auteurs.

Quoi qu’il en soit, let’s Go pour le test du plugin pour voir ce qu’il offre !

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Configuration du Plugin

Une fois l’extension installée et activée, il existe un réglage auquel procéder qui permettra de décider plus ou moins de la taille des visuels qui seront créés via le Plugin. Pour cela, rendez-vous dans le menu de gauche nommé Canva comme suit :

canva menu

Cela vous basculera vers une page très spartiate de configuration du Plugin qui vous proposera 2 champs, dont un menu déroulant et un champ où saisir une clé API.

Le menu déroulant permet de décider du format et donc de la taille qu’auront vos visuels dans votre vue d’édition d’article. Aussi par exemple, pour un visuel aux dimensions de 800×800 pixels, il conviendra de choisir Social Media Graphic.

Quant au champ API, il ne sert aujourd’hui plus à rien car si on clique sur le lien présent pour obtenir la fameuse clé Api, cela envoie vers une page du site Canva où l’on pourra lire que celles-ci ne sont plus fournies. Plutôt très bof tout ça ! Bref. Après avoir enregistré votre config, vous pourrez vous rendre de manière tout à fait classique sur la vue Articles et Ajouter un article de votre WP.

Là, au dessus de l’éditeur de votre WP, vous découvrirez un Bouton Canva sur lequel sans surprise il faudra cliquer pour voir ce que propose le fameux plugin.

Le Test en vidéo

Conclusions après le test :

Points Négatifs :
Impossible de changer les dimensions de l’image créée lorsque l’interface Canva est ouverte. C’est gênant, notamment quand on a un thème WP exigeant certaines dimensions, notamment pour l’image en Une de WP. On est obligé(e) d’aller configurer le modèle et donc la taille avant d’utiliser le bouton Canva et donc l’interface.
Impossible de calibrer le poids de l’image. Lors du test, l’image faisait environ 200 Kilo-octets. C’est toujours bien mieux qu’un 750 Ko, mais l’idéal serait d’avoir moins de 100.
Impossible de choisir le format de l’image : JPG ? PNG ? Lors du test, l’image publiée via le plugin est au format PNG. Un format sympathique pour utiliser de la transparence et des visuels nets, mais un format beaucoup plus lourd globalement que le JPG. C’est donc un autre gros point noir car pour un visuel de type Photo, le JPG serait évident et plus léger. C’est dommage voire très regrettable.
Impossible de positionner le titre/nom de l’image : Là encore, niveau SEO/référencement, le plugin ne fait pas du tout le job, car même si on nomme le fichier en haut à droite de l’interface de Canva, le nom tapé ne sera pas conservé une fois le visuel poussé vers WP. Or on sait très bien combien le nommage d’une photo ou image est importante niveau SEO et expérience utilisateur.

Points Positifs :
La pléiade de ressources dans Canva est géniale et très fournie. Photos, layouts ou autres icônes sont variées et très maniables.

Alors vais-je laisser cette extension activée ? La réponse est non. Vais-je la laisser installée : Non aussi :) Il vaut mieux prendre quelques minutes pour se rendre directement sur le site de Canva. Outre le fait d’avoir l’interface directement dans la page de rédaction d’articles ou pages WP, l’extension est plus restrictive qu’autre chose. Pire encore, elle ne permet pas d’optimiser ses visuels, en dimension, taille, poids et nommage.


Il m’arrive rarement de démonter autant un plugin, notamment alors qu’il est gratuit et qu’il est une extension d’un outil que j’adore par ailleurs. Pourtant, là, il faut bien admettre que ce plugin, même si il a vraiment un gros potentiel, est useless. Dommage qu’il ne soit pas maintenu et mis à jour !

Je me suis tout de même bien amusée à tester :) Et pour respecter la tradition, un peu de son :)

(:

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2 Commentaires

  • Répondre Audrey Moo 18 juin 2016 at 22:45

    Merci d’avoir partagé ton opinion. Etant une grande utilisatrice de Canva j’aurais bien testé mais vu cet article, je préfère continuer avec la version classique.

  • Répondre Bruno 21 juin 2016 at 10:01

    Bonjour,

    Je rejoins votre conclusion: mieux vaut utiliser directement Canva.
    J’irai même plus loin: il vaut mieux éviter l’utilisation de plugins de ce type qui n’apportent rien de plus que l’application originale et qui vont alourdir votre WordPress et le rendre inutilement plus vulnérable.
    Je donnerai ainsi le même conseil pour les extensions liées à Google Analytics ou de compression/optimisation d’images.

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