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Tutoriel, WordPress

Blog ou Site WordPress Bloqué en Maintenance, Poah !

Quand tout va bien, WordPress.org, c’est le bonheur. Notamment pour les mises à jour d’extension. On peut les lancer une par une ou plusieurs en mêmes temps, puis le plus souvent en une minute à peine, le célèbre message qui suit disparaît du front-end du blog ou site : »Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant.« … Mais ça, c’est quand tout va bien.

En effet, dans certains cas, le message persiste sur le Blog ou Site WP alors que les mises à jour sont terminées sur le back office. Auquel cas, on peut croire que c’est planté, pas complètement, mais un peu quand même. Dans d’autres cas, plus problématiques de prime abord, le message s’affiche sur toutes les pages du site ou Blog WP, rendant l’accès au tableau de bord impossible. Bref, dans ces cas-là, c’est la chienlit.

Alors que faire quand ça arrive et selon le cas rencontré ? Voici quelques solutions.

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Mises à jour terminées et Tableau de Bord accessible

Comme indiqué plus haut, dans certains cas, il arrive que les mises à jour apparaissent comme terminées et effectuées sur la page dédiée tandis qu’elles semblent ne pas l’être sur le blog lui-même. Auquel cas le fameux message en noir sur blanc, lui, il reste. Il reste et reste encore. Pour le plus grand désarroi de l’administrateur ou administratrice du blog ou site WP. Autant dire que quand ça arrive et que ça dure, c’est la Lose. Genre grand moment de solitude. On se dit que ‘Shit alors, les Majs elles sont bien faites sur le back end, alors pourquoi le site il ne s’affiche pas à nouveau comme d’habitude ?’

Dans ce cas précis, pas 36 solutions. La principale étant de :

Patienter. Patienter.

Oui, c’est con comme bonjour. C’est bête et méchant. Mais c’est vrai. Si 9 fois sur dix les mises à jour d’extension se font en un claquement de doigts ou presque, parfois il arrive qu’elles durent plus longtemps. Et que même si vous voyez la mise à jour comme terminée sur votre page d’extensions WordPress, dans les faits, sur le serveur, elle ne l’est pas forcément. D’où ce message persistant sur votre Blog ou site WordPress quand vous l’affichez à son adresse habituelle et ce bien que vous fassiez F5 frénétiquement pour l’afficher à nouveau.

Le message de maintenance s’affiche pendant de longues minutes, bien qu’on actualise la page. Cela donne l’impression que la page va rester ainsi, parce qu’elle l’est durant plus d’une minute, parfois jusqu’à 3 ou 4 voire 5 minutes.

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Pourquoi patienter ? Parce qu’il faudra justement laisser aux fichiers sur l’espace d’hébergement, le temps de travailler et à la mise à jour de se faire. Si vous avez accès à votre tableau de bord, c’est que ça bosse encore sur le serveur et donc, tout n’est pas planté, même si en « front », ça en a l’air. Récemment, l’expérience a été vécue sur plusieurs blogs. Les mises à jour d’extensions lancées simultanément, 2 pour la petite histoire, étaient finies, d’après la page d’extensions. Mais sur les sites, le message est resté 5 bonnes minutes. De quoi commencer à frémir. Pourtant, 5 minutes plus tard donc, les sites s’affichaient à nouveau, sans aucune intervention nécessaire.

Et c’est là que c’est chouette ! Oui, il arrive que ce soit + long, parce que certaines extensions sont plus lourdes que d’autres, parce qu’il y a plus de fichiers qui doivent être remplacés par d’autres et parce que probablement, plusieurs plugins sont concernés. Mais même si c’est un peu plus long que d’usage, une fois que c’est fait, c’est comme le reste du temps : C’est ok !

Ce n’est justement pas aussi « chiant » que dans l’autre cas, celui qui suit plus bas.

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Mises à jour lancées, Message de Maintenance persistant et accès au tableau de bord impossible…

Il arrive donc aussi, parfois, de se retrouver le bec dans l’eau après avoir lancé une ou plusieurs mises à jour d’extensions WP. En somme, la ou les mises à jour sont lancées, mais une fois qu’on sort de la page, tout est complètement KO. Sur le site ou blog, le message de maintenance est présent, quant au tableau de bord, impossible d’y accéder.

Pourquoi un tel événement ? Cela peut arriver pour plusieurs raisons : Comme par exemple un plantage serveur au moment où les fichiers de l’extension sont déposés sur l’hébergement ou autres problèmes de performance toujours sur l’hébergement.

Toujours est-il que quand cela arrive, à savoir donc quand le message de maintenance persiste et qu’il est impossible d’accéder au tableau de bord de WP, il conviendra alors d’agir.

Pour cela, il faudra dégoter ses accès FTP pour s’y connecter via un client/logiciel tel que le populaire Filezilla. Une fois connecté(e) à l’hébergement, il faudra alors se rendre à la racine du serveur et chercher un fichier nommé comme suit avec le point en premier caractère : .maintenance 

Une fois que le fichier aura été trouvé, il suffira alors de le supprimer en faisant bien attention à ne supprimer que lui.

Quand le fichier .maintenance sera supprimé, restera alors à actualiser la page d’accueil du blog ou site WordPress et vérifier si le message de maintenance a disparu. Idem en testant l’accès à la page de connexion du tableau de bord de WP. N’hésitez pas à vider le cache de votre navigateur :)

Et voilà !

Attention cependant. Le fichier .maintenance aura beau avoir été supprimé, cela ne réglera pas forcement tout. En effet, si le message est resté affiché, cela peut signifier plusieurs choses + ou moins faciles à résoudre :
Comme par exemple que la ou les mises jour n’ont pas pu se terminer mais qu’elles sont restées bloquées en cours. Auquel cas il conviendra de relancer cette mise à jour. En désactivant la ou les extensions via la page dédiée de WP ou encore en supprimant les fichiers directement sur l’espace d’hébergement. Dans certains cas, lorsqu’une mise à jour n’a pu se faire complètement, cela affichera alors un message en haut du tableau de bord de WP, ce qui indiquera alors clairement quelle extension il faudra désinstaller pour la réinstaller.

Si vous avez un doute ou encore que votre hébergement montre des problèmes de performance ou encore de RAM (déjà constaté avec un hébergeur très populaire), n’hésitez pas à lancer vos mises à jour une par une et à patienter jusqu’à réelle fin de traitement avant d’en lancer une autre.

N’oubliez pas d’ailleurs, de faire des sauvegardes régulières de votre BLOG : contenu FTP & Base de données :)

à très bientôt !

GG

 

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3 Comments

  • Reply Christophe 20 octobre 2016 at 16:51

    Bonjour,

    en cas de plantage grave je conseille de passer par ftp et de renommer l’extension qui a été mise à jour en terminant .old

    Si c’est bien elle la responsable ( c’est pour cela que je fais tjs les mises à jour une par une..) vous récupérerez l’accès à votre site.

    Désormais suite à un gros souci je sauvegarde mon site avant toute mise à jour.

  • Reply Booccinell 29 octobre 2016 at 11:49

    Bonjour,
    Je vis actuellement cette situation avec mon blog, j’ai beau avoir fait les démarches comme dans votre article mais j’ai toujours la page de maintenant qui s’affiche et je ne peux pas me rendre sur le back office. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait.

    Belle journée

    • Reply GG 29 octobre 2016 at 14:45

      je ne vois pas la page de maintenance sur votre site. qu’entendez-vous par page de maintenant ? que cela donne-t-il quand vous tentez d’aller sur le back office?

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