Akismet plugin WordPress contre les commentaires indésirables

Quand on lance un site web ou unblog avec le CMS WordPress, dès les premiers jours et premiers articles publiés, on peut vite être impressionné(e) par le nombre de commentaires indésirables qui tombent. Et autant dire que plus le blog/site internet aura d’articles et de visites, plus les fameux indésirables seront légion. Heureusement, un Plugin WordPress Antispam de commentaires assez magique est largement utilisé pour lutter contre ces commentaires polluants. Ce plugin conseillé sur beaucoup de sites qui portent sur WP, c’est Akismet.

Aussi découvrons aujourd’hui cette extension WordPress largement recommandée qu’est Akismet.

Découverte de Akismet antispam commentaire le plugin WordPress

Quand on a un ou deux commentaires spams indésirables, on pourrait se demander pourquoi mettre un plugin pour les bloquer, puisqu’il suffirait de les supprimer manuellement. Oui, c’est vrai, mais franchement : perte de temps. Akismet fait le boulot à la place de la/du propriétaire de site web et il le fait très bien, alors pourquoi s’en passer ?

Pour l’exemple, pour Yes We Blog qui avait seulement 4 mois d’existence, le message suivant apparaissait sur le tableau de bord :

Akismet a déjà protégé votre site de 652 commentaires indésirables

Donc oui, j’étais plutôt très satisfaite que le plugin WordPress fasse le travail de ménage à ma place et je suis bien contente aussi de n’avoir que des vrais commentaires qui s’affichent. Et non pas des vieilles pubs bourrées de liens foireux invitant à acheter de la contrefaçon de produits de marque ou du viagra. Et je préfère de loin réfléchir à de prochains articles plutôt que de cliquer frénétiquement pour supprimer des commentaires « puants » et « polluants ».

Akismet est sans aucun doute un des plugins WordPress les plus pratiques, simples et populaires concernant le ménage automatique (ou presque) des commentaires indésirables. Il est par ailleurs très simple à utiliser.

Vous êtes sur WordPress et n’avez pas AKISMET ? Voici en quelques mots comment l’ajouter 🙂

akismet-extension

D’abord, rendez-vous sur le répertoire des extensions de WP. Dans la rubrique Populaires il est fort probable que vous l’ayez dès la première page, comme c’est le cas aujourd’hui au moment où je fais ces captures d’écran. Faîtes votre petite installation de Plugin comme vous le faîtes d’habitude, Activez le plugin et let’s go pour la suite qui je vous rassure, est simple ! Une fois le plugin activé, on obtient un bandeau en haut de son tableau de bord WP comme celui ci-dessous :

activer-akismet
api-akismet

On remarque que le plugin est en français et sincèrement ça, c’est chouette ! Bref, on continue sa petite manipulation en cliquant sur le bouton bleu pour activer son compte AKISMET. Cela nous bascule alors sur une nouvelle page assez simple. Sur cette page, on va se contenter de cliquer sur Obtenir votre clé d’API comme suit :

Cette fois, cela nous envoie vers le site d’Akismet via lequel il faut créer un compte. Truc classique : adresse email + mot de passe blablabla. C’est alors qu’il faudra se rendre sur la boîte mail de l’adresse saisie pour aller confirmer l’activation du compte Akismet 🙂 C’est tout ! Ces étapes peuvent paraître contraignantes à première vue, mais avec le recul, sachant que le volume des indésirables à venir potentiellement peut être énorme, on est bien content d’avoir pris le temps d’activer AKISMET qui s’avère ma foi, très utile à court terme comme à plus long terme.

Toutefois, ça c’était la façon dont on pouvait utiliser Akismet il y a presque 10 ans.

Obtenir une clé API Akismet en 2024

Mais en 2024 et depuis plusieurs années, l’accès à akismet et son travail d’antispam a été durci. Désormais il vous faudra :

  • Installer le plugin WordPress, puis l’activer
  • Vous rendre sur la page des réglages d’Akismet
  • Cliquer sur le bouton pour choisir votre « plan » à savoir l’offre Akismet pour ensuite avoir votre clé API
  • Une fois sur le site d’Akismet, vous aurez une jauge qui laisse penser qu’il faut payer environ 36$ minimum pour l’utiliser. Mais vous pouvez passer la jauge à 0$ en passant votre curseur sur la gauche.
  • Dès que le montant sera à zéro, suivez le scénario de commande de clé API. Votre site web ne doit pas diffuser de publicités etc…

En fin de scénario de commande, vous devrez aussi utiliser une adresse email unique. Non utilisée pour avoir Akismet gratuit sur un autre blog ou site web WP. Ce sont les règles pour l’usage du plugin WP antispam.

Réglages de Akismet antispam commentaires WordPress

Les réglages de Akismet se résument en une seule page. Ce qui facilite évidemment la lecture de travail qu’il fait. Si vous l’activez et l’utilisez, vous aurez comme dans la capture qui suit, des données chiffrées sur les commentaires SPAM bloqués par le plugin WP :

Rapport statistique détaillé du travail d’Akismet antispam

Sur le rapport ci-dessous, on peut clairement voir que certains mois, Akismet bloque peu de spam commentaires tandis que d’autres mois comme pour le début de l’année 2024, le nombre de commentaires filtrés a doublé.

Parmi les quelques rares réglages possibles sur Akismet, vous aurez le choix de voir ou non les commentaires filtrés par le plugin WP. Aussi, en termes de configuration, c’est rapide et simple. Très accessible. En quelques 5 minutes, vous pouvez donc installer, activer, régler le plugin puis le laisser travailler.

Quid du réel travail d’Akismet ?

Akismet, si toutefois vous avez des commentaires indésirables qui tombent, bloquera la publication de ceux-ci, vous n’aurez donc pas de commentaires polluants qui s’afficheront en ligne sur votre blog = BONHEUR pour vous et vos lecteurs.

Le nombre d’indésirables bloqués par le Plugin vous sera communiqué en temps réel sur votre tableau de bord WP. Vous pourrez donc prendre le temps quand vous le voudrez pour aller supprimer définitivement ceux-ci en masse via la rubrique commentaires de WP qui reste assez bien fichue. Suffit de tous les sélectionner et hop ! Terminé 🙂

Cas concret dans le cas d’un de mes blogs : Quasiment 1 seul commentaire spam par mois réussit à passer la barrière d’Akismet. Certains mois, aucun commentaire spam ne passe. Bref, Akismet vaut vraiment le détour. Et pour les sites professionnels, d’entreprise avec offre payante, idem. Le budget vaut la peine pour s’éviter des grosses vagues de commentaires spammy.

Mon expérience de Akismet est très positive. Toutefois, j’utilise au moins depuis 2022 principalement une alternative à Akismet pour au moins 2 de mes sites web, à savoir Antispam Bee.

Akismet le plugin WP antispam propriété de Automattic

Oui, Akismet antispam appartient à l’entreprise Automattic à qui on doit aussi de nombreux autres produits WordPress comme :

Bien entendu on doit encore beaucoup d’autres produits gratuits et/ou en partie premium de l’écosystème WordPress mondial.

Aussi Akismet est souvent déjà activé sur la plupart des installations WordPress fraîches que vous êtes susceptibles d’utiliser. Aujourd’hui, cette extension WordPress est de loin le meilleur produit pour retenir les commentaires indésirables des sites web WP.

Alternatives disponibles à Akismet pour WordPress

Si pour diverses raisons vous ne pouvez pas et/ou ne voulez pas utiliser Akismet, des alternatives existent. Vous pourriez ainsi opter pour :

  • Antispam Bee qui reste très efficace, presque au niveau d’Akismet. Gratuit en 2024
  • CleanTalk, disponible sur WordPress mais aussi Joomla et Drupal. Plugin à l’utilisation payante (à partir de 12$ par an pour 1 site web par exemple…)

Akismet reste le poids lourd des plugins antispam de commentaires sur le marché WP. Mais il faut pas hésiter à envisager d’autres solutions pour les petits budgets des sites professionnels qui diffusent de la publicité et ne peuvent pas forcément s’offrir un des plans premium d’Askimet. Qui reflète beaucoup des produits Automattic déjà disponibles (jetpack en est l’exemple parfait).

Initialement publié le 23 septembre 2014, cet article a été mis à jour et enrichi le 30 mars 2024.


Webmaster freelance, je propose de la maintenance WordPress. N’hésitez pas si besoin est à me contacter.

Est-ce que je recommande ce plugin en tant que professionnel(le) experte WordPress ? Oui. Dès lors où un site web respecte bien les règles du jeu concernant la gratuité pour l’usage personnel, le compte ne risquera alors pas d’être arrêté par Akismet. Attention car c’est le cas depuis quelques années.

Son travail est efficace et concret. En cas de doute, un test d’une semaine suffit à vérifier l’efficacité du plugin WP face à une majorité de commentaire spam.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut,

    Je l’ai mis en place il y a deux semaines aussi, depuis que j’ai un article qui a été publié je reçois plus de 200 spams par jour en commentaires! Du coup effectivement ce plugin est hyper pratique 🙂

    A+
    Karine

  2. Salut GG !
    Ce plugin est bien gratuit ? En tentant d’avoir la clé d’API on me proposait des options, et pour celle qui semblait gratuite je devais inscrire les infos de ma carte bancaire… Je suis inondée de commentaires indésirables en ce moment c’est horrible !
    A bientôt !

    • coucou miss, il peut y avoir des trucs payants mais perso j’ai rien validé ou saisi pour payer, je suis sur du full gratuit. me suis contentée de choper l’api, de valider l’inscription par mail et hop après go, ça fait le taf demandé. Mais ça m’étonne pas qu’ils tendent de vendre du service, c’est comme sur jetpack, y’a du payant aussi, mais j’me contente du gratis 🙂

      • Merci ! En fat j’ai trouvé la faille: on peut donner ce qu’on veut et effectivement on peut mettre 0€ ^^’ C’est vrai que je préfère du gratuit dans la mesure ou Adsense ne me rapporte rien, plus tard on verra !

        • oui idem le gratos suffit largement. perso j’en ai 20 par jours en ce moment des comms spams. Donc c’est suffisant et parfait Akismet pour filtrer.
          Sont pas cons les dévs sinon, en foutant un système pas clair où on sait pas comment faire pour pas payer ou qui soit pas intuitif, ça prête à confuz 🙂

  3. Au début, j’utilisais Askimet mais je lui préfère WP-Spamshield qui fait parfaitement son travail et bloque les commentaires indésirables. J’ai d’autres extensions pour l’accompagner et bien protéger mon blog.

    • Bonjour Véronique !
      Oh je ne le connaissais pas celui-ci. Je vais le tester dans la semaine sur le blog pro qui est en montage, ça pourrait être une chouette alternative à Akismet, notamment s’il est plus efficace.
      En ce moment je couple le boulot de suppression des indésirables avec WP Optimize qui a vocation à aérer la base Sql et à l’optimiser. En l’occurrence avec un seul clic sur WP Optim’, ça vire tous les indésirables d’un coup d’un seul. Mais je ne crache pas sur encore mieux 🙂
      Merci pour le tuyau 😀