Comment installer un Thème WordPress : Les bases

Si vous êtes ici, c’est que vous avez installé WordPress sur votre espace d’hébergement et que vous vous apprêtez à installer votre futur thème. Il se trouve que tout est fait sur l’interface de WP, pour rendre cette action facile et rapide, alors voyons immédiatement comment effectuer cette fameuse installation.

D’abord, rendons-nous dans l’espace dédié. Pour cela, une fois connecté(e) à WordPress, il convient de cliquer à gauche dans le menu latéral, sur Apparence. Ensuite, il suffit de cliquer sur Thèmes, comme suit :

apparence-themes-menu-wp

Cela nous basculera vers la page où apparaîtront toutes les vignettes des thèmes déjà installés, dont celui qui est activé par défaut. La page ressemble alors sensiblement à celle qui suit :

page-theme-install-wp

La page est très simple. En haut à gauche, se situe le thème déjà activé par défaut sur le blog concerné. Sur le côté et éventuellement en dessous, on retrouvera d’autres thèmes installés mais désactivés, si toutefois d’autres sont présents.

Ainsi, pour installer le thème de son choix, il suffira de cliquer : sur le bouton Ajouter en haut à gauche : ajouter theme wordpress

Ou de cliquer sur l’encart Ajouter Un Thème avec le signe + en pied de page :

ajouter-un-theme-wordpress

Dans les deux cas, cela renverra vers la page qui suit où l’on peut d’ailleurs visualiser le catalogue de thèmes gratuits de WordPress :

mettre-theme-en-ligne

Ce catalogue de thème wordpress gratuit est officiel. C’est le même que si vous parcourez le site français officiel de WordPress. L’avantage d’un thème wordpress gratuit est notamment qu’il vous laisse la liberté d’en tester les fonctionnalités. D’en découvrir les points forts et parfois les points faibles. En cas de doute, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire des recherches pour découvrir des revues et/ou feedbacks d’autres utilisateurs. Cela peut donner une bonne idée de la qualité d’un thème gratuit WP ou d’un autre. L’expérience en la matière est assez importante.


Installer un Thème Gratuit du Catalogue WordPress

Une fois connecté(e) à la page du catalogue de Thèmes de WordPress, il est possible de naviguer parmi les différents menus proposés : Mis en Avant, Populaires, derniers en date… Il est également possible de cherche un thème gratuit par nom ou mots clés.

Quel que soit le thème choisi, pour le sélectionner, il suffira de positionner le curseur sur la vignette d’aperçu du thème pour voir apparaître deux boutons :

theme-survol

Ainsi, on pourra avoir un aperçu du Thème en cliquant sur Aperçu, tandis que pour l’installer, il suffira de cliquer sur Installer :)

Dans le cas où l’on cliquerait sur Installer, alors WordPress prendra quelques secondes seulement pour aller chercher les fichiers, pour les remonter sur l’espace d’hébergement et il basculera vers la page suivante qui confirmera l’installation du thème choisi, en récapitulant le Nom du Thème et sa version. Exemple avec le thème gratuit Aron :

install-theme-wp-exemple

Vous trouviez qu’installer un thème était long et compliqué ;) ? Non, l’installation est donc bel et bien courte et simple, si on parle bien seulement de l’installation : à savoir l’action que nous venons de voir.

L’installation d’un thème WordPress consistant à déposer les fichiers d’un thème sur son espace d’hébergement :  
– Soit en automatique via simple clic sur installer comme vu précédemment.
– Soit en Uploadant un thème depuis son ordinateur vers son blog/site WP

Voyons le second type d’installation dès maintenant.


Installer un thème WordPress depuis son ordinateur

L’opération est la même que celle présentée précédemment pour ce qui est du chemin d’accès : On se rendra donc dans Apparence Puis dans Thèmes. Une fois sur la page dédiée aux Thèmes, on cliquera alors sur Ajouter en haut à gauche ou sur Ajouter un thème. Ce qui nous enverra vers le fameux catalogue de thèmes gratuit, où il conviendra de cliquer tout en haut de la page, sur Mettre un thème en ligne. Alors le clic basculera sur la vue suivante, qui diffère effectivement du cas précédent :

ajouter-themes-parcourir

En tout logique, il suffit donc alors de cliquer sur le bouton : Choisissez un fichier, ce qui aura pour effet de faire ‘popper’ une fenêtre vous invitant à parcourir les dossiers de votre ordinateur pour aller y chercher le fichier zippé du thème WP que vous avez choisi.

[wc_box color= »secondary » text_align= »left »]

Attention : Le fichier de votre Thème doit être au format « zip ». Par ailleurs, si par exemple vous avez acheté/téléchargé votre thème sur un site indépendant, il arrive que le fichier zippé du thème soit lui même dans un autre dossier zippé contenant d’autres documents (ressources de tout type, photos de démo…). Il vaut donc mieux avant tout téléchargement sur le blog ou site, vérifier si le fichier « zip » concerné est bien le dossier du thème et pas autre chose.

[/wc_box]

En l’occurrence, une fois le fichier Zip du thème sélectionné sur son ordinateur, on obtient le résultat qui suit : vignette-install-aurevoir

Pour lancer l’installation du thème depuis WP, on cliquera alors sur le bouton : Installer maintenant. La base travaillera alors pendant une dizaine de secondes, le temps de déposer les fichiers sur le serveur d’hébergement, puis comme précédemment, WP confirmera la bonne installation du thème.

Enfin, il sera possible d’avoir un aperçu du thème en cliquant sur Prévisualiser. Tandis que pour activer le thème, il conviendra de cliquer sur Activer :

install-theme-wp-ok

Découvrez en vidéo dès maintenant comment installer et activer un thème gratuit depuis le catalogue officiel de WP :


L’installation automatique d’un thème via WordPress lui même est donc véritablement simple et rapide. Une fois l’opération effectuée quelques fois, le temps de connaître le chemin d’accès, d’avoir appris à appréhender la gestion d’un thème, alors toute installation ou désinstallation devient un acte facile.

Il est donc également possible comme indiqué plus haut, d’installer son thème sur le blog/site grâce à un logiciel/client FTP comme par exemple FileZilla. Nous verrons cette technique ultérieurement.

Et qui dit installation, dit aussi éventuel besoin d’une désinstallation. Voyons cela plus bas :


Désinstallation d’un Thème WP

La désinstallation d’un thème WP sera toute aussi simple. Si le thème à retirer est déjà désactivé, alors l’opération consistera à cliquer sur la vignette du thème concerné :

theme-survol

Une fois qu’on aura cliqué sur l’image du thème, une fenêtre dynamique s’ouvrira. On ira alors cliquer tout en bas à droite sur le bouton Supprimer comme suit :

supprimer-theme

Le navigateur internet (Chrome dans le cas présent), demandera confirmation du souhait de désinstaller le thème. Je valide Ok. WordPress lance donc enfin la désinstallation attendue et le confirme en nous ramenant sur la page des thèmes :

theme-supprime

Bonne nouvelle, votre thème est désormais bien désinstallé de votre blog/site WP ! =) Le tout en quelques minutes seulement.

Trouver un hébergeur adapté à vos besoins

Pour lancer votre site internet, plusieurs chantiers vont se présenter à vous et il est indispensable de faire les bons choix pour que tout se passe à merveille. La question de l’hébergeur va alors vite se poser. Face aux multiples hébergeurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de savoir lesquels choisir. Pas de panique, vous pourrez en savoir plus sur comment choisir son hébergeur et faire votre choix en connaissance de cause.

Choisir son hébergeur

Lors du lancement de votre site internet, vous allez devoir travailler le design et l’architecture de votre site pour qu’il soit plaisant à voir et que vos futurs visiteurs vivent une expérience unique. Outre ce travail important, il est indispensable de choisir un hébergeur pour votre site web. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce site. Pour choisir votre hébergement, il est recommandé de connaître vos besoins. Pour choisir un hébergement, vous pourrez faire votre choix entre 3 types d’hébergement. Vous trouverez ainsi sur le marché des hébergements mutualisés, où vous allez partager votre serveur avec d’autres sites. Vous aurez également le choix d’opter pour un hébergement dédié où vous êtes le seul à utiliser votre hébergement. Le premier pourrait servir à votre blog par exemple, mais si vous souhaitez développer un site performant, alors l’hébergement dédié est alors la solution qu’il vous faut à tout prix.

Des outils proposés par votre hébergeur

Quand vous faites appel à un hébergeur pour votre site internet, il est important que le service technique soit réactif et efficace, car si vous rencontrez un problème, ou si vous avez une question, vous souhaiterez avoir une réponse rapide. De plus, vous pourrez réaliser des sauvegardes de votre site pour revenir à une ancienne version si vous avez un problème technique. N’hésitez pas à vérifier que votre hébergeur inclut cette fonctionnalité.

Sur YesWeBlog, très bientôt, d’autres tutoriels arriveront et ce pour la plupart des plateformes de Blog : Blogger/Blogspot, WP.com, OverBlog, CanalBlog... Et pour accompagner les tutoriels, des listes de ressources incontournables et utiles arriveront également.

J’ai d’ailleurs mis en ligne hier cette page dédiée aux principaux sites où Trouver son Thème WP. Liste qui par ailleurs sera enrichie toutes les semaines.

Bon Blogging !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    merci pour ce tuto super clair, le seul souci que j’ai c’est que je n’ai pas le bouton « ajouter » dans la rubrique thème. Comment puis-je procéder?

    merci!

  2. Bonjour, merci pour cette article !
    Malheuresement je n’ai ni le bouton ajouter, ni le bouton mettre en ligne. comment faire ?

  3. hello, pareil moi aussi je n’ai pas « ajouter » alors que j’ai mon nom de domaine je sui premium je comprends pas ….

      • Bonjour,
        Je suis également sur wordpress.com. Savez-vous comment faire pour ajouter un thème sur wordpress.com ?
        Merci…

  4. Bonjour, avez vous une astuce pour ajouter des thèmes wordpress quand on utilise cette plateforme gratuitement? Je n’ai pas envie de payer 24 euros par mois juste pour un thème…

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article. Je viens de créer mon blog sur wordpress.com de façon gratuite.
    Je souhaite changer de thème et j’ai pu en trouver un gratuitement. J’ai bien l’option « mettre un thème en ligne » mais lorsque je clique pour le faire, le site me renvoie sur les offres wordpress, sous entendant qu’il n’y a qu’avec l’option business que je puisse le faire. Pouvez-vous m’aider?
    Merci, bonne journée