Où Trouver Son Thème WordPress

Découvrez sur cette page Où Trouver votre Thème WordPress Premium dans la première partie ou gratuit dans la seconde partie :

Thèmes WordPress Premium

Themeforest

Themeforest sans doute une des plus grandes plateformes de ventes de Thèmes WordPress actuellement en place. Très fourni, le site propose des thèmes de tout type : Magazine, Blogging Personnel, Thèmes adaptés pour des boutiques en ligne avec par exemple WooCommerce ou encore des Thèmes Portfolio, des Thèmes minimalistes… Ceci était déjà valable quand cette page fut créée et publiée en août 2015 et est toujours aussi vrai en août 2023.

80% des thèmes WordPress utilisés sont issus de TF quand j’interviens sur des sites déjà montés, en production ou non. Ce qui en dit long ThemeForest sur le marché des templates WordPress.

themeforest-light-background


Etsy

Voici un site généraliste dans lequel on peut trouver des thèmes WordPress (ainsi que des thèmes Blogger/Blogspot). Beaucoup de thèmes y sont féminins avec des tons pastels et Vintage. Pour en savoir plus et visualiser des exemples, vous pouvez lire cet article dédié aux thèmes WP chez Etsy. Les amateurs de thèmes WP minimalistes seront servis chez Etsy.
Les prix des thèmes WP sur Etsy vont de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.

big-etsy


Themify

Themify a longtemps été un très bon produit pour monter un design de site internet ou blog WordPress. Et si il a été longtemps populaire, aujourd’hui, les choses sont différentes et beaucoup d’utilisateurs déplorent le fait que Themify soit devenu délicat à utiliser. Beaucoup de problèmes de compatibilité avec divers plugins seraient à constater. Toutefois, le reproche majeur que je lui fais, c’est qu’il emprisonne le contenu et rend très complexe et chronophage le changement de thème. Puisque je ne le recommande pas/plus, je préfère ne pas insérer de lien vers le site de Themify. Je le cite car il fait partie du marché. Mais l’utiliser n’est pas s’offrir des chances de changements sans encombre sur le moyen comme le long terme.

 


WooThemes

Si WooThemes est à l’origine du désormais très célèbre Plugin WooCommerce, il ne faut pas ignorer sa boutique de thèmes WP. Plus d’une soixantaine de Thèmes payants/Premium sont disponibles (dont beaucoup sont bien entendu compatibles à 100% avec WooCommerce pour de futures sites de commerce en ligne). 6 Thèmes WP 100% gratuits sont également disponibles au téléchargement chez ce géant du thème WP.
Le package standard pour un thème WP Premium est à environ $79 (environ 72 Euros).


Elegant Themes

Elegant Themes est aujourd’hui devenu un poids lourd et une véritable référence dans l’univers du thème WP. Nul besoin de rappeler combien Divi est devenu un vrai must have que ce soit pour des utilisateurs de WordPress ponctuels ou des professionnel(le)s et expert(e)s de WordPress.


Creative Market

Boutique populaire de divers éléments visuels : Polices, Photos premium ou encore de logos et images vectorielles, Creative Market met également à disposition des thèmes WordPress à partir de 2 dollars. De nombreux thèmes en tout genre sont à la vente : Blogging, cuisine, lifestyle, landing pages, sites institutionnels etc…


Pipdigco

Cette petite boutique indépendante propose aujourd’hui une vingtaine de thèmes WP premium féminins. De qualité, ils sont correctement responsive et tous au prix de 59 euros à ce jour. Il est à noter que plusieurs des thèmes wordpress proposés sont compatibles avec Woocommerce, même si sur les démos des thèmes concernés, hélas le plugin n’est pas activé et donc pas visible.


Elmastudio

ElmaStudio, c’est aujourd’hui une bonne trentaine de thèmes WordPress qui pourront convenir à des projets de blogs avec e-commerce, de blogs personnels ou encore de Blogs Photo ou Magazines. Ils sont pour la plupart assez minimalistes avec un fond blanc récurrent. Vous pouvez découvrir plusieurs de ces thèmes via cet article. Parmi ces thèmes, 2 sont gratuits mais non mis à jour depuis au moins février 2016.


Thèmes WordPress Gratuits

Catalogue WordPress officiel

Des milliers de Thèmes WordPress Gratuits sont disponibles sur le Repository officiel de WordPress. Les thèmes en question sont également disponibles directement depuis le tableau de bord de chaque site wp auto-hébergé, via le menu latéral de gauche : via Apparence, puis Thèmes, puis, Ajouter. Divers filtres permettent de rechercher le thème idéal, par popularité ou encore par nouveautés ou recommandations.

logo-wp-water

Autres Thèmes gratuits à découvrir sur différentes plateformes

Colorlib : Colorlib propose des thèmes payants, mais aussi 5 thèmes gratuits à ce jour, dont par exemple Sparkling dont voici une vue :

sparkling-theme-preview
DémoTéléchargement

AThemes : Comme le site précédent, AThemes propose des thèmes WP Premium. Cependant, là aussi des thèmes gratuits sont disponibles, à savoir une vingtaine à ce jour, dont le très répandu thème Fashionista :

fashionista free theme wordpress
DémoTéléchargement

ThemeHaus

ThemeHaus propose aujourd’hui 5 ou 6 thèmes WP ayant le mérite d’être minimalistes. Life, Write seront les thèmes WP parfaits pour un blog ou site web orienté sur le contenu. Découvrez Write et First, les deux thèmes 100% gratuits et mis à jour de cet auteur à ne pas négliger.


Mise à jour le 25 août 2023.

Cette page contient des liens affilés vers des produits WordPress que j’utilise personnellement comme professionnellement. Certains, quasiment au quotidien (Themeforest, Elementor…). Tout lien qui était présent et qui menait vers un produit qui aujourd’hui est susceptible de ne plus être qualitatif par rapport à WP et au marché, est désormais retiré (exemple du cas de Themify). Si vous achetez un thème WordPress via un lien affilié, je toucherai peut-être une commission. Cela n’augmente évidemment pas le prix du produit numérique que vous achetez.

Stay Tuned !