Comment créer un Sous Tableau Pinterest
Pinterest, Réseaux Sociaux

Comment créer un Sous Tableau Pinterest

C’est en novembre 2017 que Pinterest annonçait sur son Blog, l’arrivée d’une fonctionnalité très attendue par les fans du fameux réseaux social aux épingles, à savoir la possibilité de pouvoir organiser l’objet de son inspiration via des sous tableaux.

Qu’un compte Pinterest soit déjà ancien et/ou très bien rempli, c’est quelque chose de courant. Et c’est souvent là que cette fonctionnalité récente de Pinterest qui permet d’organiser des tableaux existants avec des sous tableaux, devient très pertinente et utile.

Pourquoi créer des Sous Tableaux sur Pinterest ?
– Cela permet de rendre plus homogène une page de compte contenant de très nombreux tableaux. Moins de tableaux sur une page de compte permettra une meilleure lisibilité de ceux-ci. Une navigation + fluide.
Cela permet aux épingles de continuer à vivre même si une évolution dans l’organisation des tableaux survient, que ça soit ponctuellement ou sur la durée.
– Cela permet d’avoir une organisation plus profonde de ses tableaux, notamment quand cela se justifie (du fait du fort volume d’épingle ou d’un tableau hautement généraliste à sa création)

pinterest-red-icons-ribbon

Comment Créer un Sous-Tableau Pinterest ?

Rendez-vous sur la page Pinterest de votre compte.

Sélectionnez un tableau qui est déjà bien fourni et qui justifie de contenir des sous-tableaux.
Imaginons un tableau Plantes d’intérieur dans lequel on souhaiterai organiser les sous-tableaux par type de plantes (plantes vertes ou peu importe).

Là, cliquez sur Ajouter une section. Voici une petite capture de ce bouton :

Bouton ajouter une section ajouter un sous tableau Pinterest

Nommez le sous-tableau qu’on peut donc aussi appeler section comme vous le feriez pour un tableau classique. Puis faîtes Ajouter :

Nommer la section sous tableau pinterest

Une fois le sous-tableau créé, un léger pop up temporaire en bas de page vous confirmera la création de votre section. Voilà, votre premier sous-tableau est créé !

Arrive le moment de compléter le sous tableau.

Déplacer des épingles vers un sous-tableau Pinterest

Si vous souhaitez déplacer le contenu d’un autre tableau classique déjà existant vers un nouveau sous-tableau, alors rendez-vous vers le tableau concerné, à savoir le tableau existant les épingles que vous souhaitez transférer vers votre sous tableau.

Une fois dedans, rendez-vous en haut à droite de la page du tableau et cliquez sur Organiser. Cela fera apparaître plusieurs boutons. Il convient ici de cliquer sur Déplacer.

Là, il vous faudra sélectionner la ou les épingles que vous souhaitez envoyer/déplacer vers le sous tableau créé il y a quelques instants. Une fois les épingles sélectionnées, cela vous ouvrira une fenêtre similaire à celle qui apparaît quand vous épinglez du contenu :)

Reste alors à choisir le tableau parent qui contient votre sous tableau de destination et s’il contient bien un sous tableau, vous verrez une encoche à droite de celui-ci. La suite, vous la connaissez : Il suffit alors de cliquer sur le tableau parent concerné, puis de sélectionner le sous tableau dans lequel on veut déplacer sa ou ses épingles :

Tableau contenant un sous tableau sur pinterest

Une fois le tableau de départ vide, vous pouvez le supprimer si c’est votre souhait. Vous pouvez le cas échéant le renommer et le remplir de nouvelles épingles en cohérence avec celui-ci.

Vous pouvez également vérifier le bon déplacement de votre épingle dans le sous-tableau, en vous y rendant.

Ajouter des épingles à des sous Tableaux Pinterest

La bonne nouvelle, c’est qu’épingler du contenu vers des sections fraîchement créées en sous tableaux en des tableaux existant, est similaire à l’épinglage classique. Il suffit juste d’affiner l’ajout de l’épingle en sélectionnant le sous tableau concerné comme ci-dessous :

Epingle vers un sous tableau Pinterest section

Une vraie bonne nouvelle ?

La manipulation peut sembler clairement lourdingue et fastidieuse la première fois. Encore plus si il y a beaucoup de tableaux et sous tableaux à (ré)organiser, beaucoup d’épingles à sélectionner… Mais cela peut vite devenir un vrai bonus pour des comptes qui contiennent de nombreux tableaux déjà très riches en contenu, justifiant d’être revus et scindés en fonction justement, de leur contenu.

Cela permet aussi à des abonné(e)s d’un compte, de découvrir plus en profondeur, les goûts et choix du propriétaire du compte qu’ils suivent.

Alors ces sous-tableaux sont-ils une vraie bonne nouvelle ? Il y a fort à parier que beaucoup n’utiliseront que peu cette nouvelle fonctionnalité. En revanche, pour les utilisateurs avertis et experts, pour lesquels Pinterest est un réel enjeu stratégique pour leurs blog voire business, cette fonctionnalité sera certainement ou est déjà, un vrai grand bonus très appréciable.

Utilisez-vous d’ailleurs, ces fameux sous tableaux Pinterest ?

GG

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Ingrid 19 janvier 2018 at 12:02

    Je ne suis pas une grande utilisatrice, mais autant plusieurs comptes (un perso et deux pour mes deux passions dans deux domaines très différents) , je cross que cette nouvelle fonction sera pratique pour moi pour mieux gérer les tableaux d’inspiration qui se rejoignent. Merci pour cet article très bien détaillé.

  • Reply aurelie 19 janvier 2018 at 12:31

    Je suis fan des sous tableaux! Il y a peu j’y ai passé tout une après-midi, notamment pour organiser mes tableaux secrets qui partaient dans tous les sens. Pour mes tableaux visible j’ai fait un test sur une categorie (plantes) en regroupant les sous-tableaux (en fonction de l’exposition etc). Mais je ne suis pas encore convaincue, je trouve qu’on ne comprend pas bien ce qu’il y a dedans. Mais ça c’est pas un problème de Pinterest c’est moi :)

  • Reply referencement web tunisie 2 mars 2018 at 22:54

    Les sous tableaux sont très utiles sous pintrest surtout lorsqu’il s’agit d’un compte déco, etc où il y a plusieurs catégorie.

  • Reply Jonathan Loiselle 18 mars 2018 at 15:21

    La création de tableau dans Pinterest est très efficace pour attirer des visiteurs sur un site web.

  • Reply Aipaminomdas 10 juin 2018 at 23:22

    Pas encore, mais j’y pense sérieusement. Cette possibilité est vraiment très intuitive et j’utilise le bouton organiser pour faire passer , le jour où je n’ai pas eu le temps de trouver de nouvelles épingles, des épingles d’un tableau d’attente (secret) vers le tableau qui reçoit le plus grand nombre d’épingles de ma journée. C’est vraiment rapide et commode. Merci, par cet article, de confirmer ma petite manipulation.

  • Reply Pallix 31 août 2018 at 11:54

    Fonction très utile que j’utilise depuis plusieurs mois pour compléter/réorganiser mes tableaux. Sauf que depuis trois jours (27/08/18) les transferts sont lents, voire impossibles et que cela ne vient ni de ma connexion ni de mon PC. Alors ?

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :