C’est l’annonce faite par email par Pinterest à ses utilisateurs français le 30 octobre 2024. Idem si vous vous connectez à votre compte Pinterest notamment via votre téléphone sur l’application Pinterest. En effet, depuis l’annonce en mai 2024 par le réseau de recherche visuelle de la relance de la fonction de postage automatique depuis Instagram vers Pinterest, il était possible de connecter un compte Instagram public à un compte Pinterest. Pour qu’ensuite une partie des publications Instagram soient poussées et publiées sur le compte Pinterest.
Alors quid de cette annonce ? Est-ce réellement intéressant ?
Les vidéos Instagram publiées sur Pinterest
À partir du 30/10/24, d’après l’annonce par email de Pinterest, les images (donc photos une majeure partie du temps) et les vidéos d’un compte Instagram connecté à Pinterest, seront intégrées à la publication automatique. L’idée d’après cette annonce est d’offrir aux publications Instagram une plus grande visibilité et donc une meilleure portée. Sans devoir poster manuellement d’abord sur Instagram pour ensuite reposter potentiellement la même chose manuellement sur Pinterest.
Intérêt(s) de la fonctionnalité ?
C’est donc principalement un gain de temps pour les utilisateurs des deux réseaux que Pinterest compte offrir. En proposant ce cross posting (ou postage multiple et instantané), Pinterest tend à nous faciliter la vie.
Toutefois, ce système aura ses limites, comme souvent. Lesquelles ?
Limites du postage automatique des vidéos Instagram sur Pinterest
Si vous utilisez déjà cette fonctionnalité de postage automatique de vos publications Instagram vers et sur votre compte Pinterest, vous aurez sûrement remarqué que :
- Les droits d’auteurs sur les sons et musiques utilisés sont différents. Ce qui entraîne fréquemment une mise en sourdine des vidéos IG sur Pinterest. Il faut alors agir manuellement sur la vidéo sur Pinterest pour remettre tout dans les clous.
- L’optimisation du référencement naturel de IG n’est pas celui de Pinterest. Les champs sont différents. Et les efforts de référencement faits sur IG ne se répliquent pas ou que très peu sur Pinterest. Donc là, manque à gagner aussi.
Alors devoir repasser sur des publications Pinterest parce que tout ce que propose IG n’est pas sur Pinterest et/ou parce que ce qui est sur IG ne se répercute pas fidèlement sur Pinterest, non, ce n’est pas gagner du temps.
Personnellement, pour tester l’option depuis mai 2024, je vois le peu de mes publications devoir être retouchées. Quasiment les trois quarts du temps. Finalement peu d’intérêt. Et surtout : Beaucoup plus de temps passé à corriger sur Pinterest.
C’est évidemment le fruit de mon expérience personnelle et n’est pas représentatif de la majorité. Toutefois, ces constats touchent des éléments prégnants dans la création de contenu :
- Le respect des droits d’auteurs
- L’optimisation du référencement qui à lui seul représente un vrai job
Bref ! Jolie annonce mais dans les faits, il y a sans doute beaucoup à revoir dans cette fonctionnalité pour qu’elle soit vraiment intéressante.