L’annonce est réellement très positive pour de très nombreuses personnes qui utilisent fréquemment Pinterest. Pourquoi ? Parce que comme l’indique le titre du communiqué que beaucoup ont reçu par courriel aujourd’hui, il est maintenant de possible de mettre des liens sur toutes les épingles Pinterest.
Vous vous demanderez peut-être alors en quoi ça change des choses ? En quoi c’est intéressant ? Voici un début de réponse suite à cette annonce officielle de Pinterest.
L’ajout de liens sur toutes les épingles Pinterest
Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait très aisément ajouter un lien sur une épingle classique, à savoir une image ou photo statique qu’on épinglait sur son compte Pinterest professionnel (appelé compte Business) ou personnel. En revanche, ce n’était pas proposé (du moins en France) pour d’autres formats comme le format vidéo ou le format épingle Idée.
Voilà qui devrait contenter toutes les personnes qui créent du contenu mais qui jusque là, ne pouvait pas lier les contenus animés des épingles vers le support de leur choix via un lien web. Que ce soit vers un blog, un site internet, une fiche produit e-commerce ou encore un autre compte de réseau social.
Il se trouve que désormais, on pourra tout à fait mettre un lien vers le contenu de son choix depuis une vidéo épinglée sur Pinterest et créée par ses soins.
Voici en capture d’écran (source : Pinterest) comment il sera possible d’ajouter le lien web de son choix lors de la création d’une épingle vidéo Pinterest :
On peut clairement identifier le champ où il est possible d’ajouter un lien lors de la saisie de la plupart des infos relatives à cette épingle. C’est donc enfin possible de ne plus envisager les formats comme la vidéo comme prisonniers d’une plateforme comme Pinterest. Car oui la vidéo est un format en plein boum qui fait indubitablement partie de leviers géniaux pour acquérir du trafic sur un site web. Mais c’est aussi un format qui a encore un très bel avenir devant lui et avec lequel il faut tôt ou tard composer pour communiquer.
En l’occurrence, toute vidéo épinglée pourra désormais être cliquable avec le choix de la destination du lien. De quoi enfin gagner du trafic et de l’engagement notamment pour les propriétaires de site internet de toute nature : Blog, e-commerce…
Un pas facilité vers la monétisation depuis Pinterest
Pas de langue de bois dans la communication de Pinterest sur ce souhait exprimé par la communauté d’utilisateurs de pouvoir avoir des liens sur les formats d’épingles comme le format vidéo. En effet, Pinterest est aussi un moyen de monétiser son contenu, qu’on dispose d’un site internet ou non. Beaucoup de personnes travaillant dans le digital, que ce soit via de l’influence ou non, sont quotidiennement sur Pinterest.
Aussi, avec la possibilité d’ajouter des liens, Pinterest annonce la couleur avec l’autorisation claire et nette d’insérer des liens d’affiliation dans les épingles. Pour découvrir l’affiliation rendez-vous ici. Ce qui signifie que si vous chroniquez un produit et que vous faîtes cette chronique en vidéo Pinterest (review, avis produit, crash test, appelons ça comme on veut), vous pourrez alors insérer un lien affilié sur cette épingle. Cette dernière mènera alors les internautes qui cliqueront sur le lien de l’épingle vers le site de vente du produit (amazon ou autre site e-commerce…). C’est là qu’une majeure partie d’une monétisation via liens web devrait donc pouvoir se jouer très prochainement.
Bien entendu, dans son courriel d’information sur la sortie de cette fonctionnalité très attendue, Pinterest rappelle les règles du jeu concernant justement l’affiliation. En l’occurrence, cela se jouera entre la personne qui crée l’épingle, insère un lien affilié et la régie ou marque qui propose ce programme d’affiliation. Toutes les données monétaires comme le montant d’une commission et les conditions de versement des commissions sont régies par les propriétaires des programmes d’affiliation divers (awin, amazon, marques…).
Suite à cette communication, il va de soi que beaucoup devraient modifier des épingles déjà existantes pour enfin ajouter des liens affiliés et/ou monétisés. Espérons cependant que Pinterest ne devienne pas pour autant dans un avenir proche, un espace rempli presque exclusivement de contenus épinglés menant vers de l’e-commerce via affiliation. En effet, pour beaucoup d’utilisateurs grand public, Pinterest demeure avant tout un espace d’inspiration visuelle.
Alors quid de la suite ? Seul l’avenir le dira 😉 En attendant, Pinterest évolue beaucoup en cette année 2023 et communique sur toutes ces actions menées. Que ce soit pour protéger les adolescents ou encore sur le lancement de son application Shuffles. Cette dernière étant principalement centrée sur la créativité de ses utilisatrices et utilisateurs.