Comment alléger les images épingles pinterest de site web ?

Pinterest est un réel levier de trafic quand on sait l’utiliser comme tel. Aussi, il n’est plus rare de découvrir que désormais, ce ne sont plus seulement les propriétaires de blogs personnels qui ajoutent des images ayant vocation à être épinglées dans les articles. En effet, de nombreux éditeurs ajoutent et utilisent aussi des photos et autres visuels qui sont proposés aux internautes comme des éléments à épingler sur Pinterest. 

Cependant, quand on est sensible au fait que les images d’une page web et donc d’un article doivent rester légères pour ne pas rendre long le temps de chargement de la page, ajouter une ou plusieurs images à épingler peut devenir cornélien. Comment ajouter une ou plusieurs images d’épingles sans alourdir le poids de la page ? Comment rendre ses images d’épingles plus légères sur les pages de son site web ? Voici des solutions !

Alléger les images épingles avec des formats d’images légers

Si vous testez de temps à autres les pages de votre site internet avec des outils comme GTmetrix ou PageSpeedInsights, vous verrez que même avec des photos et images déjà optimisées et légères, une préconisation est pourtant fréquemment affichée, à savoir la suivante : 

diffuser images formats web recents

En effet, le format d’image (et photos) WebP est relativement plus léger que le format JPG. Alors sans surprise, des outils aussi reconnus et populaires que GTmetrix et consort soumettent très régulièrement la recommandation de l’usage du WebP en remplacement du format JPG. 

Vous l’aurez compris, alléger des images grandes en dimensions pour répondre aux prérequis de Pinterest pour ses épingles est possible. Notamment en convertissant des épingles JPG ou PNG au format WebP. 

Pourquoi WebP et pas JPG ?

Si on se promène un peu sur le web sur la question du choix entre les formats JPG et WebP, on réalise que parfois, la question du réel gain entre WebP et JPG est clivante. Le format WebP créé par Google ferait gagner d’après Google, environ un peu plus de 30% sur le poids d’une image par rapport aux JPG. Tout en conservant les métadonnées des images (EXIF…). Tandis que certaines personnes ne verraient pas le réel intérêt de convertir une image JPG en WebP, si l’image en JPG est déjà correctement optimisée. Sachant que bien entendu, pour le format WebP, il y a une possibilité de décider du taux de compression de l’image, selon les outils utilisés pour la conversion de JPG vers WebP. Tout comme c’est possible de compresser une image JPG. Aussi, convertir une image de JPG et WebP ne devra pas être effectué avec un taux de compression trop élevé. Sinon, le résultat sera sans appel. Vous aurez : 

  • Certes une image à un format récent qu’est le WebP, largement recommandé par Google qui l’a créé
  • Certes un poids léger pour votre image, ce qui sera bon pour le temps d’affichage de la page

Mais vous aurez surtout : Une image à la qualité toute relative qui deviendra donc dégradée

Aussi, la conversion d’un fichier image en JPG vers WebP devra se faire si : 

  • Le besoin se justifie d’abord (vous avez beaucoup d’images sur la page concernée)
  • L’image d’origine n’est pas déjà beaucoup compressée et commence à être de moyenne voir basse qualité/définition
  • Le taux de compression WebP n’est pas trop haut

En somme, il faut trouver le juste équilibre entre garder du JPG correctement optimisé (rapport taille/poids juste sans perdre la qualité du contenu de l’image) et du WebP à compression raisonnable qui conservera la qualité de l’image. 

Quels outils pour convertir du JPG vers du WebP ?

Dès lors où seulement certains fichiers images de votre site web seront en WebP, nul besoin d’opter pour une extension de conversion qui vous laissera rarement le choix du fichier à convertir (sauf cas dont il sera question prochainement). Aussi, vous pouvez commencer par expérimenter ce format récent d’image en passant par des outils tiers. Voici quelques exemples : 

  • Convertio.co qui est gratuit et en français. Accessible via https://convertio.co/fr/jpg-webp/ 
  • Image.online-converter qui permet de choisir des paramètres supplémentaires poussés avec par exemple la taille de l’image. Accessible via https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-webp
  • Onlineimagetool en français qui donne le pourcentage du gain entre le fichier jpg et le fichier WebP à générer. Accessible via https://www.onlineimagetool.com/fr/convert-png-jpg-webp-gif
  • Aconvert.com qui permet de choisir le taux de compression du futur fichier WebP entre 1 et 100 et de changer la taille de l’image. Accessible via : https://www.aconvert.com/fr/image/jpg-to-webp/

Ce ne sont ici que des exemples des outils qui permettront de convertir du JPG vers du WebP. Mais via votre moteur de recherche favori, en tapant une recherche comme par exemple : Conversion JPG vers webp, vous trouverez toute une série d’outils web gratuits et en français. Le PNG peut bien entendu être converti en WebP puisque le WebP autorise la transparence comme le PNG. Ce qui est très appréciable pour les fichiers médias de type icône ou logo. 

Conversion d’une épingle de site web en WebP

Prenez n’importe laquelle de vos images épingles que vous mettez en ligne sur vos pages ou articles. Les dimensions recommandées étant pour Pinterest de : 1000 x 1500 px.

Ensuite tentez une conversion via un des outils dispos sur le web ou suggérés plus haut dans cet article. Et testez le gain de place (sans dégradez le contenu et la qualité de votre image). 

Exemple en image pour cet épingle qui fait 52,>4 ko au format JPG : 

conversion epingle pinterest de jpg a webp

Une fois convertie, l’image au format webp, sans changement des dimensions est désormais de 25 Ko environ :

epingle convertie en webp

Aussi, oui, il y a un vrai gain puisque le poids est presque seulement la moitié du poids initial. 

Le format WebP s’affiche-t-il sur Pinterest ?

Voilà une question très importante, surtout quand on prend le temps de créer manuellement des visuels et images à destination d’un épinglage pour Pinterest. Est-ce que le webp est supporté chez Pinterest ? La réponse est oui ! Donc aucune raison de s’en passer si ça permet d’afficher des images épingles sur un site web de façon légère et optimale, puisque côté Pinterest, le webp est supporté comme autorisé ! 

D’ailleurs, l’image ci-dessous est en webP. Elle faisait environ 62 ko en JPG et fait environ 28 ko en WebP :

Comment alléger les images épingles pinterest de site web ?

Bon week-end !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *