Arrêt de Google+ le 2 Avril pour les comptes personnels
Réseaux Sociaux

Arrêt de Google+ le 2 Avril pour les comptes personnels

L’Arrêt de Google+ faisait jaser depuis longtemps. Mais voilà, sa fin est enfin officiellement annoncée et aura lieu le 2 avril 2019 pour les comptes personnels, à savoir ceux donc, du grand public. Suite aux détections de deux failles de sécurités importantes, l’arrêt a donc été avancé et sa fermeture planifiée. De quoi laisser encore un peu de temps aux utilisateurs pour s’organiser. Comment cela va-t-il se passer ? Dans quel ordre ? Des actions sont-elles à apporter ? Voici un début de réponse.

sakura-flowers-blossom-ribbon

Comment se passe la fermeture de Google+ ?

– Dès le 4 février 2019, soit depuis hier, il n’est plus possible de créer un compte sur Google+. Voilà qui donne le ton. Les choses vont vite. C’est ainsi. Google+ est mort, ou presque. C’est une question de jours.

Si vous disposez d’un Blog sur la plateforme Blogger, vous avez découvert ou allez rapidement découvrir que toutes les fonctionnalités relatives à Google+ sont retirées de Blogger. Vous n’avez donc rien à faire.

La suite aura lieu à compter du 2 avril 2019, à savoir :

– Les comptes et pages Google + seront supprimées progressivement. Tout ce qui aura été publié sera donc effacé : Articles, vidéos ou photos.
– La plateforme Blogger verra tous les commentaires postés via Google+ être supprimés. Tous les autres resteront en l’état. Concernant les Blogs permettant de commenter via Google+, la fonctionnalité sautera définitivement à partir du 7 mars 2019.

Sauvegarder ses données Google+ en les exportant avant la fermeture

Face à l’annonce de cette fermeture de Google+ pour les comptes personnels, il est probable que certain(e)s d’entre vous souhaitent sauvegarder les données mises en ligne. Bonne nouvelle puisque Google a prévu une base de connaissance pour répondre à cet éventuel besoin.

Vous avez ainsi la possibilité de sauvegarder via export des données, les éléments auxquels vous avez attribué +1 dans Google+, les données de vos cercles Google+, les données de vos communautés ou encore et pour finir, les données de vos flux Google+.

Pour savoir comment procéder, rendez-vous sur cette page made in Google, disponible en français.

Que faire si vous disposez d’un blog ou site web à l’arrêt de Google+ ?

Si vous êtes blogueuse/blogueur, vous pouvez dès maintenant procéder à différentes actions qui vous éviteront d’avoir à la faire après la fermeture de Google+. Voici un petit focus des actions à effectuer :

Retrait des icônes pointant vers Google+ : Le réseau social made by Google ferme dans quelques semaines, du coup, plus aucun intérêt à afficher une icône avec lien. N’hésitez donc pas dès maintenant à retirer toute icône Google+ présente sur votre Blog, quelle que soit la plateforme ou CMS utilisé (WordPress, Blogger, Overblog…).
Retrait des boutons de partage Google+ : Là idem. Plus d’intérêt à conserver des boutons puisque le réseau social saute ! Comme pour les icônes, leur suppression fera gagner un peu d’espace et de ressource à votre blog ou site à chaque affichage où ils étaient présents.
Retrait des Flux de publications automatiques de votre Blog vers Google+ : Que vous utilisiez l’outil Publicize de Jetpack sur WordPress ou d’autres solutions, vous pouvez désactivez ce flux.

Si vous êtes un professionnel et que vous disposez d’un compte Pro

La fermeture ne concerne que les particuliers, puisque les professionnels resteront bénéficiaires des fonctionnalités nichées dans la solution GSuite.

Arrêt de Google+ le 2 Avril pour les comptes personnels

Quoi qu’il en soit, si vous êtes concerné(e)s car propriétaire d’une communauté sur Google+ ou parce que vous disposez d’un compte etc… Vous recevrez pour chaque compte concerné à chaque adresse email concernée, un email de la part de Google, comme celui qui suit et que j’ai reçu :

Mail fermeture Google+ pour particuliers

Mail fermeture Google+ pour particuliers suite

Pour ma part, mon utilisation du réseau social était si mince que la fermeture du réseau est vraiment sans impact pour ce blog et tous ceux que je gère à ce jour. Tant et si bien que je ne procéderai à aucune sauvegarde sur Google+.

Et pour vous, qu’en est-il ?

 




  • 16
  •  
  •  
  • 9
  •   
  •  
    25
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply jinuwill 5 février 2019 at 11:55

    Idem. très peu d’impacts sur le mien. J’ai essayé de me mettre à Google+ il y a quelques temps déjà mais sans succès !

  • Reply Sylvaine 5 février 2019 at 12:46

    Merci pour votre article.
    J’ai un blog Blogger et j’espère seulement que je ne vais pas perdre toutes mes photos postées dans mes articles depuis 2013.

  • Reply Le résumé de la semaine des meilleurs articles - Muriel Carrillo : Création de sites internet 8 février 2019 at 15:39

    […] Sur Yesweblog on apprend que l’arrêt de Google + est fixé au 02 avril pour les comptes personnels […]

  • Reply Cerina 26 février 2019 at 06:52

    Bonjour

    Si on a un blog blogger. Peut on tout perdre ? Photos article etc./. ?

    Merci

  • Reply SYLVIE THOMAS 5 mars 2019 at 12:14

    bonjour,
    J’ai reçu ce mail sur l’adresse mail que j’ai créée pour l’utilisation de ma Page Facebook donc je ne comprends pas l’impact de cette fermeture de Google + sur moi : est-ce que ma Page FB va disparaître ???
    Ma page FB est reliée à mon compte perso FB, comment puis-je vérifier que je ne suis pas concernée par ce mail ??
    Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :