Nous détestons les messages d’erreur qui empêchent un site web de s’afficher. Surtout quand c’est notre propre site web. Hors, certains messages surviennent. Comme l’erreur 429 ou encore l’erreur 500 ou 503. Pourtant, connaissiez-vous le message d’erreur indiquant qu’il n’est pas possible d’établir une connexion Redis ?
Erreur lors de l’établissement d’une connexion Redis est un messages qui peut apparaître quand il y a perte de connexion entre le site internet et le serveur Cache Redis (chez l’hébergeur web le plus souvent).
Alors comment faire si ce message apparaît sur votre site web ? Voyons aujourd’hui les options possibles pour remettre votre site en ligne rapidement.
Sommaire
Message d’Erreur lors de l’établissement d’une connexion Redis
Commençons par identifier ce qu’est Redis.
Redis est une technologie de cache proposée par certains hébergeurs de site web. Et en l’occurrence, pour faire précis, il s’agit d’une technologie de cache Objet.
Beaucoup de site web ne disposent pas de cette technologie cache objet Redis car :
- Le site est assez léger pour ne pas nécessiter absolument ce cache objet
- L’option n’est pas systématiquement disponible chez l’hébergeur web choisi
- Appréhender et configurer ce cache objet n’est pas facile a priori
Aussi, si aucun cache objet Redis n’est actif chez votre hébergeur web et sur votre site web, vous n’aurez pas ce message d’erreur ! 🙂
En revanche, si vous avez Redis activé chez l’hébergeur mais aussi ajouté et configuré sur votre site web, notamment en WordPress, vous pouvez potentiellement avoir ce message d’erreur un jour ou l’autre.
Ce qui apparaît en cas d’erreur de connexion Redis et WordPress
Si votre site web est conçu avec le CMS WordPress et qu’il est planté et inaccessible à cause de Redis, vous aurez probablement le message qui suit en capture d’écran :
Si votre site web WP est en français, vous aurez des explications sur la source potentielle de l’erreur qui plante votre site comme le montre la capture d’écran. Et en somme, la source émanera :
- De l’hôte et du port Redis qui ne seraient pas correctement définis
- Du bon fonctionnement ou pas (mais surtout, là, de son non fonctionnement) du serveur Redis (chez votre hébergeur web donc)
Notion importante : tout le monde voit ce message. Vous si vous étiez connecté(e)s à votre site web WordPress et VOS VISITEURS…
Ensuite, une des solutions rapides pour réparer le site vous est proposée.
Et là vous allez me dire, mais que faire si j’ai cette erreur en message de perte de connexion Redis ?
Venons-y !
Comment réparer l’erreur de connexion Redis avec WordPress ?
Supprimer le fichier object-cache dans le dossier /wp-content/
C’est la solution donnée si vous obtenez le message d’erreur. Et c’est clairement la solution la plus rapide pour remettre votre site web en ligne. Et le rendre à nouveau disponible pour vos visiteurs et vous.
En l’occurrence, tout est assez simple et rapide à faire.
Connectez-vous à votre client de Connexion FTP favori. Par exemple Filezilla. Localisez le répertoire très connu qui est /wp-content/ qui contient notamment le répertoire des plugins et des thèmes. Et dans ce dossier, localisez le fichier nommé : object-cache.php et supprimez-le tout simplement.
Voici le message de confirmation de suppression que vous aurez sur Filezilla si vous avez bien supprimer le fichier object-cache.php :
Une fois ce fichier object-cache.php supprimé, actualisez et rafraichissez la page de votre site web sur laquelle vous aviez le message d’erreur. Le message d’erreur devrait disparaître au profit de votre page web sous quelques secondes.
Notez toutefois que supprimer le fichier object-cache.php permet de remettre le site web en ligne. Cela soigne le symptôme du site cassé. Mais ça ne soigne pas et donc ne règle pas le problème de connexion qui reste présent. Et qui est que Redis n’est pas joignable !
Alors voyons la suite !
Contactez votre hébergeur web
Redis est une technologie de cache objet qui est proposée ou non par l’hébergeur web de votre site internet. Donc si vous avez ce message d’erreur, c’est que Redis est dispo chez votre hébergeur web mais aussi activé sur l’hébergement web. De surcroît, ça signifie qu’à un moment ou l’autre, votre site web a été lié au cache objet Redis.
En bref, si Redis est planté et ne fonctionne pas chez l’hébergeur web, ça peut avoir pour impacte d’afficher le message d’erreur en question !
Aussi, pour savoir si le problème est détecté chez l’hébergeur web, et que l’incident est connu pour être rapidement résolu, il est préférable voire judicieux de contacter votre hébergeur. Pour le prévenir du message d’erreur et que Redis est touché par un problème.
En général, vous avez plusieurs biais de contact :
- Par ticket d’assistance en déclarant un incident à votre hébergeur web par voie numérique
- Par appel téléphonique auprès de votre hébergeur web
Rendez-vous sur votre interface technique de votre hébergement web
Si votre hébergeur web propose d’activer la fonctionnalité Redis Cache Objet, vous devez pouvoir aller consulter sa configuration via votre espace client technique quel qu’il soit.
Redis cache chez O2switch
Prenons l’exemple du fournisseur d’hébergement web populaire en France qui est o2switch. Chez cet hébergeur web, l’option Redis cache est disponible. Vous la trouverez en haut de votre espace technique comme suit en capture d’écran ci-dessous :
On peut d’ailleurs reconnaître l’icône officielle de la technologie Redis, ci-dessus en rouge. Pour voir la configuration de Redis, cliquez sur l’icône.
Si redis est activé sur votre hébergement web, vous verrez des paramètres comme suit :
- état du serveur (actif ou non)
- La version de Redis (dans mon exemple, Redis 7)
- le mode de connexion : par exemple Socket
- le PID
Vous aurez aussi entre autre la commande d’accès.
Et vous aurez aussi 3 options pour cache Redis objet qui sont de pouvoir :
- l’arrêt
- le redémarrer
- le purger
Redis cache sur WordPress
Si redis cache objet a été installé et configuré sur votre site web par une autre personne (agence, prestataire ou autre), vous pourrez très probablement trouver dans la liste de vos extensions, la suite :
-> Redis Oject Cache
L’interface ressemble sensiblement à ceci si activée sur un WordPress :
Quand et si Redis devenait non joignable, vous verriez l’information. Si redis est désactivé sur votre site web tout en étant complètement ok et fonctionnel chez l’hébergeur web, vous verrez que l’état est Non activé…
Dans la capture ci-dessus, Redis a été désactivé sur le site web WordPress.
Et si je clique sur le bouton pour l’activer ou dans notre cas, pour le réactiver et que tout est fonctionnel côté hébergeur, j’aurais ceci :
Cela signifie que tout est redevenu ok après le plantage de Redis chez l’hébergeur web. Ce qui a provoqué l’apparition du fameux message d’erreur : Erreur lors de l’établissement d’une connexion Redis
Redis cache est à nouveau fonctionnel chez l’hébergeur web et activé sur WordPress
Et si je veux vérifier que vraiment tout est rentré dans l’ordre, je vais vérifier dans le répertoire Wp-content si le fichier object-cache.php est bien recréé et voici ce qu’il en est :
Et oui, le fichier est bien recréé et à nouveau disponible sur l’hébergement web 🙂