ajouter un sommaire table des matieres dans un article wp
Plugins, WordPress

Mettre un sommaire dans un article WordPress

Cela faisait une éternité que j’y pensais, sans pour autant prendre le temps, de sauter enfin le pas et mettre un sommaire dans certains de mes articles sur mes blogs WordPress. Pourtant, cela a plein d’avantages, d’atouts, tant pour les lecteurs/internautes, que pour moi.

Comme souvent, je vais donc partager avec vous le pourquoi et le comment j’ai ajouté un sommaire sur WordPress. Parce que oui, ça vaut tout de même la peine de se poser ces questions. Comme à quoi cela peut-il servir d’ajouter un sommaire à ses articles WP ? Quel intérêt pour soi, son blog et les internautes ? Et surtout, comment faire pour ajouter un sommaire ou une table des matières à une publication WP ?

Ruban WordPress

Pourquoi mettre un sommaire dans un article ou page WordPress

Un sommaire facilite la navigation au sein d’une publication parfois longue et exhaustive. Il permet d’aller droit au sujet ou à la partie d’un article qui nous intéresse. Pour l’internaute, c’est donc offrir une souplesse et une expérience appréciables lors de sa visite sur votre espace web (blog ou site).

En parallèle, cela vous permet de structurer le contenu ou d’apprendre à le faire si vous débutez. Quand enfin, d’un point de vue référencement, cela peut également être une action supplémentaire contribuant à son optimisation.

Alors pourquoi mettre un sommaire dans une publication WP ? Je crois que les arguments cités ci-dessus, se suffisent à eux-mêmes ;)

Mettre un sommaire dans un article ou page avec un Plugin WordPress

Il est bien entendu possible de d’ajouter un sommaire à un article ou page WordPress (ou seulement certains d’entre eux) sans plugin/extension WP. Mais cela sera abordé à l’occasion d’une prochaine publication sur YesWeBlog. Aujourd’hui, je vais citer deux extensions testées dernièrement, permettant d’ajouter une table des matières/sommaire, en quelques minutes, gratuitement, sur son installation WP.

Je ne rentrerai pas dans le détail pour chaque extension car là encore, chacune fera l’objet d’un article complet qui rentrera dans la configuration de chacune d’entre elles. En attendant, voici en bref quelle est mon expérience de ces deux plugins de sommaire WP :

Plugin WordPress Table of Contents Plus

Je cite cette extension en première position car c’est la première testée. C’est aussi celle qui est aujourd’hui conservée et activée sur YesWeBlog. Vous pouvez d’ailleurs en visualiser l’affichage personnalisé sur le présent article, comme sur certains autres le justifiant sur le blog.

Suite à mes recherches, c’était a priori le plugin le plus plébiscité en téléchargements et nombre d’installations sur WP. 300 000+ installations actives au moment où je rédige cette publication. L’extension est donc largement éprouvée. Sa dernière mise à jour remontant à cinq mois, on peut donc en conclure qu’elle reste fiable et suivie par ses créateurs.

Le seul désagrément relevé jusqu’ici, est la création d’un lien ancré dans le sommaire quand la fonctionnalité des Likes Natifs de WP est activé. Du coup, comme sur ce blog la fonctionnalité est activée, je décide de ne pas montrer les “Likes WP” de Jetpack pour les publications pour lesquelles j’ajoute un sommaire.

Extension WordPress LuckyWP Table of Contents

Seconde extension testée, mais retirée ensuite au profite de Table of Contents Plus, elle est très semblable à la première. Rien à redire sinon qu’aujourd’hui, on compte environ 40 000 installations actives et une dernière MAJ du plugin il y a un mois.

En termes de bug, je relève exactement le même désagrément que pour l’extension citée précédemment, à savoir la présence d’un lien ancré dans le sommaire, si la fonctionnalité “like” de Jetpack est activée sur l’article dans lequel le sommaire est présent.

Expérience des deux extensions de tables des matières WP testées

Dans les deux cas avec les deux plugins WP de sommaire testés, par défaut, l’affichage est très semblable au sommaire qu’on trouve sur Wikipédia. On peut même dire que c’est quasiment la même chose :

Lien ancré sur wikipedia un grand classique

Que vous numérotiez votre titres H1, H2 ou non, les plugins vous proposeront de le faire pour vous. Vous pourrez très bien décidez par ailleurs de désactiver cette fonctionnalité. Vous pourrez également décider de la profondeur de prise en compte des titres en choisissant par exemple de n’afficher sur votre table des matières WP, que les titres de H2 à H4 (titre 2 à titre 4).

Vous pourrez également personnaliser le sommaire sans entrer dans le code. Un petit encart vous permettra pour chaque extension, d’indiquer la couleur des liens dans le détail (couleur du lien actif, lien visité et/ou au survol…) tout comme vous pourrez décider d’afficher ou non le choix pour les internautes de replier le sommaire.

Bref ! Avec ces deux extensions, il y a donc de quoi proposer des sommaires à la fois propres et efficaces, sans connaître le CSS ou le HTML.

ajouter un sommaire table des matieres dans un article wp

Affichez-vous déjà un sommaire sur vos pages et/ou articles sur WordPress ?

 

  •  
  •  
  •  
  • 2
  •   
  •  
    2
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Lilie 16 juillet 2020 at 15:37

    Coucou,
    Merci pour ces recommendations. Je suis comme toi, hésitante, tu m’as convaincu, il ne me reste plus qu’à passer à l’actin ;-)

    • Reply Griselidis 16 juillet 2020 at 16:12

      je ne voulais pas particulièrement influencer, mais quand on se demande si ça peut être utile, disons que tester reste le meilleur moyen de le savoir :)

  • Reply Christophe 16 juillet 2020 at 16:51

    Bonjour,

    j’ai testé les deux et adopté LuckyWP Table of Contents pour mon site.

    Merci :o)

  • Reply Francois 8 août 2020 at 21:13

    Bonjour
    J’ai installé il n’y a pas longtemps un sommaire.

    J’ai fait le choix de Advanced Gutenberg Blocks, par ce qu’en plus il offre d’autres intégrations bien pratiques. Avantage, tout est en français.

    Il n’a que 4000 installations actives, ce qui au départ me semblait un peu faible. Mais quand j’ai su qu’il avait été codé par le dénommé Max de Capitaine WP, et de WP CHef, alors je l’ai installé.

    https://fr.wordpress.org/plugins/advanced-gutenberg-blocks/

  • Leave a Reply