Mettre un sommaire dans un article WordPress

Vous envisagez de mettre un sommaire dans les articles de votre site web WordPress ? Afin de faciliter la navigation de votre audience au sein de contenus parfois longs ? Vous vous demandez comment appeler ce système de sommaire qu’on retrouve sur Wikipedia ? Vous imaginez peut-être qu’il vous faudra créer des liens ancrés pour chaque partie de votre futur sommaire WordPress ?

Découvrons aujourd’hui comment faire pour ajouter un sommaire ou une table des matières à une publication WordPress ?

Pourquoi mettre un sommaire dans un article ou page WordPress

Un sommaire facilite la navigation au sein d’une publication parfois longue et exhaustive. Il permet d’aller droit au sujet ou à la partie d’un article qui nous intéresse. Pour l’internaute, c’est donc offrir une souplesse et une expérience appréciables lors de sa visite sur votre espace web (blog ou site). 🙂

En parallèle, cela vous permet de structurer le contenu ou d’apprendre à le faire si vous débutez. Quand enfin, d’un point de vue référencement, cela peut également être une action supplémentaire contribuant à son optimisation.

Alors pourquoi mettre un sommaire dans une publication WordPress ? Qu’ils s’agisse d’une page ou d’un article ou les deux ? Je crois que les arguments cités ci-dessus, se suffisent à eux-mêmes 😉

D’ailleurs, si beaucoup appellent cela un sommaire, beaucoup d’autres nomment cette fonctionnalité : Table des matières. En anglais, c’est donc : Table of content. Et dans le monde merveilleux de WordPress, on appelle cet élément navigationnel : « TOC ».

TOC + sur mobile

Mettre un sommaire dans un article ou page avec un Plugin WordPress

Il est bien entendu possible de d’ajouter un sommaire à un article ou page WordPress (ou seulement certains d’entre eux) sans plugin/extension WP. Mais cela sera abordé à l’occasion d’une prochaine publication sur YesWeBlog. Aujourd’hui, je vais citer deux extensions testées dernièrement, permettant d’ajouter une table des matières/sommaire, en quelques minutes, gratuitement, sur son installation WP.

Je ne rentrerai pas dans le détail pour chaque extension car là encore, chacune fera l’objet d’un article complet qui rentrera dans la configuration de chacune d’entre elles. En attendant, voici en bref quelle est mon expérience de ces deux plugins de sommaire WP :

Plugin WordPress Table of Contents Plus

Je cite cette extension table of contents plus en première position car c’est la première testée. C’est aussi celle qui est aujourd’hui conservée et activée sur YesWeBlog. Vous pouvez d’ailleurs en visualiser l’affichage personnalisé sur le présent article, comme sur certains autres le justifiant sur le blog.

Suite à mes recherches, c’était a priori le plugin le plus plébiscité en téléchargements et nombre d’installations sur WP. 300 000+ installations actives au moment où je rédige cette publication. L’extension est donc largement éprouvée.

Découvrir l’article dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Extension WordPress LuckyWP Table of Contents

Seconde extension testée, mais retirée ensuite au profite de Table of Contents Plus, elle est très semblable à la première. Rien à redire sinon qu’aujourd’hui, on compte environ 40 000 installations actives.

Le bloc table of content de Yoast SEO premium

Si vous utilisez le plugin Yoast SEO en mode premium soit payant, pour le référencement naturel de votre site web WordPress ou de votre blog et que vous utilisez les blocs Gutenberg, alors vous n’avez pas besoin d’ajouter de plugin à votre site. En effet, cherchez simplement le bloc en faisant /table ou en passant par la recherche de bloc à gauche de votre page. Puis tapez Yoast ou Table afin de faire apparaître le bloc.

Une fois ajouté à la position de votre choix, plutôt en tête d’article ou après votre introduction, n’hésitez pas à paramétrer votre bloc afin qu’il réagisse comme vous le souhaitez. Avec par exemple un affichage limité aux titres 2 soit vos H2. Ou d’affichez les titres 3 soit H3.

Avec un peu de CSS et si vos titres sont par exemple très courts, vous pourrez afficher votre sommaire horizontalement 🙂 Voici ci-dessous à quoi ressemble ce bloc de Yoast SEO qui en français se nomme « Table des matières Yoast » :

Ce paragraphe de l’article que vous parcourez est ajouté le 20 mars 2024 afin de mettre à jour et compléter ce qui reste encore assez recherché par des utilisatrices/eurs de WP en souhait d’ajouter de l’accessibilité à leur contenu et plus de libertés et facilités de navigateur à leur audience. Ce qui est bien entendu louable 🙂

J’ai testé pour ma part ce Bloc de Yoast SEO TOC sur un site web tiers et suis ravie de son fonctionnement. je regrette toutefois qu’il ne soit pas disponible dans une version free du plugin. Ce qui éviterait d’avoir à potentiellement alourdir une installation WordPress avec un énième plugin dédié à l’affichage d’une table des matières aussi appelée Sommaire.

❗ Attention toutefois, en mai 2024, le bloc Table des matières de Yoast semble déprécié et retiré de certaines installations WordPress. Vous aurez alors le choix s’il est présent via bloc dans des pages, de le conserver en html ou de le retirer.


Le sommaire que vous voyez sur cet article en mars 2024 est affiché via le plugin Table of content Plus par Mickeal Tran. Il est gratuit et relativement stable. Assez facile à paramétrer.

Expérience des deux extensions de tables des matières WP testées

Dans les deux cas avec les deux plugins WP de sommaire testés, par défaut, l’affichage est très semblable au sommaire qu’on trouve sur Wikipédia. On peut même dire que c’est quasiment la même chose :

Lien ancré sur wikipedia un grand classique

Que vous numérotiez votre titres H1, H2 ou non, les plugins vous proposeront de le faire pour vous. Vous pourrez très bien décidez par ailleurs de désactiver cette fonctionnalité. Vous pourrez également décider de la profondeur de prise en compte des titres en choisissant par exemple de n’afficher sur votre table des matières WP, que les titres de H2 à H4 (titre 2 à titre 4).

Vous pourrez également personnaliser le sommaire sans entrer dans le code. Un petit encart vous permettra pour chaque extension, d’indiquer la couleur des liens dans le détail (couleur du lien actif, lien visité et/ou au survol…) tout comme vous pourrez décider d’afficher ou non le choix pour les internautes de replier le sommaire.

Bref ! Avec ces deux extensions, il y a donc de quoi proposer des sommaires à la fois propres et efficaces, sans connaître le CSS ou le HTML.

ajouter un sommaire table des matieres dans un article wp

Et vous, affichez-vous déjà un sommaire sur vos pages et/ou articles sur WordPress ?

Je suis spécialisée sur WordPress depuis plus de 15 ans. N’hésitez pas à me contacter pour créer votre site web WordPress ou en faire la maintenance.

Par ailleurs, Un site WP peut nécessiter des besoins particuliers. Comme disposer d’un slider, d’un carrousel. Ou par exemples, d’afficher des infos bulles ! N’hésitez pas à parcourir le blog pour peut-être trouver la réponse à votre besoin.

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Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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5 commentaires

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  1. Coucou,
    Merci pour ces recommendations. Je suis comme toi, hésitante, tu m’as convaincu, il ne me reste plus qu’à passer à l’actin 😉

    • je ne voulais pas particulièrement influencer, mais quand on se demande si ça peut être utile, disons que tester reste le meilleur moyen de le savoir 🙂

  2. Bonjour
    J’ai installé il n’y a pas longtemps un sommaire.

    J’ai fait le choix de Advanced Gutenberg Blocks, par ce qu’en plus il offre d’autres intégrations bien pratiques. Avantage, tout est en français.

    Il n’a que 4000 installations actives, ce qui au départ me semblait un peu faible. Mais quand j’ai su qu’il avait été codé par le dénommé Max de Capitaine WP, et de WP CHef, alors je l’ai installé.

    https://fr.wordpress.org/plugins/advanced-gutenberg-blocks/