Où trouver la Bêta TikTok ?

S’il vous arrive de parcourir le feed Pour toi sur Tiktok, à savoir ce fil d’actualité également souvent nommé For You, vous avez peut être aperçu des vidéos d’utilisateurs évoquant le fameux programme Bêta. Il se trouve en effet que la version Bêta du programme pour la création sur TikTok est un système qui rémunère les personnes qui sont éligibles et postulent à ce programme, si bien entendu, leurs vidéos répondent aux conditions requises pour déclencher une monétisation. 🙂

C’est ainsi que beaucoup cherchent à savoir comment et où trouver l’endroit où postuler pour accéder au programme Bêta de Tiktok. Et voir si éligibilité il y a ou encore pour découvrir quels sont les critères à remplir pour pouvoir accéder à cette possibilité d’être payé(e)s pour certaines des vidéos diffusées.

Aussi, découvrons aujourd’hui comment accéder à la version bêta du programme pour la création TikTok. Et quelles sont les exigences côté réseau social pour qu’une personne puisse prétendre à entre dans ce programme.

Où trouver la version Bêta pour la création TikTok ?

Allons-y tout de suite ! Vous voulez voir si vous pouvez avoir droit à la bêta TikTok ? GO !

Le chemin pour accéder à la page de candidature de la version bêta TikTok

Si vous cherchez comment accéder à la page de garde de la version Bêta du programme pour la création TikTok, commencez simplement par vous rendre sur la page de votre compte. Une fois sur votre compte, cliquez en haut à droite comme suit ici dans cette capture d’écran. L’icône sur laquelle cliquer est ici entourée de gris :

pamametres icône compte tiktok

Lorsque vous aurez cliqué sur cette icône, vous verrez la petite fenêtre suivante qui apparaît et sur laquelle vous cliquerez sur Outils pour les créateurs :

menu outils pour les createurs tiktok

Cela vous enverra sur la page qui suit ci-dessous où vous cliquerez sur Version bêta du Programme pour la création  pour accéder à la page sur la version Bêta TikTok :

menu version beta du programme pour la creation tiktok

Rassurez-vous, après ce clic, vous aurez enfin accès à la page qui vous listera les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à entrer ou du moins pour postuler à cette Version bêta du Programme pour la création.

Découvrir la Version bêta du Programme pour la création TikTok

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la Version bêta du Programme pour la création ? Alors quand vous serez sur la page de la version bêta du programme pour les créateurs, vous serez assez vite fixés sur les principaux critères à remplir.

Ces critères sont en effet listés en court et sont les suivants :

  • Avoir au moins 10 000 followers sur son compte TikTok
  • Disposer d’au moins 100 000 vues de vidéo au cours des 30 derniers jours qui précèdent (votre potentielle candidature)
  • Avoir 18 ans, soit être majeur(e) en France

Ces critères sont listés ici sur la capture d’écran ci-dessous. Le compte en question ne répond pas aux conditions listées sauf pour l’âge légal de la majorité qui permettrait d’accéder à la version bêta :

criteres eligibilite version beta programme creation tiktok

En réalité, les critères sont bien plus fins si on s’intéresse de plus près aux conditions décrites précisément dans la FAQ de la Version bêta du Programme pour la création. Pour accéder à la FAQ, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de point d’interrogation « ? » en haut de votre écran à droite.  Mais quels sont les autres critères pour être éligibles à la bêta TIKTOK ?

Notez que si vous parcourez TikTok surtout via PC et donc desktop, vous pouvez vous  informer sur cette version Bêta qui date de l’automne 2022 via le lien qui suit :

https://newsroom.tiktok.com/fr-fr/beta-programme-tiktok-pour-la-creation

Autres critères d’éligibilité à la version bêta du programme créateurs TikTok

Il y a bien d’autres critères pour cette version bêta du programme pour la création TikTok. En voici quelques uns listés ci-dessous qu’il convient donc de ne pas ignorer :

  • Avoir un compte basé en France et en règle (respect des consignes communautaires et conditions d’utilisation de TikTok
  • Avoir un compte personnel (exit donc les comptes professionnels TikTok et comptes politiques)
  • Publier des vidéos d’au moins une minute

Vous l’aurez compris, on peut être grosso modo éligibles sans que les vidéos soient elles-mêmes éligibles à la rémunération du programme. Si vos vidéos font moins d’une minute, elles ne seront donc pas monétisables au regard de la version bêta.

Si toutefois vous bénéficiez déjà du fond pour les Créateurs (autre mode de rémunération possible via TikTok) vous aurez le choix d’opter pour la version Bêta du programme pour la création. Mais nous ne pourrez faire machine arrière si vous laissez le Fond pour les créateurs au bénéfice de la version bêta. Les deux ne peuvent donc a priori pas être cumulés. Le fond pour les créateurs est en quelques sortes le modèle précédent de rémunération des utilisateurs TikTok qui répondaient aux conditions de cet autre programme. Dont les conditions d’éligibilité étaient d’ailleurs proches. Avec un nombre de followers à avoir (10 000) et un temps de vues cumulé sur les vidéos…

Comment une vidéo TikTok peut-elle être éligible à la bêta du programme créateurs ?

Si vous êtes éligible à la version via votre profil (en étant majeur, en ayant assez de followers et de vues), il faudra tout de même que vos vidéos remplissent toutes ces conditions pour être éligibles :

  • Les vidéos devront faire une minute au minimum
  • Les vidéos devront avoir au moins 1000 vues
  • Elles ne devront pas être des contenus sponsorisés, des pubs ou des promotions payantes
  • Elles devront être originales et ne pas être par exemple une diffusion de photos ou contenu d’autres comptes

Bien évidemment, chaque vidéo devra respecter les règles communautaires et les conditions d’utilisation TikTok.

trouver-version-beta-programme-creation-tiktok

La version bêta du programme pour la création sur TikTok a connu quelques remous en juin 2023 en France. En effet, certains utilisateurs qui font partie de ce programme avaient constaté ce qu’ils espéraient être un bug. Pendant quelques jours, les résultats des performances des vidéos éligibles n’apparaissaient plus. Heureusement, a priori, il s’agissait d’une latence et non d’un arrêt soudain du programme survenu sans prévenance préalable. De quoi pousser on peut l’espérer, ces utilisateurs à varier leurs sources de revenus et ne pas dépendre d’un seul programme dont le seul maître du jeu reste le réseau social.

En 2024, ce système rémunérateur attire encore beaucoup d’utilisateurs qui pourtant ne sont pas éligibles tout court ou pas encore éligibles. Prenons le cas des comptes entreprises qui sont exclus de la version Bêta TikTok.

En bref, pour être éligible à la bêta TikTok et prétendre y participer pour toucher de l’argent, il faut :

  • Vivre en France
  • Avoir 18 ans
  • Ne pas avoir un compte « Entreprise »
  • Les vidéos devront durer 1 minutes
  • Les vidéos devront disposer d’au moins 1000 vues
  • Les vidéos ne doivent pas être sponsorisées, faire l’objet de publicités ou contenus payants
  • Les vidéos doivent être originales (pas de reprise de vidéos d’autres comptes ou de gif statiques repris)

La bêta TikTok, c’est une forte rémunération sur laquelle beaucoup d’utilisateurs se lancent. Mais il faut bien comprendre qu’une vidéo peut ne pas être monétisée et un compte ne pas pouvoir rejoindre la bêta si une seule des conditions n’est pas remplie. Comme ne pas être en France, pour ce qui est de la Bêta TikTok en France.

Partager ce contenu :