Divers plugins incluent des tâches programmées. Tâche que vous pouvez le plus souvent paramétrez en toute autonomie. Mais bien que tout soit fait pour vous faciliter la tâche et automatiser des actions, parfois, cela ne fonctionne pas. Alors que vous avez fait tout ce qu’il fallait ! Ou presque, à un petit détail près 😉
Alors que faire quand la tâche programmée d’un plugin WordPress ne fonctionne pas ? Comme par exemple une campagne via WPematico ?
Voyons ça tout de suite !
Cas d’école avec une campagne WPematico
WPematico est un plugin très pratique quand on veut automatiser des tâches sur WordPress, du type campagne de diffusion de contenu divers. Non ce n’est pas exclusivement dédié à de l’auto-blogging. Cela peut servir à lire des flux XML ou RSS et les afficher sur un site WordPress (annonce d’emploi, actualités….).
Bref, la configuration d’une campagne automatisée est assez simple puisqu’il faut en version gratuite indiquer :
- l’url du flux RSS ou XML
- mettre une fréquence pour la tâche de vérification de potentiel nouveau contenu à lire puis à afficher sur le site
Voici à quoi peut ressembler une planification d’une tâche cron via une campagne wpematico pour qu’elle tourne toutes les 5 minutes (statut par défaut) :

Cela vous dispense de devoir aller paramétrer des requêtes CRON chez votre hébergeur web (et les premières fois, quand on n’a pas l’habitude, on se sent un peu seul(e) !).
Voici ce qu’on aurait pour la tâche en question sur le fil des campagnes wpematico :

On peut voir à droite que la campagne a déjà lu et importé 13 contenus (articles ou autre). On voit aussi que sa dernière exécution s’est déroulée à 17h35 le 7 avril et que la prochaine tâche devrait se déclencher 5 minutes plus tard à 17h40.
Et c’est normalement ce qui devrait se passer ! Et c’est parfois ce qui ne fonctionne pas.
Si vous êtes + ou – dans le cas où tout est ok pour votre tâche planifiée mais que votre campagne ne se déclenche pas, voyons ce que nous pouvons faire !
Regardez à nouveau les horaires de votre tâche
Reprenons le cas de la tâche programmée de WPematico :
Elle affiche bien l’heure qu’il est actuellement 🙂 Même après le récent passage à l’heure d’été !
Il est bien 17h40 au moment où je fais la capture d’écran.
Mais 30 minutes plus tôt, la campagne ne tournait pas comme prévu. Car la campagne affichait 15h35. Au lieu de l’heure courante localement en France, à savoir 17h35.
Vous l’aurez compris. Le site WordPress n’est pas à l’heure !
Il faut donc se rendre dans les réglages ici (menu latéral « Réglages » puis « Général) :
Ensuite, regardez dans le menu déroulant nommé « Fuseau horaire » pour choisir celui qui vous correspond. Pour la France, on choisit Paris. Cela appliquera l’heure locale avec prise en compte du changement d’heure et les 2h en + du fait de l’heure d’été. Notre cas par exemple pour le 7 avril 2025.
Enregistrez votre action.
Puis retournez voir sur votre campagne WPematico ou autre tâche programmée avec un plugin WordPress 🙂 Et bizarrement (ou pas), tout tournera bien !
Importance de l’heure locale sur votre WordPress
Si vous programmez des articles, cet élément qu’est l’heure locale est importante puisqu’elle impliquera les tâches cron de divers outils mais aussi vos programmations d’articles !
Mettez votre site WordPress à l’heure a donc un vrai rôle à jouer (en plus d’être très facile à paramétrer).
Bref, ceci relève de la configuration et pas de gros webmastering. Cela ne relève pas non plus du debug !
Un problème de fonctionnement a parfois l’air complexe et est pourtant aussi simple que remettre son site à la bonne heure 😉
Vive WordPress ! <3