Après le lancement tout sauf discret en France de TikTok Shop pour les vendeurs au début du mois de février 2025, c’est désormais au tour de TikTok Shop pour les créateurs d’être proposé sur l’application souvent controversée.
Alors quelle est la différence entre les deux TIkTok Shop et qu’est-ce que cela pourra apporter aux créateurs TikTok ? Découvrons cela tout de suite !
Sommaire
Lancement de TikTok Shop pour les créateurs en France
TikTok Shop pour les créateurs est une fonctionnalité de monétisation qui va permettre dès les jours qui viennent aux créateurs et autres influenceurs de proposer des vidéos dans lesquelles ils feront la promotion de produits vendus via TikTok Shop pour les vendeurs. Et si des abonné(e)s ou utilisateurs de TikTok achètent un produit via une de ces vidéos promotionnelles, alors le créateur touchera une commission sur la vente. Il s’agit de marketing d’affiliation. Comme on peut en trouver avec Amazon ou encore Apple.
Cette nouvelle fonction de monétisation déjà présente aux USA ou en Grande Bretagne depuis longtemps va donc permettre aux utilisateurs éligibles sur TikTok de pouvoir gagner de l’argent grâce au réseau social d’origine chinoise.
Différences entre TikTok Shop pour les créateurs et Shop pour les vendeurs
Si TikTok Shop pour les vendeurs est sorti en premier en France en février 2025, ce n’est pas anodin et ce n’est donc pas pour rien. Cela a laissé le temps aux vendeurs de tout type de pouvoir s’inscrire puis de créer leurs fiches produits sur TikTok Shop pour les vendeurs.
En effet, TikTok Shop pour les créateurs est réservé aux comptes qui souhaitent faire la promotion mais aussi et surtout la vente de leurs produits (tous secteurs confondus : cosmétique, mobilier, déco, articles de sport…) sur TikTok.
Aussi, si TikTok Shop pour les créateurs n’arrive qu’en cette fin mars 2025, c’est parce qu’il fallait bien que les produits soient saisis et enfin disponibles afin d’être promus ensuite par les créateurs de contenus dans des vidéos.
Vous l’aurez compris, la différence entre TikTok Shop pour les créateurs et TikTok Shop pour les vendeurs est simple :
- TikTok Shop pour les vendeurs sert à disposer d’une boutique en ligne sur TikTok pour y vendre des produits.
- Tandis que TikTok Shop pour les créateurs sert à faire la publicité de certains produits disponibles sur TikTok Shop. Et pour toucher une commission sur toute vente réussie.
Comment s’inscrire à TikTok shop Créateurs ?
Commencez par vérifier si vous êtes éligible à TikTok Shop Créateurs. En effet il faut :
- Être majeur et donc avoir 18 ans révolus
- Avoir au minimum 1500 abonné(e)s sur votre compte
- Correspondre aux consignes communautaires
Les critères d’éligibilité pour postuler à TikTok Shop créateurs en image :
Si vous êtes éligible et répondez aux 3 critères (répondre à seulement 2 des critères ne suffit pas, il faut répondre aux 3 sans exceptions) : Alors rendez-vous sur votre profil TikTok.
Quand vous vous connectez à votre compte TikTok, rendez-vous dans TikTok Studio.
Dans la partie monétisation, vous devriez voir deux options comme dans la capture d’écran qui suit :
- TikTok Shop pour les créateurs
- TikTok shop pour les vendeurs
Cliquez sur : TikTok Shop pour les créateurs
Sur la page qui suivra, vous verrez les fameux critères d’éligibilité à remplir. Si vous les remplissez, vous pourrez alors cliquer sur le bouton « Postuler » en bas de la page.
Si vous pouvez et avez postulé et que la procédure valide votre candidature, vous verrez la confirmation de votre entrée dans le système de monétisation tiktok shop createurs comme suit :
Comment faire la promo de produits via Tiktok shop créateurs ?
Il vous reste à parcourir la liste des produits déjà disponibles via le TikTok Shop. La logique voudrait que vous fassiez plutôt la promo de produits que vous connaissez et avez. Puisqu’ils servent logiquement de sujet et support aux vidéos promotionnelles.
Pour chaque produit disponible, vous verrez son prix facial que payera un client TIkTok et la commission que vous toucherez si une vente est effectuée jusqu’au bout.
Un onglet « Echantillon » est disponible afin de choisir de demander leur envoi pour ensuite tester et éventuellement filmer les échantillons reçus.
Bien entendu, vous retrouverez toute l’interface propre à laquelle on peut s’attendre dans le cadre d’une monétisation via affiliation.
Retrouvez d’autres articles sur TikTok et toutes ses possibilités de monétisation. Et découvrez par exemple la récompense supplémentaire ajoutée en 2025 dans le programme pour les créateurs TikTok.
Bug pour désactiver le TikTok Shop créateurs
Depuis la sortie de TikTok Shop Créateurs en France, la fonction qui permet de désactiver ce système de monétisation rencontre un bug. Lorsqu’une personne demande la désactivation, alors un message d’erreur du type « une erreur est suvenue… » apparaît.
Il est bien entendu possible d’ouvrir un ticket d’assistance auquel une réponse vous sera donnée sous 2 jours maximum. Et la réponse fait en ce début de mois d’avril 2025 est que TikTok travaille à la résolution du problème. Mais le bug est toujours d’actualité.
Alors si vous n’êtes pas sûr(e)s de vouloir réellement exploiter TikTok Shop Créateurs, testez le avec un autre compte car pour le moment, si vous l’activez, vous ne pourrez pas le désactiver et votre vitrine apparaîtra sur votre profil/compte TikTok. Même si vous ne souhaitez plus l’afficher.
Or il se trouve qu’une vitrine TikTokShop est assez envahissante. Lorsque vous lancez votre compte TikTok, vous verrez que pour le moment, c’est votre vitrine qui apparaitra en premier. Pas vos vidéos.