Accueil MonétisationAffiliation Faire de l’affiliation sur des produits digitaux avec Creative Market

Faire de l’affiliation sur des produits digitaux avec Creative Market

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 60 Vues
creative market pour faire de l affiliation sur des produits digitaux

Quand la question de mettre en place de l’affiliation sur un blog se pose, c’est la plupart du temps des produits physiques qui sont concernés par les futurs liens qui seront publiés. Pourtant, l’univers des produits digitaux n’est pas en reste avec des ressources utilisées au quotidien par des professionnels du web ou même du print et de la communication. C’est à cet effet que des boutiques en ligne comme Creative Market, sont de véritables mines d’or. Puisqu’on peut y trouver des photos numériques diverses, des designs pour blogs et sites web. Ainsi que de nombreux autres produits digitaux, comme des modèles de présentations pour newletter ou Power Point. 

Un programme d’affiliation de Niche

Je n’ai jamais tellement aimé le terme « Niche ». Pourtant, il désigne bien le fait qu’on est là sur un marché de Niche. En effet, Creative Market (CM) met à disposition des produits digitaux, comme des photos numériques, des designs pour sites internet et blogs, des polices d’écriture, des modèles de documents pour de nombreux logiciels comme PhotoShop et consort… Bref, même si ces fichiers sont populaires, cela n’en reste pas moins un univers web qui pourra donc être moins Mainstream que de l’affiliation à large spectre comme on en trouve chez Awin

Taux de commissions 

C’est indiqué en clair sur l’espace Partenaires de CM. La commission pour chaque produit acheté sur la boutique par un nouveau client, est de 15%. Un taux non négligeable quand on sait que sur de nombreuses régies/plateformes généralistes portant sur des produits physiques, on tourne globalement entre 1 et 7% de commission en moyenne. 

L’espace Partenaires de Creative Market

C’est via cette page dédiée aux partenaires qu’on pourra trouver toutes les informations relatives au programme d’affiliation de Creative Market. Ainsi, plusieurs fichiers et ressources sont proposés au téléchargement (bannières, guide de l’affilié…). De quoi d’abord voir si ce programme peut être une solution de monétisation pour son blog ou site web, mais aussi afin de se familiariser avec ce programme intégré directement à la boutique CM. 

Solutions intégrées pour les partenaires

On pourra créer assez simplement des liens manuellement vers des produits dispos sur CM. Pour ça, on copiera le lien vers un produit et pourra y accoler ce qui suit avec à la fin de l’adresse, son nom d’utilisateur sur le site : 

lien du produit?u=nomdutilisateurcreativemarket

Sur chaque page produit qu’on souhaiterait promouvoir, on trouvera des icônes de réseaux sociaux classiques intégrant déjà le lien affilié. De quoi faciliter la vie du partenaire qui n’a pas forcément l’envie ni le temps de créer des liens affiliés pour des dizaines de produits. 

spread the word and earn creative market pinterest button

Quel site web ou blog pour faire de l’affiliation avec Creative Market ?

Que vous soyez un(e) client(e) satisfait(e) de Creative Market ou un(e) pro évoluant dans l’univers numérique ou encore de la communication, vous pourrez donc tout à fait promouvoir la boutique de ressources numériques. Il conviendra bien entendu que les produits promus/mis en avant, puisse avoir une cohérence avec votre contenu. 

Sur YesWeBlog, la question ne se pose pas puisque le blog porte sur le web et dans la foulée, sur les ressources numériques. Pour un blog ou site portant par exemple, sur la couture ou la cuisine, la question pourra se poser. 

Cette question quant à la cohérence des produits promus et votre contenu est simple. Pour que les liens affiliés puissent être rentables et inciter au clic comme à l’achat, il conviendra en toute logique que l’internaute qui parcourt votre contenu, trouve de l’intérêt à se rendre via votre lien, sur la boutique Creative Market. Un intérêt d’abord, et la potentielle envie (ou besoin) d’acheter le produit promu. 

Débloquer ses gains sur Creative Market

Le seuil à atteindre n’est pas le plus complexe à atteindre dans l’univers de l’affiliation. On sait par exemple que certaines régies exigent que l’affilié atteigne 100 euros avant de pouvoir prétendre à débloquer ses gains. 

Ici, il faudra atteindre 20 dollars pour en demander le versement. 

Concernant les modes de versement des gains, on trouvera notamment Paypal. 

Piloter les performances de l’affiliation sur Creative Market

Tout est fait sur CM pour permettre de suivre facilement les performances de l’affiliation mise en place sur son blog/site web et/ou ses comptes de réseaux sociaux. On trouvera un tableau de bord avec de nombreux filtres, pour suivre les clics ainsi que les ventes générées via les leads : 

tableau de bord creative market ventes affiliation

Si en parallèle vous disposez de votre propre shop sur la boutique, vous pourrez suivre vos ventes ici et/ou les distinguer des revenus relatifs à l’affiliation. 

En effet, on peut gratuitement vendre des produits (de manière très cadrée) digitaux sur CM. Cela fera l’objet d’un prochain article. 

Contraintes potentielles de l’affiliation sur Creative Market

Creative Market est en anglais

L’intégralité de la boutique de ressources digitales est en anglais. C’est une plateforme internationale et à ce titre, rien ne laisse à penser qu’elle sera en français prochainement ou à + long terme. Et si toutefois ce n’est un frein pour vous pour devenir partenaire et faire de l’affiliation via CM, il ne faut pas exclure que ça puisse l’être pour un(e) internaute qui passerait par votre blog ou site web, ou via une de vos publications sur les réseaux sociaux et atterrirait sur la boutique CM. 

Un univers très niché

Ensuite, comme indiqué en début d’article, l’univers des ressources numériques reste une thématique très nichée. La cible ne sera donc pas aussi large que pour d’autres thématiques courantes sur le web (comme par exemple pour la sphère parentale et puériculture, sphère de la mode ou de la beauté…). Il faudra donc idéalement avoir un lectorat intéressé par ce type de produit et d’univers. Tout comme il conviendra de bien choisir les produits à promouvoir pour pouvoir assez naturellement, appeler à l’action (vive le marketing !) et pourquoi pas, pousser au clic puis à l’achat (qui vous rapportera de l’argent sans coûter quoi que ce soit à l’internaute). 

Avantages de l’affiliation sur Creative Market

Facilité pour devenir Partenaire

Pas d’inscription interminable sur CM pour devenir partenaire. On créera facilement un compte. En revanche, comme partout lorsqu’il s’agit de travailler à l’international, il conviendra sans surprise, de configurer son compte sur la boutique, d’indiquer via un ou plusieurs formulaires si on réside et/ou travaille aux USA ou ailleurs etc… Ceci fera d’ailleurs l’objet d’une future publication sur YWB.  

Seuil de gain raisonnable pour le déblocage

20 Dollars, ça reste une somme qu’il peut être plus facile d’atteindre que d’autres seuils à atteindre qui vont de 50 à 100 euros comme on peut communément l’observer sur d’autres régies proposant de faire l’affiliation. 

L’intégration des liens et visuels est simple

Pas besoin de travailler 3 heures pour obtenir son lien affilié vers un produit. Que ce soit manuel ou automatique, tout est fait pour que l’affilié puisse diffuser vite et aisément les produits qu’il souhaite mettre en avant. 

Conclusion

Voici un moyen simple et gratuit de monétiser un site internet, blog ou réseau social qui porterait sur l’univers du digital et des ressources relatives à cet univers :) L’accès y est simple, sans filtre. 

Petit bonus, que ce soit pour vous ou votre lectorat, chaque semaine, la boutique propose tous les lundis, six produits gratuits à télécharger. Un joli bonus qui peut être un levier pour inviter à passer par un de vos liens affiliés :) 

Faire de l affiliation sur des produits digitaux avec Creative Market

YesWeBlog est inscrit depuis plusieurs années sur CM. Les liens présents au sein de cet article sont affiliés. J’ai déjà acheté des ressources sur CM dont les suivantes : OleanderNatalie … Produits qui furent par ailleurs chroniqués sur le blog. 

Évaluez cet article

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :