Bataille des hébergeurs web pour l’étiquette écologique

Les acteurs du web ont compris qu’ils étaient pointés du doigts. Des études montrent que le numérique génère une empreinte carbone non négligeable. Aussi, certains agissent. Qu’il s’agisse de greenwashing ou non. Ils se challengent. Pour des questions d’image évidemment, mais parce que cela devient pour les particuliers comme pour les professionnels et entreprises, un critère qui devient important dans le choix d’un hébergeur web. Puisqu’une relation avec un hébergeur  de sites internet se fait généralement sur du long terme. 

Aussi, il peut être observé depuis un à deux ans, combien la place de l’hébergeur web le plus éco-responsable ou bien dit autrement, du meilleur hébergeur web écologique est convoitée. 

Alors qui sont ces acteurs de l’hébergement web qui mettent déjà en avant leurs éco-actions ? Quel serait le classement des hébergeurs web le plus clean en termes de respect de l’environnement ? Pourquoi une telle bataille ? 

Les acteurs de l’hébergement web qui se veulent écologique

Les médias l’ont beaucoup évoqué. Le numérique a une forte empreinte carbone. Qui ira en augmentant au fil des années si aucun changement ne devait intervenir. Partant de ce constat, beaucoup d’entreprises du secteur de l’hébergement web ont compris l’enjeu. Agir oui. Mais également communiquer sur les actions vertes. Auprès de leurs clients. Et surtout, auprès des prospects. 

Aussi, on peut voir de plus en plus de communication chez certains hébergeurs web sur leurs avancées en termes d’actions vertueuses. Que ce soit dans l’utilisation de certaines technologies plutôt que d’autres. Que ce soit dans la façon de refroidir des équipements comme des serveurs dans les datacenters. Ou encore en utilisant des systèmes à circuit court…

Ces actions passent également par une approche plus verte au sein même des entreprises. Avec une politique RH qui se voudra en faveur d’une aide à la mobilité verte pour les salariés. Pour des reversements de revenus en faveur d’ONG actrices de l’action pour l’environnement. 

Du pragmatisme dans le choix d’un hébergeur web dit vert

Quels que soient les classements et comparatifs entre hébergeurs écologiques qui sont disponibles à droite ou à gauche sur le web et ailleurs, il faut bien reconnaître une chose. Vous ou moi, nous n’irons pas devant des datacenters pour aller vérifier si les serveurs d’hébergement tournent bien avec la technologie indiquée sur le site web commercial de tel ou tel hébergeur. Encore faudrait-il d’ailleurs, s’y connaître en la matière. Nous n’irons probablement pas non plus vérifier si les serveurs sont refroidis avec de l’air naturel ou une climatisation. Nous n’irons pas checker si les salariés de Infomaniak se rendent bien à vélo sur le site de leur employeur… 

En l’occurrence, Il se trouve que Infomaniak est largement remarqué depuis quelques années pour ses actions en faveur de l’environnement et pour réduire l’empreinte carbone de ses datacenters. 

Alors, un hébergeur web, aussi vert soit-il, sans nous proposer des publicités avec des personnages intégralement en vert comme dans la pub pour une célèbre société de crédit à la consommation, peut bien avancer ce qu’il veut. Le consommateur n’aura la plupart du temps aucun réel moyen de vérifier ce qu’il en est, dans les faits. 

hébergement pour blog et site web serveur

Alors comment choisir un hébergeur web écolo ? 

D’abord, posons les choses comme elles sont. Si beaucoup aimeraient proposer un site web vertueux en termes d’empreinte carbone la plus basse possible, ils ne perdent pas moins le nord concernant les performances ET le coût d’un hébergement

Aussi, le mieux reste de comparer les acteurs du marché et leurs offres. Mieux encore, de rechercher des témoignages qui espérons-le seront neutres, sur la question. La difficulté se place quelque part entre le fait qu’il y a encore trop peu de recul sur la réelle action verte de telles entreprises et les réelles mesures pour les site web en production via ces hébergements green

Parmi les approches pour choisir un hébergeur de sites internet qui serait respectueux autant qu’il le peut de l’environnement et de l’empreinte carbone de l’entreprise, on pourra par exemple : 

  • Opter pour un hébergeur de son pays dont les équipements sont présents en local. C’est à dire dans le pays où on vit. En France, divers hébergeurs mettent cela en avant. Citons par exemple O2switch. 
  • Opter pour un hébergeur qui propose des performances optimisées pour les sites web. Un site qui s’affiche vite et pompe peu de ressources sera évidemment plus vertueux. 

Bien entendu, on peut aussi simplement se fier à ce qui est indiqué en frontal sur le site web d’un hébergeur web en la matière. En croyant les informations avancées en termes d’action en faveur de l’environnement. Ou en faisant confiance aux écrits indiquant tout ce qui est fait/prévu pour diminuer l’empreinte carbone de cette société. 

Un marketing de l’éco-conception de sites web

Depuis quelques temps déjà, on peut assez facilement découvrir des publicités et autres posts sur les réseaux sociaux, concernant des entreprises et autres professionnel(le)s du web qui proposent des sites web éco-conçus. Une différenciation dans la communication qui permet ainsi à ces professionnels de mettre en avant que la conception des sites web sera alors beaucoup plus écologique et vertueuse que des sites web classiques montés sans notion d’empreinte carbone quelle qu’elle soit. 

Il va de soi que ces éco-conceptions de sites internet sont sans nul doute réfléchies et optimisées pour que ces sites web soient aussi légers, souples et performants pour être vertueux en termes de consommation de ressources web en tout genre. 

Cependant, là encore, même si une partie de cette éco-conception pourra être vérifiée assez rapidement avec des outils créés principalement pour détecter si un site web est conçu pour être vertueux en empreinte carbone light, il conviendra encore de s’y connaître. Pour savoir quoi et comment vérifier si cette éco-conception est réelle dans les faits. 

Une prise de conscience dans l’univers du site web

On ne peut que se réjouir du fait qu’une prise de conscience soit enfin là en termes d’écologie dans le vaste monde du web. Avec de nombreuses actions en faveur de l’environnement et consort. Pourtant, il convient de rester pragmatique dans ses choix et de ne pas prendre toute info de communication pour fait acquis. L’empreinte carbone comme l’éco-conception peuvent aussi parfois hélas, être une façon d’attirer le prospect vers une offre avec une communication green-washée. Ou simplement promotionnelle, mais sans actions concrètes en parallèle pour une véritable politique de responsabilité environnementale. 

Autant dire que les années à venir seront très intéressantes en la matière dans le paysage du web ! 

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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