Sites pour trouver des photos gratuites

Créée le 22 novembre 2014, cette page propose une liste de sites où trouver des photographies numériques gratuites pour son site internet ou blog. Jusqu’à 52 sites étaient listés ici. Cependant, afin de garder la page à jour, étant donné que certaines des sites web ont fermé depuis 2014, cette liste évolue donc au fil du temps.

Un sommaire est désormais proposé juste ci-dessous afin de vous permettre d’aller directement vers des sites de photos gratuites, notamment si vous en connaissez déjà beaucoup. Bonne visite !

Picography

Loin d’être ma source favorite ou même d’entrer dans mon top 3 perso, le site n’est pas à négliger. Voici donc un site qui propose de la photo offerte en haute résolution. Déjà 7 pages de photos à ce jour, dans lesquelles on trouve un peu de tout. Je n’ai encore pas utilisé de photos de cette source pour Yes We Blog, mais je surveille régulièrement les ajouts. Je vous laisse découvrir les photos dispos sur le site. Picography est encore actif en 2022, de quoi se réjouir quand on sait que la durée de vie moyenne d’un site qui propose des photos gratuites est de 2 à 3 ans maximum.

Magdeleine

Voici un site où l’on retrouve plusieurs auteurs de photos. J’aime beaucoup les clichés disponibles, mais hélas, il y en a encore très peu et certains sont déjà sur les sites de leurs auteurs. Là encore, le site est encore actif en 2022, une vraie prouesse !

Jay Mantri

Voici un site qui rappelle beaucoup Unsplash dans sa présentation. Là encore, chaque semaine et en l’occurrence le jeudi, de nouvelles photos sont mises en lignes, gratuitement 🙂 Il s’agit de clichés très urbains ou alors très orientés nature et paysages. J’aime beaucoup même si pour le coup, autant je trouve les photos « nature » belles, autant je ne les utiliserai pas sur ce même blog qui ne s’y prête pas. Site toujours actif en 2023.

PEXELS.Com

J’ai connu ce site grâce à une blogueuse qui m’en a soumis le lien via commentaire sur la page Facebook de Yes We Blog. Je remercie d’ailleurs Marina pour ce chouette lien ! 🙂 En effet, ce site change de Pixabay qui est désormais bien plus qu’un grand classique et dont on peut vite se lasser. Ici aussi,  on retrouve du Unsplash. Le site est toujours actif en 2023 et cela permet de profiter de plus de variétés dans son utilisation de photos gratuites, afin d’éviter les redondances ou d’avoir trop fréquemment les mêmes photos que d’autres sites et blogs.

LIFE OF PIX.com

Une source que j’aime avoir en favoris et dans laquelle j’aime aller fouiner de temps à autres. Ici, on trouve de tout, de l’urbain, de la nature, un peu de technologie. Clichés grand format, qualité au top. Dommage en revanche comme pour pas mal d’autres sources, de ne pas avoir un menu de recherche ou de mots clés qui éviteraient de se farcir les quelques 26 pages de photos déjà en ligne.

DeathtothestockPhoto

Voici une chouette source qui peut s’avérer sympa. Elle diffère de celles déjà partagées dans la façon d’obtenir les photos. En effet, il faut inscrire une adresse email pour ensuite recevoir les photos directement dans sa boîte mail tous les mois. Ceci est valable pour l’usage gratuit du site dont je me contente. Il existe cependant pour les plus gourmand(e)s en images, une version premium. A noter que les images lorsqu’elles vous seront envoyées, comme par exemple cette semaine, seront en très grand format et sous zip, à prévoir donc de devoir dézipper le tout avant de découvrir les photos et d’enfin les utiliser 🙂

Gratisography :

Autre source qui peut s’avérer pas mal, même si je trouve que certains clichés sont justes tellement bizarres que je me verrais mal les mettre en ligne. Pour des usages occasionnels, certaines photos sont sympas.

Little Visuals

Site plus récent cette fois. Little Visuals propose surtout des paysages et autres clichés assez ciblés. Là aussi c’est tout gratuit et il est possible de s’abonner par email et de recevoir gratuitement de façon hebdomadaire les photos mises en ligne par les propriétaires du site. La source est une très belle source de photos même si depuis le décès de son créateur en 2013, le site n’est plus mis à jour. Les photos restent encore complètement gratuites et disponibles au téléchargement en 2022.

Unsplash

Les Photos sont magnifiques et gratuites. La taille des photos au téléchargement est conséquente mais la qualité étant au top, il est donc facile de les manipuler. Beaucoup de clichés pris en extérieur, paysages, quelques clichés urbains, bref, on y trouve de tout et les photos peuvent coller à beaucoup de thèmes. Pour parcourir des dizaines de blogs régulièrement, le site est déjà connu de pas mal de blogueuses et blogueurs puisqu’on retrouve des images sourcées d’Unsplash assez souvent. Vu la qualité des images et la beauté de celles-ci, pas vraiment de surprises que cette source soit aussi plébiscitée. De nouvelles photos sont ajoutées chaque début de semaine. A noter qu’il est possible de s’inscrire via email et de recevoir directement dans sa boîte les nouveautés par courrier électronique, ce pourquoi j’ai opté 🙂 Notons que depuis ZZZ, Unsplash propose désormais une offre payante avec des clichés donc réservés au téléchargement contre paiement. L’offre s’appelle Unsplash+ et fonctionne sur un modèle avec abonnement.

Pixabay

Autre source très chouette de photos & images gratuites, on y retrouve d’ailleurs les clichés d’Unsplash 🙂 Sans inscription, on peut y télécharger ce que l’on veut, mais seulement en taille réduite. Pour obtenir les images en grand format, il faudra passer par une inscription classique, et là ensuite, à vous les grandes Photos et Images. Chose pratique : Le site a un menu de recherche via lequel on peut chercher clichés, images vectorielles ou non notamment en français 🙂 Notons au passage qu’une fonctionnalité assez pratique est sortie en 2023 et permet de modifier des images Pixabay dans CANVA.

Morguefile

Autre source de photos gratuites pas mal, mais que j’utilisais surtout au  lancement du blog. Les photos sont beaucoup moins « fraîches » que sur les 2 sources précédentes. Intérêt : Téléchargement des clichés sans inscription et gratuitement et menu de recherche de photos. Défaut : Menu de recherche en Anglais.

StartUpStockPhotos

Voici une source que j’aime beaucoup. Ici, beaucoup de photos « technologies« . Les clichés sont de très bonnes qualités et aussi de très grandes tailles. Ci-dessous, 2 exemples réduits pour l’occasion de l’article. Il est regrettable de ne pas avoir un mode grille pour voir plus facilement toutes les photos, mais au vu de la qualité de celles-ci, on pardonne au site son manque d’ergonomie 🙂

Kaboompics

Cette source là est parmi mes préférées. Ici, il y a vraiment de la variété quant aux thématiques des photos. Voici 2 exemples assez jolis que j’aime beaucoup et que j’utiliserai volontiers sur un blog Lifestyle.  Autre petite chose non négligeable, dans les conditions d’utilisations, le site apprécie que les photos soient créditées,  un bien petit détail quand on sait combien les clichés sont chouettes.

Designerspics

Je crois que cette source là va entrer dans mon top 3 des sources photos gratuites favorites. Beaucoup de choix, de thèmes… Photos variées, sans conditions particulières d’usage, de qualité, de grande taille que l’on peut donc retravailler et retailler. On a une barre de recherche et surtout, des liens de catégories via lesquelles fouiner pour trouver des petites pépites 🙂 Bref, que du bon, j’adore !

Getrefe

Voilà une source pas trop mal. Disons qu’elle dépanne. Il s’agit là d’une série de photos prises quasiment exclusivement via smartphone et téléphone mobile.

StockSnap.io

Autre source à surveiller (enfin disons que là c’est surtout ma boîte mail qui me préviendra). StockSnap.Io s’annonce pour le moment sur sa page d’accueil, comme future source Number One, genre ma future favorite. Et bien on verra début 2015. Là aussi donc, un potentiel chouette site à mettre éventuellement en favori. L’avenir nous le dira !

Jeshoots

J’aime bien ce petit site tout simple. Pas beaucoup de photos mais il y a de tout : Cuisine/plats, technologie, nature… On a aussi la possibilité de rechercher les clichés par catégories ce qui est toujours pratique pour aller voir fissa ce qui nous intéresse. Ici aussi, gratuit, libre de droits, usages pro et/ou perso autorisés, ainsi que modifications…

IsoRepublic.com

Voici une source que j’aime bien car les clichés même s’ils ne sont pas folichons, restent assez originaux et moins « Vus et Revus » que sur certains autres sites d’images et photos gratuites et libres de droit. Non négligeables aussi, les rubriques qui permettent d’aller plus vite dans sa recherche 🙂

BucketListy.com

Voici une superbe source pour les blogs voyages ou d’Expats, même si très souvent, les blogueurs voyageurs alimentent leur blog de leurs propres photographies. J’avoue que ces photos me font rêver, à une heure ou à Paris, le temps gris et la pollution rendent tout vraiment super tristoune quand je tourne la tête vers la fenêtre. 

Realisticshots

Loin d’être ma source favorite, cette petite source là reste à suivre car assez récente et donc probablement une chouette source à suivre puisque plein de nouvelles photos à venir. Ici, le site fonctionne comme chez Unsplash et d’autres sources assez populaires, avec 7 nouvelles photos livrées chaque semaine.

MarkusSpiske.com :

Cette source allemande avec des rubriques en allemand est assez sympa. Pas la plus fournie parmi celles déjà citées sur Yes We Blog, mais avec quand même du choix et notamment une rubrique chouette pour par exemple des blogs Foody 🙂

Cupcake

Cette petites source je l’aime bien, même si elle n’est pas transcendante non plus. Je n’ai toujours pas trouvé le rapport entre le cupcake et des photos mais bon, on s’en fiche hein, ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse, même si le logo du site est franchement mignon ! Ici, on trouve de la nature, de l’urbain… Tout ça gratuitement. Comme dit ci-dessous sous le logo du site : Free (do what ever you want) photos. Alors on en profite !

StockUp

Là jolie surprise. Bon, même si ce site s’alimente via diverses autres sources déjà citées, il est pratique à utiliser car on a une jolie grille de photo permettant donc assez vite de voir ce qui pourra ou non nous intéresser.

SkitterPhoto

Un site sympa aux photos assez variées. Bon à choisir, je préfère Kaboompics ou encore Unsplash, mais là on a quand même plus de choix niveau thématiques, même si pour aller placer la photo de la vache vue en page d’accueil ce matin, faudra avoir une niche assez ciblée 😉

BarnImages

Cette source a été lancée en mars 2015. Je l’aime bien car elle est un soupçon décalée par rapport à la plupart des autres sources. On y trouve du vintage, des paysages, un peu d’objets technologiques… Bref, cela vaut la peine d’aller y faire un tour.

Skuawk.com

Cette référence est pas mal, mais comme pour beaucoup de sources récentes, elle se contente en grande partie de rassembler des photos d’autres sites. En gros, il s’agit là d’une curation catégorisée d’auteurs divers de différentes sources déjà bien connues. La navigation n’est pas intuitive, dommage.

TheStocks.im :

Ce site réunit en fait une compilation d’autres sources de photos gratuites et libres de droits, comme Unsplash ou Barn Images. Pratique ? Oui et non. Je préfère encore aller sur mes favoris, mais toujours est-il que lorsqu’on utilise très ponctuellement des photos libres de droits, autant avoir un point de repère pour en retrouver aisément sans connaître leur nom par coeur 🙂 Je ne rajoute pas de clichés en exemple, puisque toutes les sources apparaissant sur ce site, apparaissent déjà sur cette page.

NegativeSpace

Source assez sympa, variée elle aussi. Vaut le petit coup d’oeil de temps à autres.

Freenaturestock.com

Voici une source de photos gratuites qui porte bien son nom puisqu’elle porte sur la Nature -oh suprise ! On peut faire défiler les photos en scrolling vertical classique ou les visualiser par mois des plus récentes au plus anciennes.

Burst.shopify

Cette source de photos gratuites est créée par le célèbre site Shopify. On peut y trouver de nombreuses photos classées par thématiques. Ce qui est pratique puisqu’un premier filtre permet une recherche ciblée et avancée. Parmi les sujets de photos, on retrouve les grands classiques. Pas de surprises donc avec ce site de photos gratuites dont la licence appliquée est à consulter pour chaque photo.

Alana.io (site en maintenance)

Ce site est plutôt sympathique avec un menu de recherche qui permet de cibler l’affichage des photos digitales gratuites proposées. On y trouve du cliché très classique mais aussi des photos libres de bonne qualité et mainstream.

StyledStock

Cette source de photos gratuites se veut volontairement à destination de la gente féminine. Bon, j’avoue, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt dans le cas de ressources gratuites, de cibler autant les utilisateurs. Mais ceci n’engage que moi 🙂 ! Bref, cette source a quoi qu’il en soit, l’avantage de présenter des photos gratuites de différents formats dont beaucoup au format portrait pourront être utilisées par exemple pour Pinterest. Les clichés digitaux sont quant à eux relativement beaux et propres, bien que très répétitifs dans leur contenu qui est désormais vu et revu : En mode Flat lay et au fond très blanc et épuré.

Pikwizard

Voici une source de photos gratuites assez sympathique avec des photos variées. Pas révolutionnaire mais relativement fournie et au choix vaste, elle peut donc vite devenir très utile !

ImageFinder.co

Ce site est comme plusieurs autres déjà cités sur YWB. Il propose une compilation de diverses autres sources comme Pixabay. Les clichés n’y sont donc pas originaux mais elles ont le mérite d’être réunies et d’éviter des recherches à droite à gauche. On y trouve du Kaboompics ou encore du Pixabay. La sélection est sympa même si tout est bien sûr une histoire de goût ou encore de besoins.

Mystock.photos

Voici une source non transcendante mais qui pourra toujours dépanner en cas de besoin. Beaucoup de photos de natures, d’animaux ou encore de plantes. Beaucoup de photos urbaines aussi.

Rawpixel

Voici un site proposant des photos gratuites variées et intéressantes contre un simple inscription au site. Photos technologiques ou lifestyle, on y trouve un peu de tout. Attention cependant, après une récente vérification en ce mois de février 2022, seule une partie des photos du site est gratuite.

ThePicPac.com

Voici une source variée qui présente un système assez unique ou en tout cas, très peu courant : En effet, les photos sont gratuites mais sont proposées en mode : Payez ce que vous voulez. Au moment de les télécharger, vous devrez saisir un montant de ce que vous seriez prêt(e)s à payer, en mettant le tarif de votre choix ou en mettant zéro pour avoir la photo ou le package gratuitement. Le site est encore disponible en 2022. En revanche, les mises à jour n’ont plus l’air d’être effectuées sur ce site de photos non payantes.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *