Vous venez de lancer votre site web et vous vous demandez s’il apparaît sur Google ? Vous pensez qu’il apparaît immédiatement après avoir été créé ? Ou peut-être avec vous tout juste créé votre site et lorsque vous cherchez celui-ci sur Google, vous ne le trouvez pas ?
Toutes ces situations sont aussi courantes que classiques. Mais si une réponse peut être apportée pour démystifier beaucoup d’idées reçues, alors ce serait sans doute la suivante.
Non, un site web n’apparaît pas sur Google dans les secondes ou minutes qui suivent sa mise en ligne ou son lancement.
Prenons les chose dans l’ordre.
D’abord, pour que Google puisse afficher votre site, il faut qu’il soit averti de sa mise en ligne. Or, cette alerte ne se fait pas toute seule dans les minutes suivant la mise en ligne de votre site web.
Comment Google est-il averti que votre site web existe ?
Google indexera votre site après quelques jours
Sans action de votre part, Google prendra en général connaissance de l’existence de votre site internet dans les jours qui suivent (parfois plus). Il l’intégrera à son index. C’est d’ailleurs ce qui est affiché sur Google Search Central. Pas de panique donc si le lendemain de la mise en ligne de votre site internet ou votre e-shop, vous ne le trouvez pas encore en le cherchant sur Google.
Vérifiez par vous même
Si vous avez un doute et que vous souhaitez tout de même vérifier si votre site apparaît sur Google, alors tapez la séquence qui suit dans la barre de recherche du moteur de recherche et validez :
site:nomdevotresite.com
Si votre site est déjà connu par Google, alors vous verrez une liste de résultats apparaît dans les SERPs (pages de résultats d’un moteur de recherche).
Mon site n’apparaît toujours pas sur Google après plusieurs jours ou semaines !
Là encore, pas de panique. Il y a toujours une très bonne raison, parfois très simple, au fait qu’un site ne soit pas encore sur Google.
Vérifier si l’exploration n’est pas bloquée directement sur votre site
D’abord, selon votre CMS si vous en utilisez un (comme WordPress, Joomla ou autre), vérifiez qu’aucune case bloquant l’exploration de votre site n’est cochée. Par exemple, quand on installe WordPress, une case est parfois cochée par réflexe ou dans la précipitation. Or la conséquence directe est justement que si cette case est cochée, cela pourra bloquer l’exploration et indexation du site par Google. Cette case se trouvant dans le menu Réglages de WordPress puis dans le sous-menu Lecture comme suit :
Si la case est cochée, décochez et enregistrer votre action. Si elle n’est pas cochée, passez à la suite. Notamment en vérifiant qu’un paramètre n’est pas activé quelque part sur votre système. De nombreuses plateformes d’hébergement de sites clé en main, comme WIX ou autre, proposent de disposer de sites internet publics ou privés. Il n’est pas impossible à ce titre que votre site soit encore configuré pour être en « privé » et ne puisse être visible pour les internautes. Si tout est ok et que votre site est bien en « public », passez à la suite !
La suite consistante en agissant vous-même pour « prévenir » les robots de Google que votre site est en ligne.
Prévenir Google de la mise en ligne de votre site internet
Différents moyens permettent d’aviser Google (ou ses robots) que votre site existe. Ces moyens serviront de toutes manières à plus long terme, de piloter et vous occupez de votre site. Alors les utiliser dès lancement de votre site ne sera qu’un gain de temps pour l’avenir.
Parmi ces moyens de prévenir Google que votre site est en ligne, vous pouvez :
Connecter votre site à la Search Console
La Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour tous les propriétaires de sites. Que vous soyez débutant(e) à 100%, que vous ayez déjà des notions ou que vous soyez webmaster. La Search Console permet différentes choses, comme par exemple pour commencer, à indiquer à Google que vous êtes propriétaires de ce site internet (ou de plusieurs). Un article sera prochainement publié pour rentrer dans les détails de ce qu’est et permet la Search Console.
Soumettez le sitemap de votre site
Ensuite, via la Search Console, vous pourrez soumettre le sitemap de votre site internet. Le sitemap étant un fichier au format XML qui contiendra en bref, le contenu de votre site (vos articles, images/photos, pages…). Cela permettra à Google de prendre connaissance de ce qui a déjà été créé et publié sur votre site web.
Quoi qu’il arrive, il y a toujours une bonne raison à ce qu’un site ne soit pas encore visible sur Google. La plupart du temps, c’est qu’il est encore trop tôt pour que le site soit encore connu et exploré par Google. Auquel cas on peut agir en connectant son site à la Search Console et en soumettant le sitemap du site.
Il convient bien entendu de vérifier sur la configuration du site internet, si un paramètre de blocage de l’exploration par Google n’est pas activé (et si c’est le cas, il faudra évidemment le désactiver). Enfin, il faudra si ce site internet aurait été configuré pour rester privé pendant une période (ou par mégarde), le passer en mode « public ».
Si après toutes ces actions, votre site n’apparaît toujours pas, contactez-moi ! 😉