Accueil Search Console Suivre le trafic de son site web émanant de Google Actualités via Search Console

Suivre le trafic de son site web émanant de Google Actualités via Search Console

par Griselidis
278 Vues
google logo neon

Si votre blog ou site web est connecté à Google Actualités, alors vous avez peut-être du trafic émanant de ce canal de communication de Google principalement dédié au News. D’ailleurs, la plupart du temps, quand on connecte un site web ou blog à Google Actualités en tant qu’éditeur, c’est bel et bien pour capter un trafic supplémentaire qualifié d’internautes parcourant les News de Google et parfois, au sein de certaines rubriques bien particulières (Santé, Sports, divertissement…). 

Il se trouve que depuis quelques temps déjà, on peut suivre via la Search Console, les performances de son site web dans Google Actualités. 

Comment suivre les performances de son site web dans Google Actualités sur la Search Console ?

Déjà, connectez-vous à l’outil gratuit qu’est la Search Console. Ensuite, rendez-vous à gauche de l’écran comme suit dans la rubrique du même nom : Google Actualités

Google Actualités sur Search Console

C’est via cet espace que vous pourrez découvrir le principal graphique relatif aux perfs de votre site ou blog dans les actualités de Google, mais aussi le détail relatif aux pages de votre site/blog. 

Pourquoi suivre les performances de son site dans Google Actualités ?

La réponse est simple, à savoir comme pour chaque statistiques qu’on est susceptible d’observer, l’idée est de découvrir ce qui fonctionne dans un premier temps. Ensuite, dans un second temps, il peut être utile voir très pertinent d’exploiter ces informations. 

Articles populaires 

Exemple : Si une thématique en particulier semble générer des visites depuis Google Actualités vers votre site, alors il pourrait être très intéressant que d’envisager de créer du contenu supplémentaire sur cette thématique. 

Il conviendra ainsi de chercher à comprendre ce qui a permis de générer ces visites. Le ou les articles populaires concernés répondaient-ils à une question en particulier ? Communiquaient-ils sur une très bonne nouvelle ? (Exemple avec l’annonce de la gratuité d’un produit ou d’une fonctionnalité…) Donnaient-ils une solution pour résoudre un problème ?

Dans la pratique, c’est en fait assez évident. Pour YesWeBlog, sur les 12 derniers mois, c’est un article au format tutoriel qui génère le plus de trafic depuis Google Actualités vers le blog. Cet article explique comment on peut redimensionner ses photos sur iPhone. Au moment où il fut rédigé, je souhaitais partager la façon dont je m’étais facilitée la vie avec cette technique. Je n’imaginais pas forcément que tant de personnes recherchaient la même chose. Bref. Cet article semble répondre à une question courante pour les utilisateurs d’iPhone. 

Aussi, je pourrais tout à fait proposer d’autres articles du même type, susceptibles de partager des astuces sur ce smartphone et aider d’autres internautes. 

Pertinence de connecter son site web ou blog à Google Actualités

Fut une époque, j’avais connecté ce blog aux actualités de Google d’abord pour tester la fonctionnalité. Puis une fois le blog validé, je l’y ai laissé pour finalement observer si du trafic pouvait y être gagné. Il se trouve que quelques visites furent visibles via ce canal de communication. En effet, il était intéressant de savoir si à court comme à long terme, il était pertinent de connecter ce site web aux actus de Google mais aussi, si ça valait la peine de l’y laisser. 

C’est en observant les performances relatives aux Google Actualités qu’on peut découvrir si son espace web a un intérêt ou non d’y être connecté. Ou si par exemple, seules certaines rubriques/catégories de son espace ont vocation à y apparaître. 

En l’occurrence, je ne propose désormais sur Google Actualités, qu’une seule catégorie d’articles de YesWeBlog. Afin de capter un trafic très ciblé, mais aussi toujours en vue de tester ce qui fonctionne sur Google Actualités et à l’inverse, ce qui semble rester lettre morte. 

La Search Console, une pépite pour mieux connaître les performances de son site

Si la Search Console est très utile comme dans le cas présent, pour trouver des informations très précises relatives à son site internet ou à son blog, elle l’est également pour de nombreux autres aspects de la vie d’un site web. Présente-t-il des erreurs au niveau ergonomie mobile ? Présente-t-il des erreurs au niveau de sa couverture ? Que peut-on améliorer ? Que doit-on corriger ou modifier ? 

Toutes ces réponses ou la plupart en tout cas, se trouveront sur la Search Console :) 

Faut-il inscrire son site ou blog à Google Actualités pour y apparaître ?

La réponse est non. Google explorant le web en toute autonomie, de nombreux articles de sites non inscrits sur Google Actualités y apparaissent. Vive les algorithmes ! Cependant, comme on peut le lire sur le centre d’aide de l’espace pour les éditeurs, y inscrire son site web/blog permet notamment de : Contrôler le contenu et image de sa marque. D’avoir l’opportunité de monétiser son blog/site via les Paywalls (cela fera l’objet d’un article prochain). 

Conclusion

Un article arrive très bientôt sur ce canal de communication qu’est Google Actualités et sur les opportunités que cela peut représenter pour un blog ou site internet. En attendant, nul doute qu’y connecter son site ne serait-ce que pour tester l’éventuelle source de trafic qu’il représente, est intéressant ! Une source de trafic gratuite par ailleurs et qu’on pourra tout à fait adapter via le contenu préalablement ciblé de son site web. 

Évaluez cet article

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :