Parmi les moyens de donner du caractère à une photographie numérique en termes de retouches, il existe la possibilité d’en flouter une partie. C’est à ce titre que l’outil Canva propose actuellement une fonctionnalité de Mise au point automatique en version de test Bêta. Fonctionnalité qui vaut la peine d’être testée, afin de découvrir si elle peut être une solution chouette pour retoucher ses photos avant mise en ligne sur un site web ou blog.
Alors quid de cette fonctionnalité ? Est-elle facile à utiliser ? Fiable ? Les résultats sur les photos sont-ils appréciables ?
Test de la mise au point automatique Bêta de Canva
Le mieux quand une telle fonctionnalité est proposée pour se faire un avis, reste encore de tester l’outil en conditions réelles. Aussi, pour ce test, j’ai utilisé un cliché très basique de sable à la plage. Photo qui d’ailleurs ne dispose d’aucun effet de flou ou de mise au point.
Une fois connectée à l’outil Canva, j’ai récupéré le cliché numérique et l’ai ajouté à l’interface de retouche photo de Canva. Ensuite, je me suis rendue sur l’espace très sobre dédié à cette nouvelle fonctionnalité en phase de test qu’est la mise au point automatique. Voici un rapide focus du test effectué en vidéo :
Premier constat. Pour une fonctionnalité en phase de test, les éléments de paramétrage son peu nombreux et basiques. Mais allons plus loin dans la personnalisation de la mise au point, quand bien même elle est prévue pour être automatique.
L’intérêt de la mise au point en photographie
Idéalement en photographie, pouvoir adapter la mise au point et décider à quel degré se situera la profondeur de champ, c’est relativement important. Ici, avec la fonctionnalité de Canva, on peut décider du degré de floutage assez facilement grâce à la première jauge.
En revanche, s’agissant de positionner le « flou » sur la photo, le fait d’utiliser une jauge est très déstabilisant. C’est surtout très imprécis. Comme sur un appareil photo numérique désormais, sur la plupart des équipements, on peut viser le sujet qu’on souhaite mettre en valeur et rendre net. Tout comme sur smartphone où on peut cliquer du doigt sur l’écran pour faire la mise au point manuelle sur l’élément qu’on veut mettre en avant.
Feedback
Selon moi, l’idéal serait de pouvoir positionner avec son curseur de souris ou touchpad sur PC ou du doigt sur smartphone et tablette, la zone de flou ou à l’inverse, la zone qu’on souhaite laisser intacte pour la mettre en valeur sur son cliché numérique.
On peut réaliser ceci à la volée avec Adobe PhotoShop Express au format application gratuite sur smartphone ou laptop :
C’est d’ailleurs valable pour d’autres outils web de retouche photos, à savoir des éditeurs de photos en ligne. Idem pour diverses applications d’édition de photos sur tablette et smartphone.
Conclusion
Quand j’ai découvert que cette fonctionnalité sortait, j’étais curieuse et emballée à l’idée de tester cette fameuse mise au point automatique. Mais après avoir vu qu’il n’y avait que deux jauges pour maîtriser la chose et surtout, après avoir découvert qu’on ne pouvait pas cibler la zone de la photo à flouter ou à rendre nette, j’ai surtout pensé qu’heureusement, cet outil était en version de test.
J’espère donc que cette fonctionnalité ne restera pas en l’état et qu’on pourra si elle demeure en ligne, situer soi-même sur une photo, la zone à flouter ou non.
Plus récemment en 2023, Canva a proposé d’autres fonctionnalités qui sont Magic Write ou encore text to image via de l’intelligence artificielle.