5 outils pour mesurer l’empreinte carbone d’un site internet ou blog

Vous avez entendu parler de l’empreinte carbone que génère le numérique et vous souhaitez agir à votre façon pour réduire votre consommation d’énergie lors de vos actions sur le web ? Alors sachez que vous pouvez justement mesurer l’empreinte carbone de votre site web ou blog afin de tenter ensuite de réduire celle-ci. En effet, toute une série d’outils pour mesurer l’énergie consommée par les sites web existe. Ces outils permettent donc de mesurer la potentielle empreinte carbone de site internet. Ce qui permet dans divers cas de connaître les aspects du sites qui peuvent le rendre énergivore. Pour ensuite pouvoir agir et réduire justement cette consommation en ressources. Aussi découvrons aujourd’hui certains de ces outils disponibles sur le web qui permettent de connaître l’empreinte carbone d’un blog ou site internet. Outils parfois qualifiés d’outils d’audit carbone

Pourquoi mesurer l’empreinte carbone d’un site web ?

En préambule, il est judicieux d’expliquer pourquoi il peut être utile de mesurer l’empreinte carbone d’un site internet. Aujourd’hui, que le numérique génère une empreinte carbone non négligeable est un fait notoire. Aussi, de plus en plus de personnes soucieuses d’agir afin de réduire leur empreinte carbone dans leurs usages du digital souhaitent être actrices d’une utilisation plus raisonnée du numérique. C’est en majeure partie pour cette raison que partout dans le monde, des outils de mesure de la consommation en énergie des sites internet sont conçus et proposés gratuitement à tout un chacun. Afin que nous puissions à tout moment aller mesurer et ainsi estimer si son site web est gourmand en énergie et a une forte empreinte carbone ou non. Une fois le résultat obtenu, la plupart des outils communiquent une liste d’actions qui peuvent alors être prises et effectuées pour rendre ce site web moins gourmand en ressources. Et donc plus vertueux en termes d’énergie consommée. 

C’est pourquoi on parle désormais souvent de sites web éco-conçus quand ils sont construits afin de consommer le moins d’énergie possible. Ou quand ils sont techniquement retouchés afin de devenir éco-responsables pour la suite de leur fonctionnement. 

Cet article est donc rédigé et publié afin de partager une liste de certains de ces outils qui peuvent via un test rapide permettre de connaître a priori l’empreinte carbone d’un blog ou d’un site internet. 

Liste d’outils d’audit carbone de sites webWebsite Carbon Calculator

Site web et outil en anglais, Website carbon Calculator premet donc également de mesurer l’empreinte carbone d’un blog ou d’un site web. Là encore, le principe est des plus simples à comprendre. On saisit ou colle l’adresse du site internet dont on souhaite connaître l’empreinte carbone, on valide et on patiente jusqu’à obtenir le résultat. 

Sur cet outil de test, le résultat tombe en quelques secondes seulement. Il est très rapide pour restituer une vue de la consommation en énergie d’un site internet. Voici le résultat le 7 février 2023 pour YesWeBlog : 

yesweblog consomme peu de carbone

Ce résultat me ravit évidemment car j’ai récemment beaucoup travaillé pour rendre le site web plus rapide à l’affichage. Quoi qu’il en soit. Toujours en anglais, l’outil vous donne une estimation du taux de CO2 consommé par le site web testé à chaque fois qu’un visiteur/internaute clique sur une page. 

ECOINDEX.fr

Voici un outil français largement plébiscité pour auditer un site web et connaître son empreinte carbone. Ecoindex.fr est très sobre et simple à utiliser. Collez l’adresse du site internet ou blog que vous souhaitez tester et vous obtiendrez un résultat en quelques secondes. 

Avec cet outil, YesWeBlog obtient une note de C. Sachant que la notation se situe entre les lettres A et F. Parmi les résultats obtenus j’apprends via 3 items que les pages sont légères et qu’il y a peu de requêtes. En revanche, elles seraient trop complexes avec 906 éléments. Pour connaître plus précisément pourquoi 900 est un chiffre trop haut, je descends au sein des résultats et découvre que la limite raisonnable est de 600. J’ai donc du travail à faire pour réduire le nombre d’éléments du DOM. Ce qui fera l’objet d’une future publication. 

Cet outil est très appréciable car full en français, ce qui permet de mieux appréhender des aspects parfois très techniques comme la fameuse question d’éléments du DOM. Il donne également des pistes précises pour améliorer son site web et ses performances en fonction des résultats obtenus. Notons au passage que l’outil existe en version Extension Chrome. 

Par ailleurs, le site du gouvernement français FranceNum, l’outil EcoIndex est celui qui est recommandé pour évaluer l’empreinte environnementale d’un site internet

Ecometer.org

Même fonctionnement pour ecometer.org que pour les outils d’audits carbone précédemment mentionnés. Sur ecometer.org (tout en anglais), collez l’adresse du site internet à auditer puis patientez jusqu’au résultat. Ici, pour le test, le résultat est encore attendu. Le site indique qu’il analyse l’adresse mais pas de résultat après une dizaine de minutes. 

Ecograder

Intégralement proposé en anglais, Ecograder reste comme les autres outils de tests et audits carbone de sites web un outil facile à utiliser. On colle l’adresse de son site, on valide et très vite le résultat arrive. Il est en tête de page ciblé sur une note sur 100. Pour le test, YesWeBlog obtient par exemple une note de 99/100. Ce qui indique que selon cet outil de test, le site web est assez vertueux en termes d’empreinte carbone. 

resultat test audit carbone ecograder

Si on descend ensuite sur la page, des résultats beaucoup plus techniques, précis et ciblés sont communiqués. Parmi ces résultats techniques, il est question d’accessibilité, du poids de la page et d’hébergement vert. Chaque item dispose d’une note sur 100 qui compose la note principale obtenue de tête de page. Selon la note obtenue, une piste d’amélioration est donnée. 

L’outil pour audit carbone de site internet ecograder est disponible ici : https://ecograder.com/

Website Footprint

Outil web disponible gratuitement et proposé en français, WebsiteFootprint sert comme l’indique la tagline affichée, à mesurer l’impact écologique d’une page web. Puis de découvrir comment l’améliorer pour qu’elle consomme moins d’énergie. Son utilisation est simplissime puisqu’il suffit de taper ou coller l’adresse du site web concerné, de valider la saisie puis de patienter jusqu’à obtention du résultat. 

Notons que lors des tests effectués pour les besoins de cet article, l’outil tournait très longuement sans jamais restituer de résultat. Il s’agit peut-être d’un bug ou d’une surcharge de l’outil. Je l’ignore !

L’outil de test est disponible à cette adresse : https://www.website-footprint.com/fr/

5 OUTILS POUR MESURER L’EMPREINTE CARBONE D’UN SITE INTERNET OU BLOG

Que faire une fois l’audit carbone de son site web effectué ?

Selon les outils de tests qui sont par ailleurs souvent en anglais, il va de soi qu’il n’est pas toujours facile de saisir ce qui doit être amélioré et comment. Aussi, il est préférable si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, d’opter pour un outil d’audit en français comme EcoIndex.fr qui est recommandé par FranceNum.gouv. 

Si toutefois les résultats en français ne vous parlent pas, vous pouvez effectuer des recherches pour chaque élément à améliorer. Pour avoir effectué un gros travail d’amélioration sur plusieurs sites très récemment, je recommande d’y aller par étapes. En s’occupant d’abord des sources les plus énergivores sur le site web testé. 

Des articles arriveront dans les semaines qui viennent pour découvrir comment améliorer drastiquement les performances d’un site web pour le rendre plus vertueux en conso d’énergie et donc d’émission de carbone. 

 

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *