Pour tenir de trois à quatre blogs depuis plusieurs années, je sais combien les visuels sont importants, tant pour l’aspect d’un blog que pour son référencement. Alors évidemment, les photos prennent une place primordiale puisqu’elles peuvent à elles seules, être au cœur même d’une publication. Que serait un blog de voyage sans belles photos de lieux visités et autres monuments ? Que serait un blog sur la cuisine sans appétissantes photos de plats fins et subtiles ? Que serait un blog de la sphère parentale sans une photo de jouet, de peluche ou des petits pieds tout mignons de la petite dernière ? Que serait un blog Lifestyle sans des photos qui seraient prises par le ou la propriétaire de ce blog ?…
Pour autant, cela implique-t-il que tous les blogs doivent répondre à cette tendance persistante ? Les Blogs se prêtent-ils d’ailleurs tous à cela ? Les propriétaires de Blogs ayant envie de proposer de beaux clichés numériques doivent-ils nécessairement investir en temps et argent pour s’équiper et apprendre à maîtriser la photographie comme des professionnels ? Voici un début de réponse !
La Photographie au cœur des Blogs
La photographie pour de nombreux blog est devenue quasiment incontournable. Il suffit de taper « appareil photo blo… » pour réaliser en voyant les requêtes suggérées par Google, que ce fait se vérifie. Et pas seulement à moitié :
Proposer de belles photos à ses lecteurs et par extension, à tout internaute susceptible de tomber sur votre blog, c’est un effort souvent très apprécié. Notamment quand on sait que les visuels génèrent deux fois plus d’engagement de manière générale qu’un simple contenu textuel. Ce qui se vérifie couramment sur les réseaux sociaux.
L’image et les photos sont aujourd’hui au cœur du web, il n’est donc pas étonnant que les blogs disposant de belles photos soient couramment très plébiscités. L’essor incroyable de Pinterest n’y est pas pour rien puisqu’il s’alimente justement de l’inspiration de ses utilisateurs qui épinglent de nombreuses photos uniques émanant de blogs. Qu’il s’agisse de Blogs voyage, culinaire, jardinage, famille…
Alors oui, la photo peut être un véritable moteur pour un blog. Elle peut inspirer l’intégralité d’un contenu comme un article. Elle peut faire à elle seule le succès de cet article. Tout comme une belle photo pourra connaître un bel accueil sur divers réseaux sociaux ou moteur de recherches, d’Instagram à Pinterest en passant par Google Images.
Les Blogs se prêtent-ils tous à cette tendance persistante ?
Heureusement non. De nombreux blogs aux thématiques aussi variées que ciblées ou non, pourront très bien se passer de photographies. Prenons l’exemple de blogs orientés Marketing qui seront constitués surtout de schémas, infographies et autres présentations. Idem pour des blogs axés sur de la formation avec de la documentation principalement numérique.
Les blog n’ont donc tous pas vocation à contenir et proposer des photos quasiment professionnelles en haute résolution et haute qualité prises par le propriétaire du blog lui-même.
S’équiper pour faire de belles photos de Blog
Faut-il absolument un matériel haut de gamme et dernier cri pour ses photos de Blogs ? Bien évidemment non 😉 Si avoir du super matos informatique permet d’aller super loin très vite et facilement sans forcément disposer d’un BAC+7, s’agissant du matériel photo, c’est une toute autre histoire. Alors disposer de matériel très haut de gamme voire professionnel, sans les connaissances qui vont avec, c’est prendre le risque très probable de ne pas en exploiter le potentiel. Cela peut même devenir dissuasif car le matos photo peut vite devenir lourd en poids quand on monte en gamme. Et les diverses fonctionnalités d’un gros appareil numérique pour niveau avancé voire pro, peut vite égarer même les plus motivé(e)s. Si en revanche vous êtes déjà bien aguerri(e)s à la photo et/ou que vous comptez vous former, alors oui, du matos ++ sera opportun. Ensuite, il faudra bien entendu que le budget suive 🙂 Car du bon matériel photo n’est pas donné, loin de là.
Si en revanche vous vous considérez comme photographe amateur et/ou débutant(e), votre smartphone pourra très bien faire l’affaire. En 2015, la propriétaire du Blog de la Méchante l’indiquait elle-même dans un article très détaillé sur le pourquoi du comment elle en était arrivée à penser que le meilleur appareil photo au monde était… Son téléphone !
Pour ma part, même si je dispose d’un Hybride et d’un autre appareil avec objectifs, j’utilise 95% du temps mon smartphone pour prendre les photos qui constituent environ 97% des photos de mes deux autres blogs. Je ne sors les appareils photos que quand je sais que j’aurais le temps et la place pour les prendre, mais aussi le temps de prendre des photos de sujets bien particuliers, qui justifient d’avoir tout ça avec moi. Car oui ça pèse vite lourd et oui, ça prend de la place. Il ne faut pas se mentir.
Pour compléter cette réflexion, un article très instructif publié ce 16 janvier 2020 sur le site Les Numériques, donne un début de réponse à la question : Le smartphone rivalise-t-il avec le reflex et l’hybride d’entrée de gamme ?
La Photographie au cœur de votre blog ? Oui, mais avec du travail en amont
Pour ma part, ça l’est devenu pour deux de mes autres blogs (et quasiment pour presque tous les articles de l’un de ces blogs). Photos qui ensuite sont partagées pour certaines sur Instagram et/ou Pinterest. Ce qui amène dans certains cas, un trafic non négligeable sur ces blogs. Un trafic d’ailleurs qualifié car c’est seulement si l’objet de la photo intéresse un(e) internaute, qu’il/elle clique dessus pour en savoir plus.
Mettre la photographie au centre de son blog. Ou plutôt, les sujets de ses photos au centre de son blog, c’est aussi du travail qu’il est important d’effectuer, comme entre autres :
- Vérifier la taille/poids de la photo
- Optimiser cette photo pour le référencement
- Découvrir les métadonnées des photos pour mieux les utiliser
Vous l’aurez compris, on ne peut tout avoir. Il faut aussi une part de contraintes pour que ses photos permettent au blog de bien tourner sans voir son espace serveur vite saturer ou encore sans que les pages du blogs mettent des plombes à s’afficher parce que les photos mises en ligne ont une taille de 4 à 10 Mo au lieu des 100 ko (ou moins) idéaux.
Mettre de belles photos en ligne, c’est aussi bien les nommer car elles le méritent. Non seulement elles le méritent, mais cela pourrait bien contribuer à améliorer leur référencement, comme cela contribuera à permettre aux navigateurs web, de fournir aux personnes ayant des déficiences visuelles, de connaître le contenu de vos photos.
Enfin, des photos, ce sont aussi parfois des données personnelles cachées qu’on partage sans le savoir. Alors découvrir quelles sont ces données appelées métadonnées, c’est pouvoir mieux les utiliser (ou s’en débarrasser).
Vous l’aurez compris, à l’heure du tout numérique, les photos trouvent leur place de choix même quand elles se sont pas dans nos vieux albums de famille ou encore quand elles ne sont pas accrochées au mur chez soi. Elles sont d’ailleurs un des actuels formats les plus plébiscités en ligne, tout comme le format vidéo.
Alors si vous décidez de mettre certaines de vos photos au centre de vos articles et d’en faire un point fort de votre blog, apprenez à connaître le fonctionnement idéal d’une photo en ligne. Les atouts qu’elle peut apporter comme les contraintes qui lui sont propres. Ainsi, vous partirez plus légers et plus sereins dans cet univers si vaste de la photo numérique 🙂 Avec un blog qui aura alors un atout supplémentaire à son contenu textuel : Vos belles photos !
Bonjour,
Je pense que c’est vrai mais que ça dépend aussi du type d’activité de l’entreprise. Un traiteur par exemple aura besoin de montrer ses création.
Merci pour cet article en tout cas !